Suzuki

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Suzuki : descriptif

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Suzuki

Suzuki Motor Corporation (スズキ株式会社, Suzuki kabushiki gaisha) est un constructeur japonais de motos, d'automobiles et de moteurs de bateaux ; il est avant tout un important fabricant de motos.

Histoire

Suzuki se fait connaître sur le marché automobile durant les années 1960. Toutefois, ses origines se situent en 1909, lorsque Suzuki Michio  fonde la « Suzuki Looms Works » près de Hamamatsu (浜松) dans la préfecture de Shizuoka. À cette époque, elle se concentre uniquement sur des machines à coudre et à tisser destinées à l'industrie textile.

Moteurs de bateaux

Motocyclettes

L'année 1952 voit apparaître la première moto Suzuki, animée d'un petit moteur à deux temps de 36 courroie. Grâce à cette moto et à la gamme qui va en découler, Suzuki peut se faire une place sur la scène commerciale et sportive. En 1954, la firme prend le nom de « Suzuki Motors » et présente son premier modèle de voiture, la « Suzulight » (スズライト, Suzuraito?), un mini-modèle de 360 cm3 qui ne sortit qu'à 43 exemplaires.

En 1955, Suzuki commercialise sa première véritable moto : la Colleda, mue par un monocylindre de 90 bicylindre de 250 cm3.

En 1961, les motos Suzuki débarquent en France.

En 1962, la firme atteint enfin une production conséquente en sortant des usines 2 565 Suzulight 30 TL. Grâce à ce succès, la firme va ouvrir des usines dans les villes japonaises suivantes : Toyama (冨山), Iwata (磐田), Ōsuka (大須賀) et Kosai (湖西). La production va également se diversifier et Suzuki va pouvoir proposer à ses clients non seulement des motos et des automobiles, mais également des véhicules utilitaires, des moteurs de bateaux ou encore des maisons préfabriquées.

En 1965, Suzuki présente la fameuse T20, une moto dotée d'un moteur bicylindre de 250 moteur hors-bord.

Durant les années 1970, les modèles « Fronte » (dans des déclinaisons différentes telles que la 360 ou l'Alto) ou « Jimny » (un petit tout-terrain) permettent d'élargir les exportations et ainsi faire connaître la marque, entre autres sur le continent américain.

En 1972 est lancée la GT 380, une moto tricylindre de 380 Suzuki GT 750, moto grand tourisme, avec un moteur tricylindre de 750 cm3 (première moto de grande série à refroidissement liquide).

Après le choc pétrolier et les nouvelles mesures anti-pollution appliquées aux États-Unis, Suzuki doit changer sa gamme de motos pour se tourner vers des moteurs à quatre temps, et lance en 1974 la Suzuki RE-5, une moto révolutionnaire ayant un moteur à piston rotatif à trois chambres de 497 cm3 (soit 1,5 L) sous licence Wankel, acquise plus tôt dans les années 1970. Ce fut un échec cuisant dont la firme aura du mal à se remettre, tant ce ratage a mis à mal ses finances, comme NSU et Citroën.

Pour s'adapter aux nouvelles normes de pollution, Suzuki lance en 1976 la GS 750, en 1977 la GS 550, en 1978 la GS 1000, en 1979 la version GS 1000S et en 1980 la GS 1000G à cardan, puis la GS 400, la GSX 1100 (quatre soupapes par cylindre) remplace finalement la GS 1000S fin 1980. Les motos de la gamme GS sont des succès commerciaux, permettant de renflouer les caisses de l'entreprise.

En 1983, Suzuki prend une part importante dans le capital de la société indienne Maruti, lance la RG 250, première moto de série équipée d'un cadre en aluminium mue par un moteur bicylindre de 250 quad de série, le QuadRunner 125 .

En 1985, Suzuki lance deux motos révolutionnaires : la GSX-R 750 et la RG 500 Gamma. Pour la première fois, les motards pouvaient avoir accès à des replicas tout droit sorties du paddock.

En 1987, Suzuki lance la DR 800, moto de série ayant le plus gros monocylindre au monde (800 cm3).

En 1989, Suzuki lance les motos à succès suivantes : la RGV 250, la GS 500E et la GSF 400 Bandit.

En 1995, Suzuki lance une moto qui a été un succès pour la firme à travers le monde, la GSF 600 Bandit.

En 1999, Suzuki lance la GSX 1300R Hayabusa, première moto de série dont le carénage est modelé par des études en soufflerie et conçu pour atteindre plus de 300 km/h. Ce modèle est surtout réputé pour défrayer la chronique à sa présentation en 1998. En effet, c'est la première moto de série à revendiquer plus de 300 km/h de vitesse de pointe. L'usine annonce 312 km/h à 13 000 tr/min.

Automobiles

En 1981, Suzuki passe un accord avec General Motors pour répondre à la demande croissante de « petites voitures » aux États-Unis et elle lance la GSX 1100S Katana, moto au design révolutionnaire pour l'époque.

De fil en aiguille, la collaboration se fait de plus en plus forte, et, avec l'aide d'Isuzu (filiale japonaise de General Motors), on voit la naissance d'une voiture de 993 cm3 qui est vendue au Japon sous le nom de « Suzuki Cultus » et aux États-Unis sous le nom de « Chevrolet Sprint ».

