Dalj

Localisation

Carte du monde

Dalj : descriptif

Informations de Wikipedia
Dalj

Dalj (serbe : Даљ, hongrois : Dálya, allemand : Dallia, latin : Teutoburgium) est un village situé dans le comitat de Osijek-Baranja, en Croatie

Il se trouve sur le Danube, près de la confluence entre la Drave et le Danube, à la frontière avec la Serbie

Il est situé sur la route D519 (en), au sud de l'intersection avec la route D213 (en) et la voie ferrée Vukovar-Erdut

Le village est habité par des Serbes et comptait 4 689 habitants au recensement de 2001. Administrativement, elle fait partie de la municipalité d'Erdut, dans le comitat d'Osijek-Baranja

Bien que le nom de la municipalité soit Erdut, Dalj est la plus grande agglomération de la municipalité et son centre administratif, culturel et économique.

Histoire

Préhistoire

Un site archéologique scordique se trouve à Dalj, datant de la fin de la culture de la Tène. Il a été excavé dans les années 1970-1980 dans le cadre de fouilles de sauvetage dans l'est de la Croatie. Le site archéologique fait partie d'un ensemble de sites scordiques situés dans la région de Vinkovci.

Il est situé à l'emplacement d'un ancien fort romain nommé Teutoburgium.

Guerre d'indépendance croate

Durant la Guerre d’indépendance croate, le village est le théâtre du massacre de Dalj , voyant la mort de 39 prisonniers de guerre en août 1991. Les prisonniers étaient des policiers croates, des troupes de la Garde nationale croate ainsi que des hommes de la Défense civile, tués après que l'Armée populaire yougoslave et des paramilitaires serbes  se soient emparés de Dalj le Goran Hadžić, chef politique des Serbes de Croatie à l'époque, a été accusé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie en raison de ces atrocités.

Le TPIY a également accusé Hadžić d'avoir détenu illégalement des centaines de civils au poste de police de Dalj et dans un hangar situé près de la gare ferroviaire du village. Les détenus ont été battus et ont subi des violences physiques. Après avoir été diagnostiqué malade en phase terminale, le procès d'Hadžić a été interrompu en 2015. Il est décédé en juillet 2016.

  1. a et b Marko Dizdar, « Late La Tène Settlements in the Vinkovci Region (Eastern Slavonia, Croatia): Centres of Trade and Exchange. », Austrian Academy of Sciences Press,‎ , lire en ligne, consulté le )
  2.  » [« Even after 20 years since the Dalj massacre, nobody was tried for the crime »], Nova TV (Croatia),
  3. «  », International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia,
  4. Novi list,‎ (lire en ligne [], consulté le )
  5. Marija Ristic, «  », sur Balkan Insight, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dalj dans la littérature

Découvrez les informations sur Dalj dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

259 autres localités pour Osjecko-baranjska zupanija

Vous pouvez consulter la liste des 259 autres localités pour Osjecko-baranjska zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-14/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/hr/hr-14/51625.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.