Erbray

Localisation

Carte du monde

Erbray : descriptif

Informations de Wikipedia
Erbray

Erbray est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Situation de la commune d'Erbray dans le département de la Loire-Atlantique.

Erbray est située à 8 kilomètres au sud-est de Châteaubriant.

Les communes limitrophes sont Soudan, Juigné-des-Moutiers, Saint-Julien-de-Vouvantes, Petit-Auverné, Moisdon-la-Rivière, Louisfert et Châteaubriant.

Communes limitrophes d’Erbray
Châteaubriant Soudan
Louisfert Erbray Juigné-des-Moutiers
Moisdon-la-Rivière Petit-Auverné Saint-Julien-de-Vouvantes

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Soudan à 9 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Arbraiacum en 1123, Arbre en 1141, de Arbreo et Arbreio en 1160.

Erbray vient, semble-t-il, du latin arboretum (« lieu planté d'arbres »).

Erbray possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Erbrai selon l'ABCD, ou Èrbraï selon l'écritureMOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [ɪ].

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Ervoreg.

Voir Erbrée (Ille-et-Vilaine).

  1. Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t.LXI, 1984, p. 34.
  2. a et b Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  3. Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Editions Jean-paul Gisserot (ISBN , lire en ligne), p. 61.
  4. «  », Institut du Galo.
  5. «  », Chubri (consulté le ).

Histoire

L'histoire d'Erbray est liée à la pierre à chaux. La castine extraite des carrières d'Erbray servit de fondant dans les bas-fourneaux puis hauts-fourneaux de la région. En parallèle, des fours produisirent la chaux nécessaire comme liant dans le mortier servant dans les constructions et pour amender les terres argileuses. De nos jours, la pierre à chaux est toujours exploitée par la MEAC.

Par ailleurs, la commune d'Erbray a toujours eu une activité agricole importante. Jouxtant Châteaubriant, plusieurs PME s'y sont installées depuis une cinquantaine d'années.

Les vingt-sept, de la carrière de la Sablière à Châteaubriant, le

1re Sépulture
  • Pierre Guéguen : 45 ans, né à Quimerc’h (29), maire communiste de Concarneau et conseiller général du Finistère. Sépulture cimetière de Concarneau (29) ;
  • Victor Renelle : 53 ans, de Paris, militant communiste. Son corps a été transféré dans le cimetière parisien du Père Lachaise ;
  • Raymond Tellier : 44 ans, d'Amilly (45), militant communiste. Son corps a été transféré à Amilly (45).

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à deux fasces d'or et deux pals de sable brochant sur le tout.
Commentaires : Armoiries créées le pour la paroisse moyennant une taxe d'enregistrement de 25 livres qualifiée de « droit de bannière ». Délibération municipale le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Erbray dans la littérature

Découvrez les informations sur Erbray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/39928.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.