Ancenis

Localisation

Carte du monde

Ancenis : descriptif

Informations de Wikipedia
Ancenis

Ancenis ([ɑ̃s.ni] ou [ɑ̃.sə.ni]) est une ancienne commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire

Elle était jusqu’au 1er janvier 2017, avec Châteaubriant et Saint-Nazaire, une des trois sous-préfectures du département

Au dernier recensement de 2016, la commune compte 7 656 habitants

Depuis le 1er janvier 2019, elle constitue la commune nouvelle d'Ancenis-Saint-Géréon avec l'ancienne commune voisine de Saint-Géréon. Ancenis et Saint-Géréon forment un pôle urbain de 10 000 habitants

Celui-ci est à la tête d'un bassin de vie de 61 000 habitants à mi-chemin entre Angers et Nantes. Aujourd'hui, l'économie de la ville repose sur le tertiaire, mais l’agriculture y est encore très présente surtout au nord.

Géographie

Situation

Ancenis en Loire-Atlantique.
Rose des vents Couffé Mésanger La Roche Blanche Rose des vents
Saint-Géréon N Vair-sur-Loire
O    Ancenis    E
S
Oudon,

,
Orée d'Anjou

,

Orée d'Anjou

Vair-sur-Loire,

,
Orée d'Anjou

Ancenis est situé à l'est du département de la Loire-Atlantique, en bordure de celui du Maine-et-Loire. La ville est à 35 Nantes, à 50 Angers, à 50 Cholet, et à 50 Châteaubriant.

Ancenis est une commune urbaine. Elle forme avec Saint-Géréon une unité urbaine de deux communes, qui est le pôle urbain de l'aire urbaine d'Ancenis ; cette aire urbaine fait partie de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

Ancenis fait partie de la Bretagne historique dans l'ancien diocèse et comté de Nantes dit souvent Pays nantais. Ancenis était dans la circonscription traditionnellement dite "Deçà-la-Loire", délimitée par l'Erdre, la Loire et la frontière bretonne.

Géologie

La commune est située en bordure du bassin houiller de Basse Loire,.

Topographie

Ancenis est construite sur une île, butte d'origine schisteuse. La commune est érigée en plaine, en terrain assez plat, peu vallonné. Le point culminant de la ville est évalué à 45 m, soit un écart de 40 m avec la minimale. La Loire explique le relief assez bas.

Hydrographie

Elle inclut principalement la Loire mais aussi, à l'est, le marais de Grée, « espace naturel et sensible départemental », qui marque la limite entre Ancenis et Saint-Herblon. S'y ajoutent plusieurs étangs comme celui de La Planche, ou l'étang artificiel du Clos Géréon, que se partagent la ville et Saint-Géréon.

  1. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
  2. Didier Daniel (ISBN  et , lire en ligne).

Toponymie

Le nom de la localité, dans les anciens actes, est attesté sous les formes Anciniensis Plebs au  siècle et Ancenisiumen 1287.

Il serait issu de l'anthroponyme latin Antius et du suffixe d'appartenance -ensem.

Une autre explication fantaisiste a été avancée par le passé : Rigord, dans sa Vie de Philippe-Auguste commente la forme graphique ancienne Andenesium, où il voit un "gaulois" an-den-ès (sic) qui signifierait "belle forêt et rivière…",.

Les habitants sont appelés les Anceniens.

Le nom d'Ancenis en gallo, la langue d'oïl locale, est écrit Anceni selon l'écriture ABCD ou Ançni et Aunçni selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [] ou [],.

La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Ankiniz.

  1. Jean-Yves Le Moing, les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Spézet, Coop Breizh, , 480 ISBN ), p. 322.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France - Volume 1er, Genève, Librairie Droz, , p. 617.
  3. «  », sur Institut de recherche et d'histoire des textes, (consulté le ).
  4. Mémoire sur la langue celtique, contenant l'histoire de cette langue et un dictionnaire des termes qui la composent (Besançon, 1754), p. 123.
  5. [lire en ligne].
  6. «  », Institut du Galo
  7. «  », Chubri (consulté le ).
  8. «  », geobreizh.com (consulté le ).
  9. «  », sur niverel.brezhoneg.bzh (consulté le )

Histoire

Une occupation gallo-romaine existe sur le territoire actuel de Saint-Géréon, sur un point plus élevé des coteaux de la Loire, les Pierres Meslières.

