Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Δεξάροι, Antikes Griechenland

Flag Δεξάροι

Les Dassarètes (Δεξάροι / Dexaroi) sont une ancienne tribu grecque de l'Épire, appartenant à la branche des Chaoniens et vivant du mont Amyron (ou mont Tomorr) au lac Lychnitis (ou lac Ohrid) à la frontière avec l'Illyrie.

Δεξάροι est une des 60 régions1 qui dépendent Antikes Griechenland Flag Antikes Griechenland

Δεξάροι : descriptif

Les Dexaroi (grec ancien : Δεξάροι) étaient une ancienne tribu chaonienne vivant sous le mont Amyron. . Dans la littérature ancienne, les Dexari ne sont mentionnés que par l'écrivain grec Hécatée de Milet (VIe siècle avant JC), cité par Stéphane de Byzance (VIe siècle après JC). Les Dexaroi étaient la tribu la plus septentrionale appartenant au groupe chaonien, l'une des trois principales tribus de langue grecque du nord-ouest de l'Épire.

Le mont Amyron a été identifié par certains érudits modernes avec le mont Tomorr, dans l'Albanie actuelle. La montagne était probablement située dans une région qui, à l'époque romaine, s'appelait Dassaretis. Les Dexaroi auraient été assimilés aux Dassaretii par certains érudits, c'est pourquoi ils sont également appelés Dassaretae dans certaines sources modernes. Cependant, toutes ces connexions hypothétiques restent incertaines.

Nom

Le nom "Dexari" n'est mentionné que dans un fragment de l'écrivain grec ancien Hécatée de Milet (6ème siècle avant JC) écrivant sa Géographie du monde, dans laquelle il montrait une connaissance détaillée de la région. de l'Épire et des régions environnantes. Ce fragment a été conservé dans un extrait du dictionnaire toponymique Ethnica (Εθνικά) de Stéphane de Byzance (VIe siècle après JC), sous la rubrique "Δέ&xi ;αροι". Le fragment indiquait que les Dexari, une tribu des Chaones, étaient adjacents aux Enchelei :

Δέξαροι, ἔθνος Χαόνων, τοῖς Ἐγχελ έαις προοςχεῖς, Ἑκαταῖος Εὐρώπῃ. ὑπὸ Ἄμυ ρον ὄρος οἰκοῦν.
Stéphane de Byzance, Ethnica (Fragment 73 FHG i 103 F Gr Hist.).
Les Dexari, un peuple chaonien voisin des Enchelei, comme le déclare Hécatée dans son livre sur l'Europe, qui vivait sous le mont Amyron
Šašel Kos (1993), Cadmus et Harmonia en Illyrie, p. 118.

Ils sont très probablement également mentionnés dans une inscription du 5ème au 4ème siècle avant JC à Dodone sous le nom de Δεξαιρεᾶται Dexaireatai. Dans le Périple du Pseudo-Scylax (4ème siècle avant JC), certains érudits ont corrigé Καρία Karia avec Δεξαρία Dexaria, introduisant ainsi un toponyme dérivé de l'ethnonyme Dexaroi, hapax dans le fragment d'Hécatée.

Certains érudits (Hammond, Wilkes, Weber) considèrent les Dexari mentionnés par Hetataeus au 6ème siècle avant JC comme le même peuple que les Dassaretae mentionnés à l'époque romaine, d'autres érudits (Kunstman et Thiergen, Winnifrith, Eichner, Campbell) les considèrent comme deux tribus distinctes. Les meilleures sources fournies par les auteurs anciens pour le nom Dassaretae datent de la période de conquête romaine, pendant les années entre le premier raid romain en Illyrie en 228 avant JC et la colonie romaine de 167 avant JC. Qu'il s'agisse ou non de la même tribu représente encore une question importante et à laquelle on ne répond pas suffisamment.

