Pouzauges

Localisation

Carte du monde

Pouzauges : descriptif

Informations de Wikipedia
Pouzauges

Pouzauges est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire

Elle a pour clubs de sport le PBFC (Pouzauges Bocages Football Club), le PVHB (Pouzauges Vendée Handball), l'escalade du haut bocage et le HBBC (Haut Bocage Basket Club).

Géographie

Pouzauges se situe en France, à l'est du département de la Vendée, dans le « Haut-Bocage » vendéen, proche de « la Gâtine » à la limite des Deux-Sèvres, dans le prolongement méridional du Massif armoricain, au sud de la Loire.

La ville est située sur plusieurs collines, dont le puy Crapaud, l'un des points culminants de la Vendée à 269 .

L'altitude allant de 92 à 280 mètres sur le massif granitique de la commune, l'altitude moyenne est de 184 mètres,.

Le territoire municipal de Pouzauges s'étend sur 3 652 hectares.

Communes limitrophes de Pouzauges
La Flocellière
(Sèvremont)
La Pommeraie-sur-Sèvre
(Sèvremont)
Le Boupère Pouzauges Saint-Mesmin
Les Châtelliers-Châteaumur
(Sèvremont)
La Meilleraie-Tillay Montournais

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 27 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Office de Tourisme du Pays de Pouzauges (consulté le ).
  2. « Commune 24571 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  3. « Pouzauges », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Pouzauges est attestée sous la forme Puzalgiæ en 1080. Du latin puteus, avec un suffixe rare comme -alia, signifiant « trou, fosse » ou « gouffre, fosse très profonde » voire « puits d'eau vive » ou même « puits de mine ». Son sens s'est ensuite étendu au « trou creusé pour atteindre une nappe d'eau souterraine ».

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Pouzauges-la-Montagne.

La commune, absorbée en 1822, de Pouzauges-le-Vieux ou Vieux-Pouzauges a porté le nom révolutionnaire de Pouzauges-la-Vallée.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, p. 1098.
  2. Pierre Gauthier, Noms de lieux du Poitou: introduction à la toponymie, p. 163.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Préhistoire

Un dolmen et plusieurs polissoirs trouvés sur le territoire de la commune attestent de son occupation dès le néolithique.

Aux | ]

Guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans, conflit entre les Plantagenêts et les Capétiens, qui opposa les Anglais et les Français, s'est déroulée en partie dans le Poitou, la Normandie et l'Aquitaine.

Seigneurs de Pouzauges

La seigneurie de Pouzauges appartient aux Vicomtes de Thouars qui donnent au château de Pouzauges sa configuration.

Aux et  siècles, les seigneurs de Pouzauges sont issus d'une branche cadette des Vicomtes de Thouars. Hugues II est le fils de Guy II Vicomte de Thouars, il est seigneur de Pouzauges, Tiffauges et Mauléon. Son fils Miles de Thouars devient Seigneur de Pouzauges. À son fils Renaud succède ensuite Miles II, seigneur de Pouzauges, Tiffauges, Chabanais, Savenay et Confolens, père de Catherine de Thouars, qui devient l'épouse de Gilles de Rais en 1420.

Hugues II
(1332-1333)
 
 
Miles de Thouars
(†1378)
 
 
Renaud de Thouars
(†1385)
 
 
Miles II de Thouars
(†1419)
 
 
Catherine de Thouars
(1404-†1462)
 
Jean II de Vendôme
†>1460
 
 
 
 
Jean III de Vendôme
†>1482
 
 
Jacques de Vendôme
†1507
 
 
Louis de Vendôme
†1527
 
 
François de Vendôme
†1560

La seigneurie de Pouzauges passe à la famille de Vendôme quand Catherine se remarie avec Jean II de Vendôme, vidame de Chartres. Leur fils Jean III, vidame de Chartres et bailli de Berry, est également seigneur de Pouzauges après la mort de ses parents, il décède après 1482. Leurs descendants successifs Jacques, Louis, François, conservent la seigneurie de Pouzauges parmi leurs nombreuses titulatures.

Au | ]

Joseph-Gabriel-Toussaint Grignon, marquis de Pouzauges (1735-1805) est seigneur de Pouzauges, son fils le comte Roch-Sylvestre Grignon de Pouzauges fut un chef militaire vendéen.

Révolution française

États généraux de 1789

Le curé du Vieux-Pouzauges, Dominique Dillon, est élu député du clergé en prévision des états généraux de 1789.

Guerre de Vendée

La guerre civile qui opposa, dans l'Ouest de la France, en Vendée, les républicains de la révolution (surnommés les « bleus ») aux vendéens royalistes (les « blancs »), entre l'an I et l'an IV (1793 et 1796) pendant la Révolution française.

Massacre de la nuit de Noël 1793

Durant la messe de minuit de Noël 1793, quatre cents personnes sont massacrées, sans aucun procès préalable, dans l’église de Pouzauges par les armées révolutionnaires souhaitée].

Massacre par les « Colonnes infernales » en 1794

Cet acte est commis le 26 janvier 1794 par les hommes d'une « Colonne Infernale » commandés par l'adjudant-général Lachenay ; à l'issue d'un banquet offert par ce républicain à son général Grignon, ils fusillent 32 Pouzaugeais qui s'étaient alors réfugiés dans l'enceinte du vieux château.

Le même jour, un détachement des « colonnes infernales » sous les ordres de Brisset[Qui ?] se dirige vers les villes et villages alentour qui sont incendiés (notamment Saint-Mesmin et son château), une partie des habitants est massacrée.