En 983, Aremburge, l'épouse du duc de Bretagne Guérech, fait bâtir sur une île de la Loire un château permettant de contrôler les accès routiers et fluviaux reliant l'Anjou au pays nantais. La fondation d'Ancenis est destinée à défendre la frontière bretonne des prétentions des comtes d'Anjou.

En 1468, le traité d'Ancenis est signé, engageant de Bretagne à rompre ses alliances avec Charles le Téméraire et le roi d'Angleterre.

Un premier pont est construit sur la Loire de 1838 à 1839. En janvier 1953, on inaugure un nouveau pont, le pont Anjou-Bretagne. C'est le début du projet de la construction des quais et du nouveau port, qui fait face au château.

Ancenis fut une ville de garnison : le 64e régiment d'infanterie y était basé.

Le , au second vote proposant la création d'une commune nouvelle entre Ancenis et Saint-Géréon, le « oui » l'emporte dans chacun des deux conseils municipaux.

L'arrêté préfectoral du crée Ancenis-Saint-Géréon, avec une date d'effet au .

  1. Cassard, Jean-Christophe. Croix, Alain., Dictionnaire d'histoire de Bretagne, Skol Vreizh, (ISBN  et , OCLC 601293848, lire en ligne), p. 48.
  2. Bertrand Thouault, «  », sur ouestfrance.fr, (consulté le ).
  3. Préfecture de Loire-Atlantique, «  », sur loire-atlantique.gouv.fr, (consulté le ).
  4. Préfecture de Loire-Atlantique, «  ».
Culture
Infrastructure

La ville possède d'importantes infrastructures culturelles telles que :

  • La chapelle des Ursulines, transformée en galerie d'exposition, rénovée par la ville, inscrite aux monuments historiques en 1929 ;
  • La galerie d'art « Rives de Loire », située place du Millénaire, que la ville met gratuitement à disposition d'artistes afin d’accueillir des expositions de petites tailles ;
  • Une autre galerie d'art, plus grande, est située à l'espace Édouard-Landrain, anciennement la Charbonnière ;
  • La médiathèque de la Pléiade, située en centre-ville, permet l'accès tant à la littérature qu'au monde musical et à l'Histoire. Chaque mercredi après-midi une lecture est proposée aux enfants ;
  • Le théâtre du Quartier Libre, principal centre culturel de la ville, qui propose un programme varié en spectacles théâtraux, humoristiques, musicaux, danse, renouvelé tous les ans. Ce théâtre, bénéficiant de la décentralisation du Grand T de Nantes, voit passer de grands artistes et manifestations, comme Anne Roumanoff, Jacques Weber, Les harpes Camac, Ibrahim Maalouf, Vincent Dedienne, Antoine Duléry, le Bibliothéâtre… C'est ici que se sont tenues les assises de prévention contre les addictions, ce qui a valu à la ville la Marianne d'Or 2011 ;
  • Un théâtre de verdure propose 120 scène, pour 340 places, situé en bord de Loire. En période estivale, il propose de multiples spectacles, dont un gratuit, tous les mercredis soir, dans le cadre des « Couleurs Parasols » ;
  • Le cinéma Éden, situé à proximité de la médiathèque, est équipé d'un projecteur 3D. Avec une capacité de 256 places, dont 4 PMR, il permet d'accueillir aussi bien du public classique que scolaire ;
  • L'ancien relais de poste accueille l'école de musique de la ville, ainsi que l'école d'art ;
  • Les anciens abattoirs accueillent l'école de danse, ainsi que plusieurs salles de réunions, servant aux multiples associations de la ville. Des cours de langue bretonne y ont lieu depuis 2013.
  1. «  », sur ancenis.fr.
Héraldique

De gueules à trois quintefeuilles d'hermine, 2 et 1.
Armes parlantes (les trois quintefeuilles représentent des agènes, fleurs héraldiques, et rappellent le nom de la ville : Ancenius dériverait de agenius : « agène » (ce qui est faux)). L'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Brevet d'Hozier (1696). Dans La France illustrée, en 1882, Malte-Brun rapporte un autre blasonnement : D'azur, à cinq quintefeuilles d'hermine.

  1. Malte-Brun, La France illustrée, 1882.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ancenis dans la littérature

Découvrez les informations sur Ancenis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/39792.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.