Saint-Pierre-Montlimart

Localisation

Carte du monde

Saint-Pierre-Montlimart : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pierre-Montlimart

Saint-Pierre-Montlimart est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 15 décembre 2015 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre. Ses habitants sont les Montlimartois.

Géographie

Commune de la vallée de l’Èvre, qui la longe sur tout son pourtour ouest, Saint-Pierre-Montlimart est également bordé à l’est par une rivière encaissée, le Charruau, affluent de l’Èvre.

Traversée par deux routes d’intérêt régional, la RD 17 reliant Saint-Laurent-des-Autels (et ainsi Ancenis et l’autoroute Nantes – Paris) à Chalonnes-sur-Loire et la RD 752 reliant Varades à Cholet en passant par Beaupréau, la commune a une position stratégique dans le triangle Angers-Cholet-Nantes. Le bourg est distant de 48 Angers, de 27 Cholet et de 48 Nantes.

La commune de Saint-Pierre-Montlimart, d'une superficie de 2 229 hectares, est située à l'ouest du département de Maine-et-Loire, au cœur du Pays des Mauges (6 cantons - environ 100 000 habitants). Elle est la plus grande commune du canton de Montrevault.

Toponymie

La localité est attestée sous sa forme latine Mello Martis dès 1123 . Elle pourrait faire référence à Mars Mullo (Martis Mullonis) divinité gallo-romaine issue du « syncrétisme romano-celtique, dans lequel sont alliés le culte d'une divinité gauloise à celui du dieu romain Mars » et dont le rite est constaté en proximité des lieux d'extraction minière.

  1. Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t. LXI,‎ , p. 33.
  2. J.-C. Meuret, Société d'Archéologie de d'Histoire de la Mayenne, Peuplement, pouvoir et paysage sur la marche Anjou-Bretagne (des origines au moyen-âge), Laval, , p. 181
  3. Teddy Veron, Université de Limoges, Faculté de Droit et des Sciences économiques, L'intégration des Mauges à l'Anjou au XIe siècle, Pulim, coll. « Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique » (no 15), , 404 p., p. 173 :

    « Cette relation très étroite entre Saint-Pierre-Montlimart et le dieu Mars Mullo que l'on retrouve liée à l'extraction minière permet d'appuyer l'hypothèse d'une étymologie des Mauges en rapport avec les ressources métallurgiques de son sol. Cette explication est d'ailleurs déjà acceptée pour les Miaules citées plus haut ou encore la petite ville de Melle réputée pour ses richesses argentifères et son atelier de frappe monétaire du haut Moyen Âge. »

Histoire

2000 ans av. J.-C., un village est fondé à l’emplacement de l’actuel Petit-Montrevault ; c’est déjà la présence d’un filon d’or qui a provoqué cette installation. « La Butte de la Roche », qui pourrait être un tumulus, date de cette même époque.

En 57 av. J.-C., les Romains arrivent à Saint-Pierre et y exploitent le minerai de fer. Saint-Pierre porte alors le nom de Meldacus ; elle devient la capitale des Mauges vers la fin du IVe siècle.

La domination romaine s’achevant, le pays de l’or devient une région très convoitée, des luttes sanglantes éclatent. En l’an 943, un traité de paix est signé ; Maulimart se met à construire.

À la fin du Xe siècle, on construit le château du Petit-Montrevault et le village est englobé dans ses fortifications.

En 1030 l’église de Maulimart est édifiée ; son entrée se trouvait à l’ouest ; à cette même époque, les « maisons des chanoines », origine de l’agglomération moderne (« Le Prieuré », « La Compassion », « Saint-Jean »…) furent construites.

En 1515–1516 fut construit le clocher de l’église actuelle. Les guerres de Religion vont de nouveau ensanglanter les Mauges, détruisant en 1569 le château du Petit-Montrevault.

Saint-Pierre participe activement aux guerres de Vendée ; en 1793, l’église est totalement brûlée, seuls quelques pans de murs témoignent encore des temps anciens.

En 1720, la population était composée de 168 feux, pour 250 en 1789. Le nombre d’habitants passe de 1 121 en 1821 à 1 800 en 1861 et on assiste à une progression constante.

En 1841, une nouvelle église est rebâtie ; Saint-Pierre se relève peu à peu. C’est en 1905 que les mines d’or reprennent leur activité, appelant une nombreuse main-d’œuvre étrangère.

En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le 6 juillet 2015, les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle baptisée Montrevault-sur-Èvre pour le 15 décembre 2015, dont la création a été officialisée par arrêté préfectoral du 5 octobre 2015.

  1. Ouest-France, «  », sur ouest-france.fr, .
  2. « Arrêté lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pierre-Montlimart dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pierre-Montlimart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/40269.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.