La Bohalle
Localisation
La Bohalle : descriptif
- La Bohalle
La Bohalle est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Loire-Authion.
Géographie
Localisation
La commune est située entre Angers et Saumur, dans le Val de Loire. Elle fait partie du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Elle comprend le lit mineur de la Loire, où s'écoule le fleuve, et le lit majeur, où l'on trouve des exploitations agricoles et plusieurs hameaux. La Loire est la limite naturelle de la commune au sud, sans possibilité de la traverser. L'Île Sorin se trouve entièrement sur le territoire de la commune.
Topographie
Les hameaux et quartiers constituant la commune sont : Le Vieux Bourg et la Chênaie, où se trouve le cimetière, au carrefour de la Levée Jeanne de Laval et de la route de Brain (RD 113), le Carrefour, le Coureau, la rue Maugin, la Boire du Saule, la gare, l'église, la Grande Rue, l'Epinay, la rue Cendreuse, la Sablonnière.
Voies de communication et transports
Une gare SNCF se trouve sur la commune, desservie par les trains TER Pays de la Loire.
Toponymie
Formes anciennes du nom : Capella de Bohalle en 1612, Chapelle Bouhalle en 1616, La Bohalle en 1793 et 1801.
Le nom de la commune provient de celui de Jean Bohalle, qui bâtit en 1481 une petite chapelle sur la levée, relevant de Blaison.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 32.
- EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de La Bohalle, consulté le 24 février 2013 — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l'ensemble du territoire français de l'époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
- Célestin Port 1965, p. 400-402.
Histoire
La Bohalle fut fondée au Roi René, qui fut chargé en 1456, de surveiller l’emploi de l’impôt spécial perçu sur les riverains pour la réparation des brèches ouvertes par des inondations. En 1463, il devient « concierge » du château de La Ménitré et « segrayer » de la forêt de Beaufort pour Jeanne de Laval, épouse du duc d'Anjou.
Le buste de Jean Bohalle, situé devant l'église et la mairie actuelles, a été érigé dans le jardin de "La grande maison" sur l'emplacement de l'ancienne église, sur une haute colonne de calcaire, le . Il a été fondu par la fonderie "Denéchère et Chassard". Cette fonderie avait été créée à Angers en 1881 par Augustin Denéchère et Victor Chassard. Après le retrait de Victor en 1892 (probablement pour diriger la fonderie nouvellement créée au sein de la maison Bessonneau) et la mort d'Augustin en 1895, elle est devenue "Chassard et Denéchère", mais il s'agit alors d'Henri Chassard, frère cadet de Victor. Henri avait épousé en 1885 la fille d'Augustin Denéchère.
Pendant la Première Guerre mondiale, 21 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, 8 habitants sont tués.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la commune est éprouvée par deux évènements. Le premier qui aurait pu être plus dramatique, fut le bombardement par l'aviation britannique, d'un convoi ferroviaire de munitions allemands. L'attaque ne fera aucune victime. Le second provoquera la mort de deux jeunes Bohalliens, Auguste Dulong, 21 ans, et Maxime Simon, 23 ans. Militants associatifs chrétiens, ils étaient venus épauler les combattants FFI déployés sur une centaine de kilomètres de la Levée de la Loire. Au cours de la nuit du 18 au 19 août, ils avaient surpris des soldats allemands franchissant le fleuve et étaient tombés sous les balles de leurs tirs de défense.[réf. nécessaire]
En fin d'année 2015, les communes d'Andard, Bauné, La Bohalle, Brain-sur-l'Authion, Corné, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire se regroupent pour former la commune nouvelle de Loire-Authion.
- Histoire de La Bohalle sur site officiel de la commune
- F. Lennel et J. Potiron, Historique des manufactures et usines de la société Bessonneau (1750-1920), Le Livre d'histoire, , 311 ISBN ).
- « » , sur Archives départementales du Maine-et-Loire.
- Port 1965, p. 400.
- Colyne Emeriau, « Un obus de la Seconde Guerre mondiale retrouvé sur la voie ferrée à La Bohalle. », Le Courrier de l’Ouest., (lire en ligne).
- Préfecture de Maine-et-Loire, DRCL/BCL/2015-85 du 7 décembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Loire-Authion.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Bohalle dans la littérature
Découvrez les informations sur La Bohalle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/39976.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.