En 1983, Suzuki exporte ses modèles aux États-Unis sous la marque Geo, créée de toutes pièces par General Motors.

En 1989, Suzuki prend contact avec Land Rover pour que ce dernier fabrique sous licence la « Jimny », puis sa descendante la « Vitara ». Sa gamme automobile comportera plusieurs modèles de véhicules tous terrains.

En 1992, l'usine Magyar Suzuki Corporation ouvre en Hongrie, suivie, en , de l'usine Changan Suzuki Automobile en Chine. En 1995, la production totale de Suzuki atteignait plus de 975 000 voitures.

En , Suzuki et General Motors nouent des liens stratégiques qui se concrétiseront par une prise de participation de cette dernière. Au début du XXIe siècle, la part de General Motors devient majoritaire.

En , Suzuki et le constructeur italien Fiat Auto signent un double accord de coopération :

  • l'étude, la mise au point et la fabrication en commun d'un nouveau SUV, ce sera le Fiat Sedici et le SX4, produits dans l'usine hongroise ;
  • la fourniture par Fiat à Suzuki de ses moteurs diesel, les 1.3 et 1.9 Multijet, pour équiper les modèles japonais.

En , General Motors, en grave difficulté financière, revend ses parts pour ne garder que 3 % symboliques du capital de Suzuki, puis sort complètement du capital en 2008.

En 2007, Suzuki perd au Japon sa place de leader sur le marché des keijidōsha, modèles limités à moins de 660 Daihatsu, filiale de Toyota. Suzuki tenait ce segment de marché depuis 34 ans.

En , c'est au tour de l'allemand Volkswagen de monter dans le capital de Suzuki. Il prend 19,9 % du capital pour 222,5 milliards de yens soit 1,7 milliard d'euros. Cette coopération sera de très courte durée car dès le milieu de l'année 2011, Suzuki renouvelle son accord de coopération avec Fiat Group Automobiles, licence de fabrication de moteurs Fiat au Japon, et accuse même Volkswagen de n'avoir aucune technologie de niveau intéressant, avant de signer avec Fiat un accord de fourniture supplémentaire de 100 000 moteurs diesel par an, pour ses productions japonaises, indiennes et hongroises.

Toujours en 2009 est créée Chongqing Haojue Suzuki Motorcycle, une entreprise co-créée par Suzuki avec un partenaire chinois, l’entreprise Chongqing Haojue Industrial.

En 2012, Suzuki annonce se retirer du marché des États-Unis. La diffusion sur ce marché cesse en 2013 ; l'entreprise entreprend une restructuration en profondeur et se concentre davantage sur les marchés émergents dont elle tire du profit. Elle est notamment large leader du marché indien par sa filiale Maruti Suzuki, le pays étant même le premier marché de Suzuki.

L'aboutissement de cette réflexion donne naissance à des produits conçus mondialement, comme pour la moto GW 250 Inazuma, qui s'inspire de la moto B-King.

Le , Suzuki annonce la fermeture de l'usine espagnole de Suzuki Moto. Le , Suzuki annonce la construction d'une usine d'assemblage en Inde pour 350 millions d'euros.

En , à la suite de nombreux désaccords avec Volkswagen, une instance de médiation mandatée par les deux entreprises demande à cette dernière de vendre sa participation de 19,9 % dans Suzuki à Suzuki elle-même, participation ayant environ une valeur de 3,4 milliards d'euros. De plus, Suzuki devra payer des compensations, l'instance ayant reconnu que celle-ci est responsable de l'arrêt d'une partie des accords entre les deux sociétés,.

En , Suzuki annonce la vente de sa participation dans Fuji Heavy pour 515 millions de dollars.

En 2019, Suzuki noue avec Toyota un accord de participations croisées. Les deux constructeurs se fournissent entre eux de nombreux modèles : Toyota permet à Suzuki de rebadger certains de ses modèles en Europe, et Suzuki fournit de la même manière des véhicules à Toyota pour les marchés émergents.

En juin 2024 éclate au Japon un scandale des certifications frauduleuses de véhicules. Il concerne Toyota, Honda, Mazda, Yamaha et Suzuki, et touche un total de 38 modèles. Toyota est contraint de suspendre la production de trois de ses voitures, Mazda de deux, et Yamaha d’un. Les modèles concernés chez Suzuki et Honda ne sont plus en construction, ce qui leur a permis d’éviter l’arrêt de leur chaîne de production.

  1. a et b Suzuki solide au Japon, leader en Inde, Les Échos, 10 décembre 2009.
  2. Volkswagen s'allie à Suzuki pour détrôner Toyota, Les Échos, 10 décembre 2009.
  3. a et b Bruno Trevidic, Volkswagen va devoir vendre ses parts dans Suzuki, Les Échos, 31 août 2015.
  4. Nouvelle usine Suzuki en Inde, Le Figaro.
  5. Minami Funakoshi et Ritsuko Ando, Suzuki Motor says it will buy back VW stake as court settles feud, Reuters, 30 août 2015.
  6. Suzuki Motor to sell back $515 million Fuji Heavy ordinary stake, Reuters, 8 août 2016.
  7. « Toyota noue un accord de participations croisées avec Suzuki », Auto Infos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Tatsuya Ôtani, «  », sur Nippon.com, (consulté le ).

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Suzuki dans la littérature

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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