Drogheda
Localisation
Drogheda : descriptif
- Drogheda
Drogheda (en anglais : /ˈdɹɒhədə/ ou /ˈdrɔːdə/ ; en irlandais : Droichead Átha /ˈd̪ˠɾˠɛçəd̪ˠ aːhə/ litt
« le Pont du gué ») est une ville portuaire et industrielle du comté de Louth, sur la côte est de l'Irlande, à 56 km au nord de Dublin
La population est composée surtout de banlieusards travaillant à Dublin
En 2006, la population atteignait 28 894 habitants. Ces dernières années, Drogheda a effacé son image industrielle, un nombre significatif de gens sont employés dans le détail
Les secteurs technologiques et des services ont cherché dans l'économie locale plutôt qu'à Dublin pour l'embauche.
Histoire
La ville est située à proximité du site de Newgrange, un monticule funéraire construit aux environs de 3200 av. J.-C.. Un poste de commerce et un camp appelés Inver Colpa existaient sur le site de la ville à l'époque romaine. La cité elle-même fut fondée en 911 par les Danois et acquit une charte en tant que ville en 1194. L'abbaye Sainte-Marie d'Urso fut fondée vers 1206 en tant qu'hospice avant de devenir propriété de l'ordre des frères croisés (Fratres Cruciferi) puis d'être dévolue aux observantins. On comptait au moins 5 hospices à Drogheda pendant la période médiévale. Y compris les templiers puis les hospitaliers qui y possédaient également une maison franque établie vers 1252 à proximité de Sainte-Marie d'Urso,. Le Parlement irlandais déménagea dans la ville en 1494, et appliqua la Poyning's Law un an plus tard. La ville fut assiégée deux fois lors de la guerre confédérée irlandaise (voir siège de Drogheda): une première fois en 1641, puis en 1649 par Oliver Cromwell. Lors de la prise de la ville le 11 septembre 1649, Drogheda fut le théâtre d'un massacre des défenseurs royalistes. Le siège inspira la terreur et marqua une étape de la conquête de l'Irlande par Cromwell. En juillet 1690, la bataille de la Boyne eut lieu près de la ville sur les bords de la rivière Boyne. Elle vit la victoire des Orangistes (Protestants partisans de d'Orange, époux de la Reine d'Angleterre ) sur les Jacobites (Catholiques partisans du Roi ).
Drogheda fut dotée d'une ligne de chemin de fer vers Dublin en 1844, vers Navan en 1850 et vers Belfast en 1854. Le trafic passager vers Navan s'interrompit en 1958, et la ligne n'est aujourd'hui plus utilisée que pour le fret. En 1966, la gare de Drogheda fut renommée McBride. Le titre de comte de Drogheda fut créé par la pairie d'Irlande en 1661.
Le , des inconnus détruisent à l'explosif le célèbre obélisque de 50 mètres de haut qui avait été élevé en 1736 sur la commune.
- lire en ligne), p. 36.
- Abbey of St. Mary d’Urso, Drogheda, county Louth sur le site de l'Irish Architecture Online.
- ISBN , lire en ligne), p. 162.
- lire en ligne).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Drogheda dans la littérature
Découvrez les informations sur Drogheda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 autres localités pour Louth
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ie/ie-lh/53436.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.