Clevedon

Localisation

Carte du monde

Clevedon : descriptif

Informations de Wikipedia
Clevedon

Clevedon est une ville et une paroisse civile dans l'autorité unitaire du North Somerset, qui fait partie du comté cérémonial du Somerset, en Angleterre

Entre 1974 et 1996, elle était dans le comté d'Avon

La ville compte près de 22 000 habitants. Clevedon est située au milieu d'un ensemble de petites collines, le long de l'estuaire de la Severn

Mentionnée dans le Domesday Book au Moyen Âge, Clevedon ne s'est vraiment développée qu'à partir de l'époque victorienne lorsqu'elle est devenue une importante station balnéaire

De nombreux monuments de la ville datent d'ailleurs de cette époque, à l'image de sa jetée.

Géographie

Description

Le Clevedon Shore.

Clevedon se situe sur et autour de sept collines : Churchill hill, Wain's hill (surmonté par un fort de l'Âge du fer), Dial hill, Strawberry hill, Castle hill, Hangstone hill et Court hill, qui est un site d'intérêt scientifique particulier. Par temps clair, il est possible de voir les côtes du Pays de Galles par-delà l’estuaire de la Severn. Lorsque la visibilité est particulièrement bonne, l’île de Lundy dans le canal de Bristol est également visible. L’amplitude des marées, dans l’estuaire du Servern et le canal de Bristol, peut atteindre 14,5  ; c’est la plus importante du monde après celle de la baie de Fundy, au Canada,.

La côte de Clevedon mélange des plages de galets et de basses falaises rocheuses. Le vieux port se situe sur la limite occidentale de la ville, à l’embouchure du Land Yeo . La plage rocheuse appelée Clevedon Shore est un site géologique d'intérêt scientifique particulier (en anglais Site of Spécial Scientific Interest, SSSI). Il s'agit de la lèvre d'une faille minéralisée. Elle s'étend dans une direction est/ouest adjacente à la jetée et forme une petite falaise en dolomite congloméré sur la partie nord de la plage de Clevedon, contenant de la barytine de couleur crème à rosée, avec des sulfures. Des minéraux tels la bornite, la chalcopyrite, l'énargite, la galène, l'hématie, la marcassite, la pyrite, la sphalérite, la tennantite et la tétraédrite ont été retrouvés sur le site. Une seconde altération cet assemblage a produit de l'idaite, de la covellite et du sulfate de cuivre.

Climat

Un if du front de mer exposé au vent.

Comme le reste de l'Angleterre du Sud-Ouest, Clevedon a un climat tempéré, généralement plus humide et plus doux que dans le reste du pays. La température annuelle moyenne est d'environ 10 amplitude thermique annuelle est moins importante que dans le reste du Royaume-Uni à cause de l'influence de la mer. Les mois de juillet et août sont les plus chauds avec une moyenne maximale de 21 .

L'été, l'anticyclone des Açores touche la région. Cependant des nuages convectifs se forment parfois à l'intérieur des terres, réduisant le nombre d'heures d'ensoleillement ; qui est chaque année légèrement inférieure la moyenne régionale de 1 600 heures. En décembre 1998, vingt jours sans soleil ont été enregistrés à Yeovilton. La plupart des chutes de pluie sont dues à la dépression de l'Atlantique, en automne et en hiver lorsqu'elles sont les plus actives, ou à des convections. Les précipitations annuelles sont de 700 .

  1. ISBN ), p. 37
  2.  » English Nature (consulté le ).
  3.  » [PDF], sur Environnment Agency (consulté le ), p. 3.
  4. ISBN , lire en ligne), p. 151
  5.  », Coast, sur BBC Bristol, (consulté le )
  6.  » [PDF], sur English Nature (consulté le )
  7. a et b  », sur Met Office (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la ville provient du vieil anglais « Cleve » qui désigne une « crevasse » et de « don » qui signifie « colline ».

  1. «  », Villes jumelées, sur site de la ville d’Épernay (consulté le ).

