Tamaki

Localisation

Carte du monde

Tamaki : descriptif

Informations de Wikipedia
Tamaki

Le fleuve Tamaki (en anglais : Tamaki River ou Tamaki Estuary) est malgré son nom, principalement un bras d’estuaire du golfe de Hauraki, dans la cité d’Auckland dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande .

Géographie

Il s’étend vers le sud sur 15 km à partir de son embouchure entre la banlieue de Saint Heliers et la longue et étroite péninsule de Bucklands Beach , qui atteint son extrémité à Musick Point .

La crique s’étend au-delà de la banlieue de Glendowie, Wai o Taiki Bay, Point England , Glen Innes, Tamaki, Panmure, et Ōtāhuhu vers l’ouest, et Bucklands Beach , Halfmoon Bay, Farm Cove, Sunnyhills et Pakuranga vers l’est.

Il y a plusieurs petits bras affluents qui s’étendent de la crique de Pakuranga et de Otara à l’est et de Panmure Basin  à l’ouest.

La crique d’Otahuhu forme la berge est de la partie la plus étroite de l’isthme d’Auckland, qui à ce niveau à moins de 2 km de largeur d’eau au niveau du port de Manukau, une branche de la mer de Tasman.

Toponymie

Il était à l’origine appelée Te Wai o Taiki, signifiant « l’eau de Taiki ». Le nom de Taiki est le raccourci de Taikehu, le nom d’un ancêtre des Ngai Tai .

  1.  », conseil d'Auckland (consulté le )

Histoire

Portage Road  est la localisation de l’une des routes historiques du portage des canoës par-dessus la terre entre deux côtes.

Ici les Maoris pouvaient accoster sur la plage leur wakas (canoës) et les tirer par-dessus la bande de terre pour éviter de faire le tour du cap .

Un second chemin de portage était à Karetu et passait entre l’extrémité nord-est du port de Manukau vers une baie tout près du site du nouveau pont au-dessus de l’estuaire du fleuve Tamaki, à environ un km au sud de Panmure basin .

Le portage faisait de ce secteur une zone d’importance stratégique immense tant à la période pré-européenne que durant les premières années de l’occupation européenne.

En 1865, l’estuaire fut franchi par un pont en métal tournant au niveau de Panmure, pour améliorer la connexion entre Auckland et la banlieue d’Howick.

La localisation est à 20 m à gauche du bord gauche du pont de Panmure, qui est montré sur la photo. La base circulaire du pivot ne fut retirée qu’en 1980 à partir de la berge sud.

Les pierres et le métal avaient été importées d’Australie reflétant la nature toujours très basique de la construction industrielle dans cette jeune colonie.

En 1890, l’embouchure du fleuve fut utilisée pour l’ancrage sécurisé de bateaux transportant des explosifs. Un tel bateau, ancré dans l’embouchure de l’estuaire, prit feu et explosa avec des pertes de vies. Après cette explosion, les bateaux furent déplacés dans une zone plus ouverte à l’est de île Browns (ou Motukorea) , où ils sont toujours,.

En 1925, un léopard de 6 pieds (1,8288 m), qui s‘était échappé du Zoo d’Auckland, trois semaines plus tôt, a été retrouvé mort dans le fleuve lors d’une partie de pèche dans Karaka Bay.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TEARA1
  2.  », Te Ara Encyclopedia of New Zealand (consulté le )
  3. (en) New Zealand shipwrecks: over 200 years of disasters at sea
  4. Chart of Hauraki Gulf
  5. Auckland Star , (Papers Past), no 241,‎ , p. 10

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tamaki dans la littérature

Découvrez les informations sur Tamaki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2187 autres localités pour préfecture 福井県

Vous pouvez consulter la liste des 2187 autres localités pour préfecture 福井県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-18/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/jp/jp-18/430026.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.