Varades
Localisation
Varades : descriptif
- Varades
Varades est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Loireauxence.
Géographie
Varades est située à 12 Ancenis. Elle est située sur la Loire. Un ancien bras de la Loire longe la commune, la Boire Torse.
Avant la création de la commune nouvelle de Loireauxence dont elle constitue la partie sud, ses communes limitrophes étaient Montrelais, La Chapelle-Saint-Sauveur, Belligné, La Rouxière, Saint-Herblon et Anetz.
Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Varades est une commune urbaine sans banlieue (ville isolée) et non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).
Toponymie
La localité est attestée sous les formes Varethda en 1038, Vareda en 1120, Varesdam en 1123, Vareda en 1124, 1149, 1194 et en 1196, Varadis au
Selon Erwan Vallerie, la forme ancienne Varethda serait issue du vieux breton et signifierait « Bonne Défense ».
En gallo, le nom de la commune s'écrit Varade.
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Gwared.
- Office Public de la Langue Bretonne, « »
- Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t.LXI, 1984, p. 34.
- Luçon B. Noms de lieux Bretons du Pays Nantais, Yoran Embanner, 2016.
- « », Institut du Galo
Histoire
Varades est le siège d'une petite seigneurie de Bretagne, mentionnée au début du siècle dont on peut suivre les titulaires à partir de Brient Marmoutier une exemption de tonlieu sur les marchandises transportées sur la Loire. Il est sans doute le fondateur du prieuré Saint-Martin et il a comme successeur son fils :
- Olivier († av 1137/1140) époux d'Agnès de Montjean, dont ;
- Brient II († ap 1169) épouse Dangereuse de la Tour Landry dont ;
- Brient III († av 1196) ép Marquise dont ;
- Marquise dame de Varades épouse Geoffroi II († v 1237) seigneur d'Ancenis, dont ;
- Brient IV († av 1256) épouse av 1238 Amice de Coché dame de Port-Saint-Père, La Benâte, dont ;
- Marquise († av 1268), dame de Port-Saint-Père, La Benâte, épouse Olivier Ier de Machecoul.
Charles de Bonchamps est mort le 18 octobre 1793 dans la maison du pêcheur Jean Bélion à la Meilleraie, maison qui porte aujourd'hui son nom, après avoir été transporté dans une barque sur la Loire par ses hommes. Homme d'honneur et de foi, il a libéré les républicains qui avaient été enfermés dans la crypte de l'abbaye de Saint Florent-le-Vieil par les Vendéens. Ce fut son dernier vœu, un pardon chrétien, ses hommes libérèrent les 5 000 prisonniers : « Grâce aux prisonniers, Bonchamps le veut, Bonchamps l'ordonne ».
Les 21 et , après plusieurs mois de travail, les communes de Varades, Belligné, La Chapelle-Saint-Sauveur et La Rouxière ont décidé de se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui sera baptisée Loireauxence. Ce regroupement permettra de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versées par l'État durant les prochaines années. La création de la nouvelle commune doit être effective le
- Noël-Yves Tonnerre Naissance de la Bretagne, Presses de l'Université d'Angers (1994) (ISBN ) p.344 & note n°6
- « Commune nouvelle : quatre « oui » pour Loireauxence », Ouest France, (lire en ligne)
- « » (consulté le )
Héraldique
Blasonnement :
D'or à trois chevrons de sable.
Commentaires : Blason de la famille de Varades, sceau de 1196. Blason (délibération municipale du ) enregistré le .
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Varades dans la littérature
Découvrez les informations sur Varades dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/40327.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.