Szombathely
Szombathely ([som.bɒt.hɛj], autrefois en français Sabarie) est une ville de Hongrie située près de la frontière autrichienne, dans le comitat de Vas, dont elle est le chef-lieu. Fondée à l'époque romaine sous le nom de Sabaria parfois francisé en Savarie, c'est l'une des plus anciennes villes de la Hongrie moderne. Saint Martin y serait né en 316.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : +02:00
Szombathely couvre une superficie de 97,52i km2, avec une population de 78.446i habitants (2023), soit une densité de 804,41i habitants par Km2.
Localisation
Szombathely : descriptif
La ville a été construite sur les rives des ruisseaux Perint et Gyöngyös , son ancien prédécesseur était la capitale de la province romaine de Pannonia Prima. En tant que ville hongroise, son rôle régional s'accroît en 1578 , lorsqu'elle devient le siège du comté de Vas , puis Mária Terézia en fait le siège épiscopal en 1777 . Le XIX dans la seconde moitié du XXe siècle , elle a connu un développement important, grâce aux constructions ferroviaires, elle est devenue le centre ferroviaire le plus important de la Transdanubie occidentale, sa population a commencé à croître rapidement en raison de son importance en matière de transport et des bâtiments éclectiques et Art nouveau qui qui définissent l'image de la ville à ce jour ont également été construits à cette époque.
Histoire
Selon plusieurs historiens, Savaria aurait d'abord été un camp romain édifié lors de l'occupation des deux Pannonies vers 9 apr. J.-Chr., mais on ne sait pratiquement rien des premiers temps de cette colonie, et le site n'a pas, à ce jour, révélé davantage de vestiges pré-romains. Il est plus vraisemblable que la ville se soit constituée comme étape de la route de l'ambre sous le règne de l’empereur Tibère (entre 14 et 37 apr. J.-Chr.), puis a prospéré grâce à cette fonction sous le règne de l'empereur Claude (41–54 apr. J.-Chr.) pour acquérir, à une date indéterminée, le statut de colonia : Colonia Claudia Savaria,,.
Savarie est citée au livre III de l’Histoire naturelle de Pline l'Ancien, ; plus tard, la variante Sabarie s'est imposée. Szombathely est donc très vraisemblablement la plus ancienne colonie romaine de la province de Pannonie et donc de la Hongrie actuelle. Sous le règne de l'empereur Trajan (98–117), Savarie devient la capitale de la province de Pannonie supérieure et elle conservera ce statut – même lorsque la province sera rebaptisée « Pannonie Première » (Pannonia prima) jusqu'à la chute de l'empire romain d'Occident.
En 303, dans le cadre des persécutions, l'évêque de Siscia Quirinus y est exécuté publiquement. Selon Grégoire de Tours, c'est quelques années plus tard (en 316 ou 317) que naît dans cette ville de marche Martin de Tours ; mais cette gloire est aussi revendiquée par l'abbaye territoriale de Pannonhalma, car elle s'est édifiée non loin d'un ancien village qui s'appelait lui aussi Savaria. Au ive siècle, la ville passe sous domination hunnique tandis que ses habitants (surtout Ostrogoths à ce moment) se replient vers des régions plus sûres de l'Empire et sont remplacés, en 454, à la chute de l'Empire des Huns, par les Vandales puis, peu après, par les Lombards. À cela s'ajoute que le , ce qui restait de la ville romaine fut largement détruit par un tremblement de terre.
Au vie siècle, ce sont les Slaves et les Avars qui peuplent la cité et ses alentours. En 791 les Francs remplacent les Avars comme suzerains des princes slaves, et pour finir en 895 ce sont les Magyars qui prennent possession de la cité et l'appellent Szombathely. Sur le plan religieux, lorsque les Magyars se convertissent au catholicisme, la ville fait partie du domaine temporel des évêques de Győr. Elle obtient une charte urbaine en 1407 et devient chef-lieu du comitat de Vas en 1578. Alors que les Ottomans occupent la majeure partie de l'Europe centrale, la région au nord du lac Balaton reste dans le Royaume de Hongrie (1538–1867). Elle est pillée en 1605 par le capitaine haïdouk Gergely Némethy. La ville sera de nouveau dévastée par un incendie le .
Jusqu'en 1918, Szombathely fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), dans la province de Hongrie en 1850; après le compromis de 1867, évidemment dans la Transleithanie, au Royaume de Hongrie.
Source: Wikipedia ()
Szombathely dans la littérature
Découvrez les informations sur Szombathely dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
215 autres localités pour Vas
Vous pouvez consulter la liste des 215 autres localités pour Vas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-va/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec Szombathely
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/hu/hu-va/52695.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.