Selon Kunstmann et Thiergen, le nom tribal Dexar-, comme Dessar- / Dassar-, contient la racine illyrienne *daksa/dassa (« eau, mer »), puisqu'en illyrien le x/ks (ξ) est phonétiquement équivalent à ss (σσ). Dans les deux noms tribaux, la même racine est attachée au suffixe -ar. Le terme δάξα, daksa, a également été enregistré par Hesychius comme un mot épirote signifiant mer. Il ressemble aux noms personnels illyriens Dazos et Dassius et se reflète également dans le toponyme de l'île de Daksa et de la rivière Ardaxanos, mentionné par Polybe. (IIe siècle avant JC) dans l'arrière-pays des Durrës et Lezhä modernes. Weber déclare que le nom Dassaretae est illyrien et qu'il partage la même racine avec le nom Dexari. Selon N. G. L. Hammond, les Dexari sont une forme archaïque des Dassaretii mentionnés plus tard. Keramopoullos (1953) soutient que le nom Dassaretae est lié au grec : Διός όρος-ορείται (Dios oros-oreitai, "Montagne de Zeus").

Géographie

Les Dexaroi sont mentionnés comme habitant sous le mont Amyron, près de l'Enchelei. La montagne a été identifiée par certains érudits modernes avec le mont Tomorr, dans l'Albanie actuelle. La montagne était probablement située dans une région qui, à l'époque romaine, s'appelait Dassaretis. Cependant, toutes ces connexions hypothétiques restent incertaines.

N. G. L. Hammond a reconstruit pour la période du 6ème siècle avant JC un vaste domaine nord des Chaoniens dans une zone qui s'étendait depuis la baie de Vlorë; au sud jusqu'au Korçë Plaine au nord et région des lacs à l'est. En particulier, Hammond localisa les Dexaroi dans une région qui s'étendait du mont Amyron (Demain) jusqu'à la côte sud du lac Lychnitis (lac d'Ohrid). Il a en outre supposé que les sépultures de Tumulis II à Kuçedil; Les zi de la plaine de Korçe-Maliq appartenaient aux dirigeants Dexaroi. L'hypothèse de Hammond est basée sur une information fournie par Hécatée, selon laquelle les Chaoniens et les Enchelei étaient des peuples voisins, et sur l'apparition de quelques tumuli du 6ème siècle avant JC dans le bassin de Korça contenant les sépultures de nouveaux dirigeants, considérés comme Chaoniens par Hammond. . Cependant, les preuves archéologiques sont loin d'être certaines, puisqu'il n'y a aucun élément de connexion entre les Chaoniens et ces nouveaux dirigeants, et la même considération peut être faite pour la source historique, en particulier en tenant compte du fait que les connaissances sur la tribu Chaonienne des Dexaroi est limité au seul fragment d'Hécatée.

Selon l'équation hypothétique des Dexaroi avec les Dassaretae de l'époque romaine, leurs villes auraient été Pellion, Antipatrea, Chrysondyon, Gertus (ou Gerous), Créonion. Hécatée mentionne l'habitation Dexaroi autour de Korçë.[douteux< /span> ] À l'est/sud-est, ils bordaient la tribu Orestae du groupe Molossien. La frontière précise à l'est des Dassaretae ne peut être tracée avec précision : certains chercheurs la placent au col de Tsangon, tandis que d'autres au lac Maliq, près de Korce.[ besoin de citation pour vérifier] Les régions de Chaonia et Parrhaeuaea étaient situées à leur frontière sud.

Historique

Les Dexaroi étaient probablement voisins au nord de diverses tribus illyriennes lorsque ces dernières auraient commencé à attaquer les terres chaoniennes, probablement à partir de c. 900 avant JC, affaiblissant le pouvoir chaonien. Les Dexaroi faisaient partie de l'état tribal plus large des Chaoniens au 6ème siècle avant JC. Plus tard, ils ont vraisemblablement formé leur propre association indépendante.

