Glenties

Localisation

Carte du monde

Glenties : descriptif

Informations de Wikipedia
Glenties

Glenties (Na Gleannta en irlandais, les vallées) est un village dans le comté de Donegal, en Irlande.

Géographie

Glenties est situé à la croisée de deux vallons, au nord-ouest des Bluestack Mountains, près du confluent de deux rivières.

Glenties est la localité la plus peuplée de la paroisse d'Iniskeel.

Le village a remporté cinq fois le concours de l'Irish Tidy Towns Competition : en 1958, 1959, 1960, 1962 et 1995. Il a également figuré au classement et obtenu une médaille à plusieurs reprises.

En 2016, la population se monte à 805 habitants

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cso2016

Histoire

Les nombreux dolmens, pierres dressées et levées de terres (ringforts) datant de l'âge du bronze témoignent de l'implantation humaine précoce dans la région.

La localité est devenue une partie des baronnies de Boylagh et Bannagh en 1609, accordée à des Écossais dans le cadre de la Plantation de l'Ulster.

Glenties était une étape sur la route entre les villes de Ballybofey et de Killybegs, ce qui a assuré son développement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La ville a été la résidence du marquis Conyngham dans les années 1820, en raison de ses zones de chasse et de pêche.

Le tribunal et le marché ont été construits en 1843. Le bâtiment de Bank of Ireland a été achevé en 1880.

La Grande Famine à Glenties

Un hébergement de travailleurs a été construit en 1846, pendant la Grande Famine sur le site de l'actuelle Comprehensive School , desservant tout le secteur d'Inniskeel.

Un hôpital de 40 lits a ensuite été ajouté pour soigner les malades et accompagner les mourants. Le propriétaire, le marquis de Conyngham, décide de réduire de moitié la population de la ville en 1847, confronté à la hausse des coûts de l'hébergement des ouvriers. Seuls ceux qui pouvaient montrer un titre de propriété de leurs terres en tant que rentiers étaient autorisés à rester. Les autres ont eu le choix soit d'émigrer en Amérique à bord d'un navire, soit d'habiter dans le logement collectif de Glenties. Plus de 40 000 habitants du comté de Donegal sont décédés ou ont émigré entre les années 1841 et 1851.

| ]

Le chemin de fer a été mis en service en 1895 pour accéder à Ballybofey. En 1903, un système d'adduction d'eau local a été installé. Il sera remplacé en 1925 par le système actuel d'approvisionnement en eau en provenance du Lough Anna.

En 1932, l’électricité a été mise en service. L'électrification rurale est arrivée dans les années 1950.

La caserne de Glenties du R.I.C. a été attaquée à de nombreuses reprises au cours de la Guerre d'indépendance irlandaise en 1920-1921. Le , un groupe de Black and Tans tombe dans une embuscade tendue aux environs d'Ardara, à Kilraine, par les insurgés, entraînant la mort du constable Devine.

Deux soldats de l'État libre ont été tués à Lacklea en 1922 par l' IRA, au cours de la guerre civile irlandaise.

En , un hydravion britannique de la RAF Sunderland Mark III s’écrase dans la région de Croaghs des Bluestack Mountains, à l’extérieur de Glenties, faisant sept morts.

En , le Real IRA abat un informateur de l'IRA dans un cottage isolé près de Derryloaghan, à 8 km de Glenties.

Bord na Móna

Bord na Móna, la société semi-étatique irlandaise, achète 485 tourbe.

En 1943, un chemin de fer est construit à partir de Kilraine à travers la rivière Owenea jusqu'aux marais de Tullyard. La découpe avec des machines allemandes commence en 1946.

La société emploie alors 250 hommes en haute saison et sa production atteint 22 000 tonnes annuelles en 1965. L'activité cesse à la fin des années 1990. La ligne de chemin de fer et le matériel sont enlevés en 2006.

  1. a b c et d (en) Liam Briody, Glenties and Inniskeel – A Study of Glenties Town and Inniskeel Parish, Donegal Democrat Ltd.,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Glenties dans la littérature

Découvrez les informations sur Glenties dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

13 autres localités pour Donegal

Vous pouvez consulter la liste des 13 autres localités pour Donegal sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ie/ie-dl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ie/ie-dl/53373.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.