gouvernorat معان, Jordanien

Flag معان

Le gouvernorat de Ma’an est un gouvernorat de la Jordanie qui est considéré comme le plus grand gouvernorat en Jordanie au niveau de la superficie. Sa capitale est la ville de Ma’an.

Statistiques, géographie, démographie

Gouvernorat معان est une des 12 entités qui dépendent Jordanien Flag Jordanien
Pour info, la composition Jordanien correspond au moins à 12i gouvernorats.

Fuseaux horaires : +03:00, +02:00
Fuseau horaire principal : +03:00
Langue officielle : Arabe [inactif]

Gouvernorat معان couvre une superficie de 32.832i km2, avec une population de 103.915i habitants (01/01/2004), soit une densité de 3,17 habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

معان : descriptif

Toponymie

Ma’an signifie en arabe la maison où l’on s’arrête pour se reposer après un long voyage. On lui a donné cette appellation grâce à sa position géographique qui relie l’Arabie au sud avec la Syrie au nord. Ma’an signifie aussi la ville des eaux pour l’abondance d’anciennes sources d’eau. Un autre sens veut que cette appellation vienne de l’État minéen, qui existait au sud de l’Arabie dans les années 1200 av. J.-C., et qui a pris Ma’an comme centre commercial et politique.

Histoire

Avant l’islam

Les récits n’ont pas mentionné des informations sur la naissance de la ville de Ma’an mais des preuves indiquent que la ville existait bien avant l’époque de l’État Minéens ; cela veut dire avant 1200 av. J.-C.. À cette époque, Ma’an a bien prospéré grâce aux caravanes commerciaux qui passaient à travers la ville.

En 650 av. J.-C., l’État minéen a été détruit par la royauté de Sabah, alors Ma’an commença à perdre de son importance et cela était surtout après l’arrivée des Himyarites et la chute de l’État de Sabah en 115 av. J.-C.. Ma’an devint de plus en plus oubliée après que les Himyarites transformèrent l’itinéraire de leurs caravanes vers la mer.

Malgré la perte de Ma’an, elle a été reconstruite durant le règne des Ghassanides par le roi Harita II qui nomma Omre Al Geoudamie comme gouverneur de Ma’an.

Après l’islam

S’étant converti l’islam en 627, le gouverneur de Ma’an, Omre Al Geoudamie, a été crucifié par les Ghassanides d’un ordre des Romains, à la suite, Mahomet déclara la guerre contre Ghassanides et les Romains, les deux parties se confronta dans la Batail de Motta. (L’armée des musulmans se reposa trois nuits à Ma’an).

Au temps des Umayyades, on ordonna de la reconstruire ; alors elle développa largement durant cette période. Avec l’empire des Abbassides Ma’an se recula faute de transfert de la route du commerce entre la Syrie au nord et l’Arabie au sud à une nouvelle route qui relie directement Bagdad avec l’Arabie.

À cette période Ma’an a été visitée en 1325 par le voyageur arabe le plus célèbre Ibn Batouta et il la décrivit en disant Ma’an est ruinée personne n’y habite.

À l’époque ottomane et après avoir dominé presque toutes les régions arabes, l’Empire ottoman donna une grande importance à Ma’an grâce à sa position géographique dont cette ville jouisse. C’est pour cette raison, le chemin de fer passe de Ma’an pour aller à la Mecque, et encore on voit les puits creusés par les Ottomans, cela montre leur intérêt de l’agriculture.

On dirait que Ma’an était la seule ville dans l’Empire ottoman qui jouissait d’une autorité totale.

En arrivant à Ma’an en 1920, le prince Abdullah ben Al Hussein a nommé Ma’an la première capitale de la principauté de Transjordanie. On a publié le premier journal en Jordanie à Ma’an intitulé par "Al Haq Yalou" signifie La vérité S’élève.

Sites historiques et touristiques

La citadelle de Ma’an

Construite par les Ottomans en 1566 sous le règne du sultan Sulaiman Al Qanouni pour protéger les pèlerins des brigands. Ce site existe toujours.

Le bassin d’Hammam

Bassin des Gassassinas de forme carré de 70 m de longueur et de 7 m de profondeur, construit pour collecter et préserver l’eau de pluie et l’eau provenant des montagnes d’Al Shara à travers des canaux existant jusqu’à nos jours. Ce bassin servait pour l’irrigation.

Le château du roi Abdullah I

un site très important où le prince Abdullah s’était installé à son arrivée à Ma’an en 1920. Il y a pris des décisions qui toucheront l’État jordanien. Ce château a été transformé en musée.

Les jardins de Shamia et les jardins d’Hijazia

Ces jardins sont très anciens. Les premiers se trouvent au nord de Ma’an et les deuxièmes au sud. Ces jardins sont séparés les uns des autres par des murs en boue constituant ainsi des passages étroits. Ils sont plantés de palmiers, d’oliviers, de figuiers, de vignes et d’autres arbres.

Sources: Wikipedia

Gouvernorat معان dans la littérature

Découvrez les informations sur gouvernorat معان dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

7 localités dans gouvernorat معان

Exemples de 10 photos gouvernorat معان, Jordanien

Thumb Tom au Krak de Montreal (Shobak)Thumb Le Krak de Montreal (Shobak)Thumb Les tombes royales de Petra - panorama gsmThumb Chaque morceau de rocher est sculpté à Petra...Thumb sans titreThumb sans titreThumb Lever de soleil à Ayn AmmunThumb Campement nomade à Ayn AmmūnThumb De la discussion jaillit la lumière.Thumb Portrait dans les montagnes d'Edom (JOR)

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/jo/jo-mn.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.