Môle-Saint-Nicolas
Localisation
![Carte - localisation de Môle-Saint-Nicolas Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Môle-Saint-Nicolas : descriptif
- Môle-Saint-Nicolas
Môle-Saint-Nicolas (Mòl Sen Nikola ou Omòl en créole haïtien) est une commune d'Haïti et chef-lieu de l'arrondissement de Môle-Saint-Nicolas dans le département du Nord-Ouest, dont le chef-lieu est la commune de Port-de-Paix
La ville est située à l’extrême pointe ouest de la presqu’île du Nord d'Haïti.
Histoire
C'est le , jour de la Saint-Nicolas que Christophe Colomb débarque avec ses hommes pour la première fois dans l'île qu'il baptise « Hispaniola » ("L'espagnole") sur le site de la future commune du Môle-Saint-Nicolas.
À la suite de la guerre de Sept Ans, les Français décident de fortifier le site stratégique de la baie du Môle-Saint-Nicolas, excellent refuge qui garde le passage du Vent, constituant un véritable "Gibraltar des Caraïbes". Ainsi, en 1764 une petite ville au plan quadrillé baptisée du même nom que la baie est créée, il s'agit de l'actuel bourg du Môle-Saint-Nicolas.
Le , le général anglais Thomas Maitland remet les clés de la ville du Môle au général noir Toussaint Louverture lors de la guerre des fortifications (Revirement de Toussaint Louverture), conformément aux négociations conclues lors de l'armistice du 30 mars 1798 qui avait permis de régler les détails de la retraite de l'armée anglaise de Saint-Domingue, avant l'entrée triomphale du général noir et de son armée d'ex-esclaves dans Port-au-Prince le .
En 1891, les États-Unis du Président Harrison propose au Président d'Haïti, Hyppolite d'installer une base militaire sur la baie du Môle. Afin d'Intimider les Haïtiens, une formidable flotte a été envoyée à Port-au-Prince. Cet éventail de forces provoqua une vive protestation de tout le pays, obligeant ainsi le président Hyppolite à adopter une attitude de fermeté qui a mis fin à l’affaire.
- ↑ Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti (1790-1822), par Alain Yacou, page 215
- ↑ Alain Yacou, Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d'Haïti (1790-1822) : commémoration du bicentenaire de la naissance de l'état d'Haïti (1804-2004), Paris/Pointe-à-Pitre/CERC, KARTHALA Editions, , 683 ISBN , lire en ligne)
- ↑ », sur Internet Archive (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Môle-Saint-Nicolas dans la littérature
Découvrez les informations sur Môle-Saint-Nicolas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
14 autres localités pour Nord-Ouest
Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Nord-Ouest sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ht/ht-no/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ht/ht-no/732571.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.