Pendant le règne de Philippe II (359-336 av. J.-C.), les Macédoniens réussirent à mettre fin à la domination dardanienne au pays des Dassaretae. Ainsi, les Dassaretae redevinrent non seulement indépendants, mais Philippe réussit également à créer une zone tampon macédonienne à leur frontière nord avec les Dardaniens. La destruction de Pélium en 335 avant JC par le Dardanien Cleitus est probablement due au fait que les habitants dassaratiens locaux n'étaient pas amicaux envers les pillards dardaniens. Le contrôle macédonien a été rétabli à Dassaretis cette année-là et est resté tel pendant l'ère de la domination macédonienne. En 319-317 avant JC, une armée épirote dirigée par Polyperchon et Olympias marcha contre la colonie locale d'Euia lors de sa lutte contre Cassandre de Macédoine.

Antipatrea (aujourd'hui Berat) a été fondée par le régent de Macédoine, Antipater. Sous le règne de Pyrrhus d'Épire (306-302, 297-272 av. J.-C.), Dassaretis passa peut-être sous le contrôle de l'Épirote. En 217 avant JC, l'Illyrien Scerdilaidas avança contre Philippe V de Macédoine à travers la région de Pélagonie et le territoire dassarétien capturant Antipatreia, Chrysondyon et Gertus. Ainsi, en 213-212 avant JC, outre Dassaretis, Philippe fit également campagne en Illyrie, en Dardanie et en Thrace.

Identité

Hammond a soutenu qu'avant le règne de Philippe II de Macédoine, les tribus illyriennes avaient probablement occupé Dassaretis puisqu'aucune information supplémentaire sur Dexari n'est enregistrée et que le siège de Pélium (335 avant JC) a été décrit comme une campagne d'Alexandre en Illyrie. Le même savant a proposé l'existence de deux tribus homonymes distinctes, la tribu illyrienne habitant entre les Dardani et les Ardiaei ou à côté de la côte dalmate, et la tribu chaonienne (assimilée par lui aux Dexari) habitant entre la Macédoine et l'Épire, puisque selon Hammond Strabon, Tite-Live et Polybe font une distinction claire entre les Dassaretae et les Illyriens. Hammond déclare que la généalogie des tribus illyriennes enregistrée par Appien d'Alexandrie est probablement associée à une tribu qui vivait plus au nord des Chaonian Dassaretae de la région de Korce-Maliq qui portait un nom similaire à celui-ci. J. J. Wilkes a également assimilé les Dexari chaoniens aux Dassaretae, qui selon Polybe possédaient de nombreuses villes, dont Pellion, Antipatrea, Chrysondyon, Gertus (ou Gerous), Créonion, Tom Winnifrith (2020) déclare que les tribus illyriennes, dont les Dassareti, bordaient des peuples d'origine épirotique et d'origine ethnique douteuse comme les Molosses et les Chaoniens, et les Dassaretae étaient probablement les mêmes que les Dexari.

Selon Radoslav Katičić (1995), il n'y a aucun moyen d'exclure l'identification de Dexari avec Dassareti préconisée par Hammond, même si elle ne peut être acceptée comme fiable. Selon lui, il convient de rester prudent quant à l’équation des deux tribus. Il soutient que dans les sources ultérieures de l'Antiquité, les Dassareti apparaissent toujours comme Illyriens, alors que les Chaones ne sont jamais considérés comme tels, et de plus, les Dassareti ne se mêlent jamais aux Chaones et ne sont pas non plus mentionnés comme Epirotes. Il déclare également qu'à l'époque d'Hécatée, la situation aurait pu être différente et que les informations qu'il a recueillies n'étaient peut-être pas du tout fiables. Un éventuel lien illyrien des Dassaretae se heurte à de nombreux problèmes prétendument impénétrables en termes de preuves épigraphiques et archéologiques. L'historien Dragic Danica (2013) conclut que l'opinion dominante dans l'historiographie moderne accepte le fait que les Dassaretae étaient comptés parmi les tribus épirotes du nord qui se sont installées dans les régions du nord de l'Épire, y compris les Dassaretis.

L'onomastique dassarétienne partage des similitudes avec celle de l'ancienne Macédoine notamment dans le domaine des noms basés sur des divinités du panthéon grec, comme Apollodoros.

Source: Wikipedia ()

Δεξάροι dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Δεξάροι dans la bande dessinée ou les livres.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 11/06/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/g6/g6-das.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Inhaltsverzeichnis Haut