Vaas
Localisation
Vaas : descriptif
- Vaas
Vaas [vas] est une commune de France située dans le département de la Sarthe et la région des Pays de la Loire, peuplée de 1 383 habitants (les Védaquais). La commune fait partie de la province historique de l'Anjou, et se situe dans le Baugeois.
Géographie
La commune est située dans le Haut-Anjou sarthois, surnommé le Maine angevin.
Implanté sur le Loir, le village de Vaas est assurément l'une des plus anciennes paroisses située aux confins des provinces du Maine et de l'Anjou. Les deux rives du Loir totalisent 18 kilomètres. Il fut navigable jusqu'au début du siècle.
Laval (140 - 92) | Le Mans (45 - 38) | Paris (240 - 200) | ||
Angers (85 - 69) | N | Blois (103 - 77) | ||
O Vaas E | ||||
S | ||||
Saumur (65 - 54) | Poitiers (160 - 120) | Tours (60 - 42) |
Communes limitrophes
Hameaux et lieux-dits
Hameaux et lieux-dits de la commune de Vaas | ||
Les Halles · Moriers · Valette · La Chalopinière · Launay · Les Dureaux · Montsureau · Le Port Denet · La Davière · Le Bout de la Rue · Le Grand et le Petit Fief · Le Tertre · La Matinière · La Sauvagère · Le Grand et le Petit Pin · La Titonnière |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais à 14 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Passé historique néolithique, puis gallo-romain, l'ancienne voie romaine Tours-Le Mans franchissait le Loir à Vaas. Aux abords de cette ancienne voie, il a été trouvé de nombreux fragments de céramique et de poteries, des tessons d'amphores, des monnaies, des meules et divers autres objets répertoriés par le Centre archéologique de Sablé (Sarthe).
Un fanum, repéré par prospection aérienne, a permis de localiser une petite agglomération ou vicus au passage à gué de la rivière.
Une petite statuette en bronze, une applique de meuble représentant un buste d'enfant, appelée l'Amour argenté de Vaas est visible au Carré Plantagenêt au Mans. Elle daterait de la première moitié du siècle. C'est une production soignée pouvant provenir d'un atelier situé à Alexandrie (Égypte).
Au saint Julien, premier évêque du Mans. Vaas a hérité de l'administration gallo-romaine pendant près d'un millénaire. À l'époque mérovingienne, Vedatio (ancien nom de Vaas) devient chef-lieu d'une condita, le territoire du Védacensis qui s'étendait sur une grande partie de la vallée du Loir. On y battait monnaie.
Des fragments de sarcophages datés des falun (origine du Saumurois) de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Ces sarcophages, d'un poids de 800 nécropole était située à l'endroit où se trouve aujourd'hui le centre-ville.
Une abbaye, dont l'origine reste inconnue, remonterait au ordre de Saint-Augustin et eut un rayonnement important jusqu'au Saint-Siège.
En 1034, un premier pont est construit sur le Loir, en même temps que celui de Tours.
Au Moyen Âge, autour de son monastère, la ville est fortifiée et ceinturée de douves. Elle subit un siège pendant la guerre de Cent Ans à la suite duquel le connétable Bertrand Du Guesclin chasse les Anglais, après la bataille de Pontvallain en 1370. La ville est ruinée et brûlée, seule la vieille tour abbatiale et son église sont conservées.
Sous l'Ancien Régime et jusqu'à la Révolution, Vaas dépend du pays d'élection de La Flèche et de la province d'Anjou (sénéchaussée secondaire de La Flèche, dépendante de la sénéchaussée principale d'Angers). La Bruère-sur-Loir dépend de la sénéchaussée de La Flèche et du tribunal spécial ou « greniers à sel » du Lude.
L'abbaye royale qui détient la seigneurie de la ville, est vendue en 1791 sous la Révolution comme bien national, le village devient chef-lieu de canton jusqu'en 1804 où il est rattaché au district de Château-du-Loir. L'ancien logis des abbés abrite aujourd'hui l'hôtel de ville.
Le lundi 17 juillet 1944, l'avion du pilote américain, Alvin Pollingue est abattu au-dessus de la commune. Il appartenait au 405 th Fighter Squadron du 371 st Fighter Group de la 9th US Army Air Force.
Védacensis
Le Védacensis fut une division territoriale de la région du Maine qui, de temps immémoriaux, était située dans la vallée du Loir, au carrefour des voies fluviales et terrestres.
Le Loir parait avoir été une première limite de la cité des Cénomans en voisinage des Andes et des Turones.
Héritière de l'époque celtique, la contrée fut généralement adjugée au fisc impérial et conservée par les Gallo-Romains.
Védacensis Association est le nom d'une association, créée en 1995 qui publie chaque année un cahier relatant l'histoire du village de Vaas et des environs.
- ↑ Vedatio : chef-lieu du Vedacensis, ancien territoire hérité des romains avec ses trois cantons ; Vedatio (Vaas) - Ruillé - Beaumont-sur-Dème. Au nord de cette contrée se trouvait Pruillé-l'Éguillé.
Héraldique
- La ville de Vaas, origine ancienne, répertoriage 1531 de Tours et 1696 (d'Hozier).
- De gueules, à une fasce d'argent, écartelé d'argent, à un pal de gueules.
- Avec son emblème de baronnie : Couronné d'un cercle d'or, entouré d'un tortil de perles et de pierreries.
- L'abbaye Notre-Dame de Vedatio de l'ordre de Saint-Augustin.
- Ses attributs : la mitre et la crosse.
- D'argent à une fasce de gueules chargée d'un calice d'or.
- Les Chanoines réguliers de Prémontré. Ils prennent possession de l'abbaye en 1726,
- D'azur, semé de fleurs de lys d'or, à deux crosses du même passées en sautoir brochants sur le tout
- L'azur, semé de fleurs de lys d'or est une concession Saint-Louis selon une description de Xavier Barbier de Montault.
- Le blason dans l'église de Vaas .
- Ce blason, visible sur une des clés de voûte de l'église rappelle l'écu des Prémontrés. Il est de l'époque de René-Charles Venier, abbé commendataire de l'abbaye, nommé par le roi et le Saint-Père en 1723 qui introduisit cette congrégation.
-
1 - La ville de Vaas .
-
2 - Abbaye royale Notre-Dame de Vaas.
-
3 - Ordre des Chanoines réguliers de Prémontré.
-
4 - Écu visible dans l'église de Vaas en clé de voûte.
- ↑ Texte de Xavier Barbier de Montault-Annuaire du Conseil héraldique de France.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vaas dans la littérature
Découvrez les informations sur Vaas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/40323.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.