Λακωνική, Antikes Griechenland

Flag Λακωνική

La Laconie (Λακωνική / Lakōnikế), également appelée Lacédémone occupe la partie sud-est du Péloponnèse. La région est une longue vallée : ses principales limites ont été formées par les chaînes de montagnes du Parnon et du Taygète. Sa limite ouest, jouxtant la Messénie, longe la rivière Koskaraka depuis le sud d'Abia, jusqu'à la chaîne du Taygète, puis au nord le long de la crête du Taygète. La frontière nord avec l'Arcadie s'étend entre les contreforts du Taygète et du Parnon. Au nord-est de la chaîne de Parnon, la région côtière de Cynurie, qui appartient à l'origine à l'Argolide, fait partie de la Laconie depuis l'époque classique. Au sud la longue vallée débouche sur le golfe de Laconie. Elle est citée sous le nom de Lacédémone dans le Catalogue des vaisseaux de l'Iliade. Pendant la période classique, la Laconie est dominée par Sparte, ses habitants étant des périèques.

Statistiques, géographie

Λακωνική est une des 60 entités qui dépendent Antikes Griechenland Flag Antikes Griechenland
Pour info, la composition Antikes Griechenland correspond au moins à 50i régions, 10i îles.

Pour l'instant le site comporte pour Λακωνική 1 sous-entités, ce qui représente 50 % des villes Antikes Griechenland.

Localisation

Carte du monde

Λακωνική : descriptif

La manière de parler des habitants de la Laconie dans l'Antiquité, peu bavards, a donné naissance au mot laconique.

Noms

Son nom ancien est Lacédémone (Λακεδαίμων / Lakedaímôn), nom qu'Homère donne indifféremment à la région ou à sa capitale. La forme continue à être utilisée par la suite, mais le nom « Laconie » est celui qu'emploient la plupart des auteurs grecs, et les Romains après eux. L'habitant libre de la région, qu'il soit citoyen ou périèque, est appelé Lacon (Λάκων / Lákôn) ou Lacédémonien (Λακεδαιμόνιος / Lakedaimónios).

Ces noms viennent de Lacédémon, héros mythique fondateur de Sparte. On les rapproche parfois de λάκκος, « la citerne, le cellier », car la région est très encaissée entre les montagnes.

Histoire

Antiquité

La présence humaine en Laconie est attestée au Néolithique supérieur dans la grotte d'Alepotrypa, sur la rive orientale du golfe de Messénie, ainsi que sur la butte de Koufóvouno, à proximité de Sparte et d'Amyclées. Elle se développe à l'Helladique et à l'Helladique récent (HR) II, la Laconie semble divisée en petites principautés.

L'influence mycénienne se fait sentir à partir de HRIIIA, soit le xive siècle av. J.-C. Au siècle suivant, le peuplement laconien est important et dense, principalement concentré sur la vallée de l'Eurotas, mais avec des incursions dans les zones montagneuses. À l'HRIIIC, la civilisation mycénienne de Laconie connaît un déclin caractérisé par une forte diminution du peuplement, mais sans connaître, semble-t-il, de désastre comparable à ceux de Tirynthe, Pylos ou Mycènes elle-même.

Néanmoins, la fin de l'ère mycénienne laisse le territoire dans un vide qui facilite l'arrivée des Doriens, à la recherche de terres favorables à l'agriculture. Les quelques habitants restés dans la vallée de l'Eurotas sont asservis par les nouveaux arrivants et deviennent des Hilotes. À cette époque, Sparte commence à prendre son essor, et l'histoire de la Laconie se confond ensuite avec celle de la cité-État.

Après la défaite de Sparte contre les Romains en -195, une partie des cités côtières se détache de la cité et forme la fédération des Éleuthéro-lacones (Laconiens libres).

En 146 av. J-C la Ligue Achéenne est vaincue puis dissoute par Rome et, sous le règne d'Auguste, devient la province d'Achaïe. En 395, lors de la division de l'Empire romain, la Grèce est intégrée à l'Empire romain d'Orient.

Moyen Âge

En 610 des slaves, les Ézérites et les Mélinges, s'installent autour du Taygète, à l'ouest de Sparte : longtemps restés autonomes dans leurs duchés, ils conservant leur identité et leur parler slave tout au long du Moyen Âge, avant d'être finalement hellénisés et christianisés au contact des Grecs durant la période byzantine.

Au début du ixe siècle, la Laconie fait partie du thème byzantin du Péloponnèse, et résiste victorieusement aux raids maritimes des pirates arabes ou normands d'Italie, mais en 1204 les croisés s'en emparent et la majeure partie du pays est alors intégrée à la principauté d'Achaïe, avant d'être reconquise, en 1349, par les Grecs qui créent le despotat de Morée. Celui-ci survit pendant sept ans à la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453.

Source: Wikipedia ()

Λακωνική dans la littérature

Découvrez les informations sur Λακωνική dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Λακωνική

Exemple de personnage en rapport avec Λακωνική

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/g6/g6-lac.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.