Monrovia
Localisation

Monrovia : descriptif
- Monrovia
Monrovia est la capitale du Liberia
Fondée en 1822, elle est située sur le cap Mesurado sur la côte atlantique et comptait, lors du recensement de 2022, 1 761 032 habitants, soit 33,5 % de la population totale du Libéria
Sa zone métropolitaine largement urbanisée, comprenant les comtés de Montserrado et de Margibi, abritait 2 225 911 habitants au recensement de 2022. En tant que principale ville du pays, Monrovia est le centre économique, financier et culturel du pays ; Son économie est principalement centrée sur son port et son rôle de siège du gouvernement libérien
L'économie de la ville repose en grande partie sur sa position de principal port atlantique du Libéria, le port franc de Monrovia étant basé sur la ville comme étant le plus grand et principal port du pays. Le territoire sur lequel se trouve la ville était traditionnellement celui du peuple Vai, un groupe ethnique d'Afrique de l'Ouest
Elle a été fondée le 5 avril 1822 par des membres de l'American Colonization Society (ACS) en tant qu'organisation visant à renvoyer en Afrique les anciens esclaves nés aux États-Unis.
Étymologie
Monrovia a été fondée en 1822, sur l’île Providence, par la Société américaine de colonisation pour servir de refuge aux esclaves affranchis d'Amérique du Nord. Elle accueille également des populations libériennes de l’intérieur des terres. Elle est appelée ainsi en l'honneur du président des États-Unis James Monroe, après que le fondateur presbytérien de l'association l'eut nommée Christopolis. Un grand nombre d'anciens esclaves s’y installent au XIXe siècle.
- ↑ (en) Roman Adrian Cybriwsky, Capital Cities around the World: An Encyclopedia of Geography, History, and Culture, ABC-CLIO, États-Unis, 2013, p. 193
- ↑ « », sur World Digital Library, (consulté le )
Histoire
Le , un sous-marin de la marine impériale allemande pénétra dans le port de Monrovia, coula l'unique navire de la marine libérienne (un voilier), bombarda la ville pour détruire les stations de radio et du télégraphe — tuant plusieurs civils —, puis quitta la place quand un bateau à vapeur britannique alerté par radio s'approcha.
Le 25 avril 1980, sur la Barclay Beach, 13 ministres du gouvernement de William Richard Tolbert (assassiné peu avant) sont fusillés publiquement sur ordre de Samuel Doe après une parodie de procès. Au début des années 1990, Monrovia est de nouveau le théâtre de graves violences et de nombreux pillages lors de la première guerre civile ayant suivi l'assassinat du président Samuel Doe. Face à l’insécurité du pays en guerre, les régions les plus dangereuses du pays sont désertées au profit de la capitale, dont la population s’est accrue de 300 000 habitants en dix ans et représente désormais près de 30 .
En 2002, Leymah Gbowee a organisé l'Action de masse des femmes du Libéria pour la paix, un groupe composé de femmes locales de Monrovia, qui se sont réunies dans un marché aux poissons pour prier et chanter. Ce mouvement a contribué à mettre fin à la guerre l'année suivante et à provoquer l'élection d'Ellen Johnson Sirleaf à la présidence du Libéria, ce qui en a fait la première nation africaine à avoir une femme présidente.
En 2014, la ville a été touchée par l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. L’épidémie du virus Ebola au Libéria a été déclarée terminée le 3 septembre 2015.
- ↑ », sur The New-York Times, (consulté le )
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescensus
- ↑ », sur edition.cnn.com (consulté le )
- ↑ », sur Channel 4 News, (consulté le )
Géographie
Monrovia se situe le long de la péninsule du Cap Mesurado, entre l'océan Atlantique et la rivière Mesurado, dont l'embouchure forme un grand port naturel. La rivière Saint-Paul se trouve directement au nord de la ville et forme la limite nord de l'île Bushrod, à laquelle on accède en traversant le « nouveau pont » depuis le centre-ville de Monrovia. Monrovia est située dans le comté de Montserrado et est la plus grande ville du Liberia en tant que centre administratif, commercial et financier.
- ↑ », sur www.peterharrington.co.uk (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Monrovia dans la littérature
Découvrez les informations sur Monrovia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 autre localité pour Montserrado — région
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 26/03/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/lr/lr-mo/62941.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.