Les Epesses

Localisation

Carte du monde

Les Epesses : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Epesses

Les Epesses (également nommée localement Les Épesses) est une commune française située dans le nord-est du département de la Vendée, en région Pays de la Loire

Le village abrite le Puy du Fou (spectacle nocturne et parc à thème historique), deuxième parc de loisirs de France.

Géographie

Le territoire municipal des Epesses s'étend sur 3 156 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 182 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 118 et 254 mètres,.

Communes limitrophes des Epesses
Chambretaud
(Chanverrie)
Saint-Malô-du-Bois Mallièvre
Treize-Vents
Les Herbiers Epesses
Saint-Mars-la-Réorthe
Saint-Michel-Mont-Mercure
(Sèvremont)
Les Chatelliers-Chateaumur
(Sèvremont)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cholet à 20 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 32546 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Les Epesses », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Dès 884, on retrouve dans certains textes, l'existence d'une église Santa Maria de Spisis, mot latin signifiant « épines » (fourrés) d'où par analogie le nom de « Les Epesses », et de ses habitants les Spicéens.

Cette première église était construite à l'emplacement de la nef centrale de l'église actuelle. C'était la propriété de l'abbaye bénédictine de Vezelay.

En 1050, un prieuré dépendant toujours de ces mêmes bénédictins de Vézelay, fut fondé au lieudit Bellevue - chemin du Priouté, dans le haut bourg des Epesses. Vers la fin du XVe siècle, il fut reconstruit pour les seigneurs du Puy-du-Fou et agrandi au XVIIe siècle.

Très vite, il se forme aux et  siècles, à proximité de ce château, une agglomération appelée Bourg-Bérard, composée de laboureurs, d'artisans, ainsi que de serviteurs et de soldats du château.

Par la suite, les seigneurs du Puy-du-Fou voulurent éloigner cette population et firent construire (vers l'an 1400), à l'emplacement de l'actuelle cité des Epesses, près de la chapelle Saint-Jean et de l'église paroissiale en partie existante, un grand nombre d'habitations, pour y loger les habitants de Bourg-Berard.

Après la destruction du château médiéval, par les troupes anglaises, pendant la guerre de Cent Ans, vint la construction de l'actuel château Renaissance, ainsi que l'agrandissement de l'église des Epesses (1600-1620).

La période révolutionnaire connut de nombreuses exactions, pillages, et massacres, surtout en 1793/1794 avec le déferlement des colonnes infernales notamment la quatrième commandée par Turreau. Le 26 janvier 1793, une colonne vint spécialement de Cholet pour « révolutionner » la commune des Epesses.

Faits marquants :

  • le château fut incendié cette année-là, et seule l'aile gauche fut épargnée par le feu. L'église des Epesses ayant été déclarée bien national (elle servait d'entrepôt) est restée intacte ;
  • un des derniers combats des guerres de Vendée eut lieu, en , dans les bois entre Les Epesses et le Puy-du-Fou, et tourne à l'avantage des Vendéens ;
  • un prêtre réfractaire, l'abbé Chapelain, qui se cachait dans un arbre creux fut découvert et exécuté par les révolutionnaires. Un vitrail de l'église de Saint-Hilaire de Mortagne rappelle le souvenir de ce prêtre martyr.

L'histoire et l'évolution de la cité sont liées au château du Puy-du-Fou, situé sur la commune des Epesses, terre d'accueil du spectacle ciné-scénique, mondialement connu.

À quelques centaines de mètres de l'actuel château Renaissance, les vestiges d'un premier château fort médiéval sont toujours bien visibles et servent de décor à un spectacle du Grand Parc du Puy-du-Fou.

Héraldique

Blasonnement :
Coupé : au premier, parti de gueules à trois macles d'argent ordonnées 2 et 1 et d'or au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules ; au second, d'or au chêne de sinople. Blason dessiné par Alexis Gabard.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Epesses dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Epesses dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/40063.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.