Tsuki

Localisation

Carte du monde

Tsuki : descriptif

Informations de Wikipedia
Tsuki

Tsuki (突き, tsuki ), est un mot japonais qui peut se traduire par "poussée", dérivant du verbe tsuku (突く) qui signifie "pousser".

Karaté

Oi-tsuki
Gyaku-tsuki

En karaté, tsuki (ou zuki) désigne le coup de poing. Il est toujours utilisé dans des mots composés précisant le bras avec lequel est effectué la frappe, ainsi que la hauteur de celle-ci. Ainsi oi-tsuki désigne le coup de poing donné du même côté que la jambe avant, et gyaku-tsuki celui donné avec le bras du côté opposé à la jambe avant. Pour la hauteur de la frappe, on dira oi-tsuki jōdan pour une frappe au visage, et oi-tsuki chūdan pour une frappe au buste. Le yama-tsuki est un double coup de poing en forme de U.

Kendo

Le Tsuki est l'une des cinq zones de frappe (datotso-bui) au kendo (les autres étant le men, le do, hidari kote et migikote). Il s'agit d'une poussée, d'une avancée brusque de la pointe du shinai vers la gorge de l'adversaire, dans le but de sectionner l'artère carotide. En combat réel (avec un vrai katana), cette attaque provoquerait une hémorragie fatale à l'adversaire. Contrairement à la plupart des autres arts martiaux, en kendo, le terme tsuki (comme les termes désignant les autres attaques) est un terme commun à l'attaque elle-même ainsi qu'à la cible de celle-ci. Le kiai du tsuki, contrairement aux autres attaques n'est pas la cible (le cou, ou kubi) mais le nom de cette attaque (tsuki).

La zone de frappe (datotso-bui) du tsuki est le tsuki-bu, un ensemble de pièces de cuir attaché au men et qui protège la gorge.

On peut porter un tsuki soit avec la main gauche (katate-zuki, 片手突き) ou bien les 2 mains. L'attaque avec la main droite katate-zuki n'est pas conventionnelle, et raccourcit la distance d'attaque, vu que la main droite est positionnée au-dessus de la gauche sur la poignée du shinai (épée en bambou). Généralement, le tsuki n'est pas autorisé aux débutants en Keiko (combat), vu que le geste doit être maitrisé pour ne pas dévier et frapper des zones vitales.

Voir aussi

  • Yama-tsuki

Sources

  • Tsuki » (voir la liste des auteurs).
  • Portail arts martiaux et sports de combat

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tsuki dans la littérature

Découvrez les informations sur Tsuki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2656 autres localités pour préfecture 静岡県

Vous pouvez consulter la liste des 2656 autres localités pour préfecture 静岡県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-22/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/jp/jp-22/542865.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.