Première guerre mondiale

Pouzauges compte plusieurs personnes, parmi les Poilus et la Première Guerre mondiale.

  • Loiseau Pierre Célestin, né le à La Flocellière en Vendée, mort le dans le Rhône. Lors de la Première Guerre mondiale, il a été recruté à Fontenay-le-Comte. Fils de Pierre Loiseau et Marie Loiseau, habitait à Pouzauges, il travaillait comme cultivateur. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays le . Il intègre le 84e régiment d’infanterie comme soldat de 2e classe. Il est mort de « maladie contractée en service »
  • Morisson Victor Louis, né le à Pouzauges, mort le à Rosnay dans la Marne. Lors de la Première Guerre mondiale, il a été recruté à Fontenay-le-comte. Fils de Louis Victor François Morisson et Véronique Charbonneau, il habitait à Pouzauges. Morisseau Victor Louis Gustave travaillait comme cultivateur. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays en 1914. Il intègre le 211e régiment d’infanterie comme caporal et meurt au front à l’âge de 29 ans.
  • Messant Alfred Zénob, né le à Pouzauges, mort le à Dury dans la Somme. Lors de la Première Guerre mondiale. Il a été recruté à Fontenay-le-Comte. Fils de Zénob Messant et Isabelle Guitton habitant à Pouzauges et travaillait comme cultivateur. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays en 1914. Il intègre le 235e régiment d’infanterie comme soldat de 2e classe. Il est mort « suite aux blessures de guerre »
  • Poupin Louis François, né le à Pouzauges, mort le à Beauséjours dans la Marne. Lors de la Première Guerre mondiale il a été recruté à Fontenay-le-Comte. Fils de Jacques Poupin et Henriette Richard, habitait à Pouzauges et travaillait comme domestique. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays en 1914. Il intègre le 37e régiment d’infanterie comme soldat de 2e classe. Il est «tué à l’ennemi»
  • Baron Eugène Auguste Maximilien, né le à Pouzauges, mort le à Sedan dans les Ardennes. Lors de la Première Guerre mondiale. Il a été recruté à Fontenay-le-comte. Fils de René Pierre Louis Baron et Amée Marie Bouilleau, il habitait à Pouzauges travaillait comme domestique agricole. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays en 1914. Il intègre le 69e régiment d’infanterie comme soldat de 2e classe. Il est porté disparu le .
  • Bertrand Albert Joseph né le à Pouzauges, mort le à Moncel-sur-Seille dans la Meurthe-et-Moselle. Lors de la Première Guerre mondiale il a été recruté à Fontenay-le-Comte. Fils de Bertrand Valentin et Marie Dagusé, il habitait à Pouzauges, travaillait comme épicier. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays en . Il intègre le 411e régiment d’infanterie comme sergent. Il est «tué à l’ennemi» au combat de l'Aisne. Il allait avoir vingt-cinq ans.
  • Gabard Roger Émilien né le à Pouzauges, mort le à Montecouvé dans l'Aisne. Lors de la Première Guerre mondiale il a été recruté à Fontenay-le-Comte. Fils de Jean Baptiste Gabard, il habitait à Pouzauges, et travaillait comme étudiant. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays le .Il intègre le 90e régiment d’infanterie comme soldat de 2e classe. Il est «tué à l’ennemi» le .
  • Guilloteau Gabriel Ambroise né le à Pouzauges, mort le à Estrées-Deniécourt dans la Somme. Lors de la Première Guerre mondiale il a été recruté à Fontenay-le-comte. Fils de Joseph Pierre Guilloteau il habitait à Pouzauges, et travaillait comme cultivateur. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays le . Il intègre le 109e régiment d’infanterie comme soldat de 2e classe. Il est «tué a l’ennemi» le .
  • Guilloteau Joseph Pierre né le à Pouzauges, mort le dans la Marne. Lors de la Première Guerre mondiale il a été recruté à Fontenay-le-Comte. Fils de Marie Bazile Guilloteau et Marie Coutant il habitait à Pouzauges, et travaillait comme cultivateur. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays le . Il intègre le 109e régiment d’infanterie comme soldat de 2e classe. Il est «tué à l’ennemi»
  • Ailleaume George Julien Louis né le à Pouzauges, mort le dans les Basses Pyrénées. Lors de la Première Guerre mondiale il a été recruté à Fontenay-le-comte. Fils d'Hippolyte Ailleaume, habitait à Pouzauges, et devient étudiant. Il est appelé sous les drapeaux pour défendre son pays le . Il passe caporal le puis il est décoré de la croix de guerre et meurt de « maladie contactée pendant le champ de bataille» le .
  1. « Pouzauges », Société vexillologique de l'Ouest, 2021.
  2. Actes royaux du Poitou, t. 8 (1431-1447)MLXXII.
  3. Vidames de Chartres, consulté le .
  4. La Porte des Vaulx, Jean-Pierre Armand de (1826-1890), Armorial de la noblesse du Poitou convoquée pour les États généraux en 1789, impr. de Boileau et Raimond (Poitiers), (lire en ligne), p. 66.
  5. «  », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D'or à l'épée haute d'argent, accostée de dix fleurs de lys de sable, cinq à dextre et cinq à senestre ordonnées en sautoir.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pouzauges dans la littérature

Découvrez les informations sur Pouzauges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/40174.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.