Casalecchio di Reno
Localisation
Casalecchio di Reno : descriptif
- Casalecchio di Reno
Casalecchio di Reno (Caṡalàcc’ en dialecte bolonais de la langue émilienne) est une ville d'environ 36 800 habitants située dans la ville métropolitaine de Bologne dans la région Émilie-Romagne, dans le Nord de l'Italie.
Géographie
Située à une altitude variant de 60 à 368 mètres (61 Reno (fleuve) qui, sur une longueur de 3 Bologne, Sasso Marconi et Zola Predosa.
Casalecchio se trouve sur le nœud routier de la SS64 de Bologne à Pistoia, en Toscane, et à la bretelle autoroutière de la A1 Milan-Ancône et A1-A14 Bologne-Florence.
La cité est desservie par la ligne de chemin de fer Bologne-Florence
Grandes villes voisines :
- Bologne 6 km
- Modène 31 km
- Milan 198 km
- Florence 79 km
- Padoue 114 km
Histoire
Le nom de Casalecchio vient de Casaliculum, qui signifie en latin "petite agglomération de maisons". La présence humaine sur le territoire remonte au paléolithique, selon les découvertes archéologiques datant de cette période (céramiques). On note la présence des civilisations étrusque, celtique et romaine (l'aqueduc et la centuriation romaine).
Durant les invasions barbares, la cité située sur les voies de circulation subit un dépeuplement en direction des montagnes voisines.
À Casalecchio, le canale di Reno, du siècle, prend son eau du fleuve Reno grâce à l’imposant barrage (construit à la même époque) barrant son cours et alimentant les canaux de Bologne. La construction de châteaux et forteresses sur la commune l’engagea pendant des siècles dans les guerres de factions liées à la ville de Bologne.
À partir du milieu du siècle, la commune connut un regain d’activité par la construction de villas, d'oratoires, d’églises et le développement de l’agriculture. Elle devint ainsi, par ses parcs et jardins, un des principaux pôles d’attraction pour les citadins de Bologne.
Vers le siècle, la révolution industrielle détermina la transformation, le développement de fabriques, la construction de voies de communication et moyens de transport.
Si la première guerre mondiale laissa des signes de lutte, la seconde guerre fut à l’origine des plus grandes destructions touchant principalement Casalecchio. La reconstruction fut intense et toucha tous les secteurs de l’économie et la cité connut un accroissement de population à partir des années 1950, avec un doublement de la population tous les 10 ans entre 1951 et 1971.
- Fouilles de l'École française de Rome dans une zone proche du cimetière entre 1961 et 1970, sous la direction de Raymond Bloch, puis Christian Peyre et enfin Bernard Bouloumié. Raymond Bloch, « Première campagne de fouilles franco-italiennes à Casalecchio di Reno (septembre 1961) », in Preistoria dell'Emilia e Romagna II, Bologne, A. Forni, 1963, École normale supérieure, inventaire en ligne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Casalecchio di Reno dans la littérature
Découvrez les informations sur Casalecchio di Reno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1458 autres localités pour Emilia-Romagna
Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/it/it-45/57078.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.