Brem-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Brem-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Brem-sur-Mer

Brem-sur-Mer (prononcer [bʁɛmˑsyʁˑmɛʁ]) est une commune du Centre-Ouest de la France, située à proximité de la « Côte de Lumière », dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de Brem-sur-Mer s'étend sur 1 617 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 27 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 55 mètres,.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Localisation

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Brem-sur-Mer
Bretignolles-sur-Mer La Chaize-Giraud Landevieille
Brem-sur-Mer Vairé
Les Sables-d'Olonne L'Île-d'Olonne

Géologie et relief

Altitude : 53 m sur le secteur de la Bourdallière et 49 m à la Crulière.

Environnement

La commune présente la particularité de ne pas donner directement sur la mer malgré son nom, mais sur la partie nord du marais d'Olonne, la façade maritime formée par un cordon dunaire se trouve en effet sur le territoire de la commune de Bretignolles-sur-Mer.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune est traversée par la route départementale 38, cet axe routier qui relie les stations balnéaires est très fréquenté en période estivale et lors des longs week-ends.

De nombreux projets au cours des années 2000 et 2010 se sont proposé de dévier l'agglomération de Brem voire celle de Bretignolles.

Parallèlement, la mise en voies rapides de la route départementale 32 raccourcit le temps de parcours entre Brem et Challans ou Nantes.

Transports en commun

Les gares les plus proches sont situées à plusieurs kilomètres de la ville. Celle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie permet de rejoindre Nantes, chef-lieu de région, par un TER. Celle des Sables-d'Olonne permet de rejoindre Saumur et Nantes aussi avec un arrêt à La Roche-sur-Yon, chef-lieu de la Vendée, qui assure une correspondance avec la ligne de Nantes-Orléans à Saintes.

La gare des Sables-d'Olonne est la gare TGV la plus proche. Depuis 2008, des trains assurent quotidiennement la liaison avec Paris-Montparnasse, mettant ainsi la capitale française à 3 h 20 du littoral vendéen.

Transport aérien

Bien qu'il existe des aérodromes à Talmont-Saint-Hilaire (Les Sables-d'Olonne-Talmont) et à La Roche-sur-Yon (aux Ajoncs), aucun n'assure pour l'instant de ligne régulière avec d'autres aéroports. L'aéroport international le plus proche est celui de Nantes-Atlantique.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Mothe Achard », sur la commune des Achards à 13 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 19174 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Brem-sur-Mer », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Durant la Révolution, la commune de Saint-Martin-de-Brem porte le nom de Havre-Fidèle et celle de Saint-Nicolas-de-Brem celui de Bellevue.

En poitevin, la commune est appelée Brém.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 63.

Histoire

Réalisé en 1899, un pont, celui du Havre-de-la-Gachère, relie Olonne à Saint-Martin. Quelques années plus tard, en 1904, les premiers estivants arrivent pour la première fois sur les communes du pays brémois.

Alors que la ligne de Bourgneuf aux Sables traverse la commune de Saint-Martin-de-Brem, une gare est implantée dans le bourg en 1920. Celle-ci est par la suite transformée en bureau de poste. Correspondant approximativement à l'actuelle route départementale 38, le tracé de la ligne de chemin de fer reliait la gare de Saint-Martin-de-Brem à celle de Brétignolles-sur-Mer et de l'Île-d'Olonne.

Par arrêté préfectoral du avec effet au

Alors que la commune n'a jamais disposé d'un accès à l'océan Atlantique depuis sa création malgré sa dénomination, un conseil municipal réuni le sollicite le préfet de la Vendée pour le rattachement d'une bande du littoral au détriment de la commune de Bretignolles-sur-Mer.

  • 1927 : installation de la première cabine téléphonique
  • 1932 : arrivée de l'électricité
  • 1957 : arrivée de l'eau potable
  • 1963 : construction de la Poste
  • 1964 : mise en place du service de collecte des ordures ménagères
  • 1976 : arrivée des services de santé
  • 1984 : classement des vins de Brem en VDQS
  1. « Travaux sur le pont de la Gachère : circulation interdite », Ouest-France,‎ .
  2. « Une promenade contée pleine de souvenirs », Ouest-France,‎ .
  3. « Le bureau de poste retrouve son cachet », Ouest-France,‎ .
  4. « Une visite nocturne contée à Brem-sur-Mer », Ouest-France,‎ .
  5. « Le conseil veut réformer les statuts de la fusion », Ouest-France,‎ .
  6. « Fusion de communes : union sans passion », Ouest-France,‎ .
  7. « Nouvel adjoint pour le secteur Saint-Nicolas-de-Brem », Ouest-France,‎ .
  8. Selim Chtayti, « La mer, bel et bien absente du territoire communal », Ouest-France,‎ .
  9. « La commune revendique un accès à la mer », Ouest-France,‎ .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brem-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Brem-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/39852.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.