Histoire

Wain's Hill est surmontée d'un fort de l'Âge du fer, situé à environ 1,5 .

Clevedon est mentionnée dans le Domesday Book comme étant la propriété du « tenant-in-chief » Mathew of Mortaigne. Clevedon comprenait à cette époque huit villageois et dix petites propriétés. La paroisse de Clevedon faisait partie du hundred de Portbury. Les petites rivières du Land Yeo et du Middle Yeo faisaient fonctionner au moins deux moulins : le Tuck Mills se trouvait dans les campagnes au sud du Clevedon Court et servait à fouler les vêtements ; l'autre moulin était situé près de Wain's Hill et datait probablement du début du .

Photochrome de Clevedon à la fin du XIXe siècle.

Durant l'époque victorienne, Clevedon devint une station balnéaire populaire, notamment grâce à l'arrivée du chemin de fer en 1847. Auparavant, il s'agissait d'un village agricole,. L'engouement pour la baignade de la fin du . La ville attirait principalement des habitants de Bristol durant l'été.

Clevedon hébergeait aussi le foyer pour enfants Sainte Edith, qui fonctionna pendant près de 100 ans avant sa fermeture en 1974. L'orphelinat sur Dial Hill est aujourd'hui classé. Si l'extérieur a peu changé, le bâtiment accueille désormais des appartements privés. La maison était dirigée par des nonnes de la Communauté des Sœurs de l'Église, un corps international de sœurs anglicanes vivant dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance.

La première production à grande échelle de pénicilline eut lieu dans la ville. En 1938, Howard Florey travaillait à l'Université d'Oxford avec Ernst Boris Chain et Norman Heatley , quand il lut la publication d'Alexander Fleming sur les effets antibactériens de la moisissure de Penicillium notatum. Il s'arrangea pour en faire la culture dans de profondes cuves à la Station de recherche antibiotique du Conseil de la recherche médicale à Clevedon. Il habilita la production de masse de ces moisissures pour les injecter aux soldats de la Seconde Guerre mondiale qui souffraient d'infections.

Clevedon était desservi par une courte ligne secondaire de chemin de fer, qui allait de la gare de Clevedon à Yatton. La ligne ouvrit en 1847, soit six ans après la ligne principale, mais ferma en 1966. Le site de l'ancienne gare a été transformé en zone piétonne. La ville était le siège d'une autre ligne de chemin de fer, qui reliait Clevedon, Weston-super-Mare et Portishead. La ligne ouvrit à Weston en 1897 et fut étendue à Portishead dix ans plus tard. Les trains traversaient la route dans le centre-ville (appelé le Triangle), précédés d'un homme avec des drapeaux rouge et vert.

  1.  », sur English Heritage (consulté le )
  2. a et b  », sur Somersetguide.co.uk, (consulté le )
  3.  », sur Clevedon Civic Society (consulté le )
  4.  », sur GENUKI (consulté le )
  5. lire en ligne [PDF]), p. 10-11
  6.  », sur Clevedon Town Council (consulté le )
  7.  », sur The Heritage Trail (consulté le ).
  8. Campbell 2010, p. 216
  9. Alphonse Esquiros, Itinéraire descriptif et historique de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, Paris, Hachette, lire en ligne), « Route 32 : De Londres à Exeter, par Bristol », p. 175
  10.  », Images of England, sur English Heritage (consulté le )
  11.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur site de la Communauté des Sœurs de l'Église (consulté le )
  12. ISBN , présentation en ligne), « Drugs from naturally occurring prototypes: Drugs from micro-organisms », p. 296
  13. ISBN ), p. 1–2
  14. Ibid.p. 65-66
  15. lire en ligne)
  16. ISBN ), p. 32
  17. Ibid.p. 74-75
  18.  », Weston Clevedon and Portishead Railway, sur Portishead web (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Clevedon dans la littérature

Découvrez les informations sur Clevedon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8163 autres localités pour England

Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour England sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/gb/gb-eng/42104.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.