Saint-Christophe-du-Luat
Localisation
Saint-Christophe-du-Luat : descriptif
- Saint-Christophe-du-Luat
Saint-Christophe-du-Luat est une commune déléguée française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 768 habitants
Le 1er janvier 2019, la commune devient une commune déleguée d'Évron. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
Situation
La commune est située dans le secteur des Coëvrons à 6 Évron et à 25 Laval, proche de l'Autoroute A81 et de la Ligne SNCF Paris - Brest.
Hydrographie
Le village est parcouru par trois ruisseaux :
- ruisseau de Châtres
- ruisseau des Places
- ruisseau du Haut-bois.
Communes limitrophes
Toponymie
Willelmus de Luato 1190-1214; S. Christophorus de Luato 1421 ; St Christophle du Laurt 1433 ; de Luando 1551.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Luat.
- Chartularium insignis ecclesiae cenomanensis: quod dicitur Liber Albus capituli (1869), p. 34.
- BESZARD (Lucien) Etude sur l’origine des noms de lieux habités du Maine (1910), p. 161.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Il y a plusieurs siècles, la commune était couverte par la forêt de Charnie. Au début, c’était un bourg de quelques maisons appelées « luart » ou « louart ». Il se situait dans les buttes de la Grande Haie, sur la route de la Planche Marguerite. Le vieux village de Louart aurait disparu en 1087 incendié par les troupes normandes. C’est en 1218 que le nouveau bourg fut érigé en paroisse à l’emplacement actuel et s’appela Saint-Christophe au nom duquel on ajouta « du Louard » devenu par la suite « du Luat ».
Au guerre de Cent Ans commence, des murailles sont édifiées à la Chesnelière et à Morand. Au sud de l’église, à l’emplacement de l’école des garçons se trouvait un château, il fut démoli en 1840.
Le château de Montecler qui date du Châtres-la-Forêt.
À la Chesnelière, il reste, d’un ancien château, l’entrée avec deux petites tours, des meurtrières et des créneaux. Le portail est classé monument historique.
À la Prézais, il existe un château du XVIe et du XVIIe siècle. Maintenant, il sert de communs à la ferme.
Autour de l’église d’origine romane, se trouvait un cimetière ancien, il fut abandonné vers 1785. Une maison près de ce cimetière, datant du XVIe siècle, servit de presbytère jusqu’au XVIIIe siècle et elle eut le titre de « Prieuré ». Une maison pour les lépreux existait du côté des Roussières.
Le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées14novembre2018_Arrêté_préfectoral_Evron
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Christophe-du-Luat dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Christophe-du-Luat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/40208.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.