Sainte-Anne-sur-Brivet

Localisation

Carte du monde

Sainte-Anne-sur-Brivet : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Anne-sur-Brivet

Sainte-Anne-sur-Brivet est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Situation de la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet dans le département de la Loire-Atlantique.

Sainte-Anne-sur-Brivet est située à 6 Pontchâteau.

Les communes limitrophes sont Guenrouet, Quilly, Campbon, Pontchâteau, et Drefféac.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blain à 18 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Sainte-Anne-sur-Brivet se nommait Sainte-Anne-de-Campbon.
C'est en 1980 (décret du ) que la commune prend son nom actuel de Sainte-Anne-sur-Brivet.

Sainte-Anne-sur-Brivet tire son nom de Sainte Anne (patronne de la Bretagne) et du cours d'eau qui traverse la commune, le Brivet.

La commune possède un nom en gallo : Sainte-Ane et peut se pronconcer [] ou [ɑ̈].

La forme bretonne proposée par l'OPLB est Santez-Anna-ar-Brived.

  1. a et b infobretagne.com, «  ».
  2. «  », Institut du Galo
  3. «  », Chubri
  4. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».

Histoire

Le , le sous-préfet de Savenay se voit remettre par 6 paroissiens de Sainte-Anne une pétition demandant la séparation du territoire de la paroisse de celui de la commune de Campbon. Parmi leur argumentation figure l’éloignement de la mairie lorsqu’il s’agit de remplir des formalités administratives. Le premier pas est franchi.

Au cours de l’année 1866, les deux parties s’accordent sur le choix des limites territoriales de 1842 et sur un partage des communaux à 1/3 pour Sainte-Anne et 2/3 pour Campbon. Mais, progressivement, chacun va en demander un peu plus : Jean Baptiste Bâtard, maire de Campbon, veut réduire la part de Sainte-Anne au quart. Finalement, le maire de Campbon cesse toutes négociations au début de 1867.

Il faut attendre le pour que le sous-préfet relance le projet.

En , la préfecture charge M. Oheix, conseiller général du canton de Savenay, de reprendre le projet et de le faire aboutir.

Le est signée une loi dont voici le premier article : « Le territoire composant actuellement la section de Sainte-Anne est distraite de la commune de Campbon, canton de Savenay, arrondissement de Saint-Nazaire, département de Loire-Inférieure et formera à l’avenir une commune distincte, dont le chef-lieu est fixé à Sainte-Anne et qui en prendra le nom. ». Dès le début de 1876, la nouvelle commune devient une réalité. Le , le préfet nomme François Glotin, maire, et François Tregret, adjoint.

Le , le conseil municipal demande déjà le changement de canton, « attendu que Sainte-Anne n’est qu’à 50 m environ de la gendarmerie et à 150 m de la justice de paix de Pont-Château et qu’il y a plus de 12 km pour se rendre à Savenay, ce qui est fort incommode ». Mais, il faudra attendre le pour que le Premier ministre décrète le changement de canton.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules aux deux fasces échiquetées d'argent et d'azur de deux tires, au chef d'hermine.
Commentaires : Armes brisées de la famille de Coislin. Le chef d'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Anne-sur-Brivet dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Anne-sur-Brivet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/40276.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.