Auvers-le-Hamon

Localisation

Carte du monde

Auvers-le-Hamon : descriptif

Informations de Wikipedia
Auvers-le-Hamon

Auvers-le-Hamon [ovɛʁ lə amɔ̃] est une commune française, située dans le département de la Sarthe dans la région Pays de la Loire, peuplée de 1 471 habitants

La commune fait partie de la province historique du Maine.

Géographie

Auvers-le-Hamon est un vaste territoire traversé du nord au sud par le Treulon et l’Erve, affluents de la Sarthe.

Communes limitrophes d’Auvers-le-Hamon
Ballée (Mayenne) et exclave d'Épineux-le-Seguin (Mayenne) Épineux-le-Seguin (Mayenne) Poillé-sur-Vègre
Beaumont-Pied-de-Bœuf (Mayenne) Auvers-le-Hamon[1] Asnières-sur-Vègre
Saint-Loup-du-Dorat (Mayenne),
Bouessay (Mayenne)
Sablé-sur-Sarthe Juigné-sur-Sarthe

Géologie

La commune repose sur le bassin houiller de Laval daté du Culm, du Viséen supérieur et du Namurien (daté entre -346 et -315 millions d'années).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Loup-du-Dorat à 5 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

D'après Albert Dauzat, le toponyme aurait une origine gauloise, soit issu d'Arvernus, surnom ethnique, ou composé d'are, « devant », et vern-, « aulne ». Le toponyme pourrait aussi faire référence à la géographie locale : le village étant un lieu à flanc de coteau (alversus en latin).

  • Le nom de la localité est attesté sous les formes Alversus vers 1050, Alvercus aussi en 1050, Alvers en 1064.
  • À partir du . Hamon est Hamon de Laval le fils du fondateur du prieuré.
  • En 1793, la commune porte brièvement le nom d'Auvers-l'Union.

Le gentilé est Auversois.

  1. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. a b et c Bénédictins de Solesmes, sous les auspices et aux frais de M. P. d'Albert duc de Chaulnes, Cartulaire des abbayes de Saint-Pierre de la Couture et de Saint-Pierre de Solesmes, Le Mans, E. Monnoyer, , XV-530 lire en ligne).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

  • Préhistoire : présence humaine constatée sur plusieurs sites : hommes de l'époque Néanderthal au bois de Sirion et la Girardière, éperon barré néolithique de Rimer.
  • Antiquité : Traces de fermes antiques et d'un temple à double cella sur le territoire de la commune, découvertes par prospections aériennes. Des fouilles récentes ont permis d'explorer une ferme gallo-romaine, un établissement agricole et un four de réduction du fer d'époque romaine.
  •  siècle : fondation du prieuré par Guérin, moine de Saint-Calais, sur volonté de Guy de Déneré (également appelé de Laval).
  • Au  siècle, une foire est créée à Auvers-le-Hamon par Guy VI de Laval.
  • 1199 : Signature du traité d'Auvers par le roi Jean sans Terre, en présence de Guillaume des Roches.
  • Guerre de Cent Ans : peu d'informations sont présentes dans les archives, mais une phase de grandes reconstructions notamment manoriales au  siècle fait penser à la destruction de nombreux bâtiments (de nombreux villages autour de Sablé-sur-Sarthe ont été détruits par les troupes anglaises à la fin de la guerre de Cent Ans).
  •  siècle : Auvers-le-Hamon est le point de départ de plusieurs expérimentations agricoles comme l'implantation du trèfle irlandais pour le fourrage des bêtes par Philippe Jourdain de la Panne.
  • 1780 : déménagement définitif du petit cimetière vers le grand cimetière (cimetière actuel) libérant une place autour de l'église.
  • Révolution française : Auvers-le-Hamon est l'un des haut lieu de la Chouannerie du Maine, avec les agissements d'une troupe menée par le capitaine Armand. Le village est très brièvement renommé Auvers-l'Union en 1793.
  • 1805 : Découverte des premières mines d'anthracite de la vallée de la Sarthe sur les terres de la ferme de Chantemêle à Auvers-le-Hamon. Cette découverte fut mise à profit pour la production de chaux destinée à l'amendement des terres. L'extraction de l'anthracite s'est faite de 1822 à 1859 sur la commune et s'est poursuivi jusqu'au milieu du  siècle dans la région malgré la mauvaise rentabilité de la production rendue difficile par la géologie peu favorable. Quelques terrils subsistent encore, visibles de la route menant à Poillé-sur-Vègre (D 79).
  • 1843 : La route de Sablé est percée. Ce nouvel axe nord-sud traversant le village, perturbe le parcellaire ancien et constitue un nouveau pôle d'occupation.
  • 1867 : agrandissement du chœur de l'église.
  • 1871 : présence prussienne.
  • 1902-1903 : découverte par l'abbé Toublet de peintures murales dans la nef de l'église.
  • 1919 : stationnement de troupes américaines,,.
  • 8 août 1945 : libération d'Auvers-le-Hamon par la DB.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur paleotime.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  3. J-Ph. Bouvet, Carte archéologique de la Gaule, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 520 p..
  4. «  », sur Inrap (consulté le ).
  5. «  », sur Inrap (consulté le ).
  6. Abbé mmanuel Toublet, Fondation du prieuré d'Auvers-le-Hamon, Mamers, Impr. Fleury, , 37 lire en ligne).
  7. Dom Léon Guilloreau, « Séjour et itinéraires de Jean-sans-Terre dans le Maine, 1199-1203 », Revue historique et archéologique du Maine, lire en ligne).
  8. Nicolas Poitou, La seigneurie de la Panne au cours du XVIIIe siècle à Auvers-le-Hamon. (mémoire de maîtrise), Le Mans, Université du Maine, s.d., 144 p..
  9. Abbé Almire Belin et Abbé Emmanuel Toublet, « Auvers-le-Hamon, pendant la Révolution », La Révolution dans le Maine, no 65,‎ , p. 380-395.
  10. Pierre Aubin, « Sur les pas de l'anthracite », Revue historique et archéologique du Maine,‎ , p. 49-96.
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HE-JCL-1979
  12. lire en ligne).
  13. lire en ligne).
  14. (en) Douglas R. Eisenstein, Whispers in the wind, Bloomington, IN, Xlibris, , 271 p..

Héraldique

Les armes d'Auvers-le-Hamon se blasonnent ainsi :

De sable à l'arbre renversé d'argent.

Armoiries du prieuré d'Auvers-le-Hamon signalées par M. D'HOZIER, dite de la commune d'Auvers-le-Hamon par l'abbé Toublet dans ses écrits sur l'histoire d'Auvers-le-Hamon et confirmées par la municipalité le .

  1. Auvers-le-Hamon sur armorialdefrance.fr"

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Auvers-le-Hamon dans la littérature

Découvrez les informations sur Auvers-le-Hamon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/39808.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.