La Barre-de-Monts

Localisation

Carte du monde

La Barre-de-Monts : descriptif

Informations de Wikipedia
La Barre-de-Monts

La Barre-de-Monts est une commune du Centre-Ouest de la France, située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Barriens.

Géographie

Le bourg se trouve légèrement à l'intérieur des terres, bordant ainsi le Marais breton vendéen. Il est isolé des plages (plage de Fromentine, plage de La Bergère, plage de la Grande Côte, plage des Lays), situées au nord et à l'ouest et pour la plupart restées vierges de toute urbanisation, par un cordon dunaire planté de pins, constituant une partie de la forêt des Pays de Monts longeant la côte (cette même configuration s'étend ainsi sans discontinuer jusqu'au sud, vers Saint-Hilaire-de-Riez). D'ailleurs, avec ses 600 ha de pinède, La Barre-de-Monts possède le plus grand massif forestier du littoral vendéen. Celui-ci est traversé par des sentiers de randonnées pédestres, ainsi que par la route donnant accès au pont de Noirmoutier qui traverse le détroit de Fromentine. C'est sur les bords de ce détroit que se trouve le hameau de Fromentine situé au nord-ouest du bourg dont il est séparé par environ deux kilomètres, et qui constitue la station balnéaire de la commune, mais est aussi le principal embarcadère continental pour la liaison maritime desservant l'Île d'Yeu.

Le territoire est traversé par l'Étier de Sallertaine qui est navigable jusqu’au lieu-dit du Grand-Pont situé dans la commune de Beauvoir-sur-Mer.

Le territoire municipal de La Barre-de-Monts s’étend sur 2 729 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 3 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 26 mètres,.

Communes limitrophes de La Barre-de-Monts
Ile de Noirmoutier
Océan atlantique
Océan atlantique Beauvoir-sur-Mer
Océan atlantique La Barre-de-Monts Saint-Urbain
Sallertaine
Océan atlantique Notre-Dame-de-Monts Saint-Jean-de-Monts
  1. «  », sur Office de Tourisme - Pays de Saint-Jean-de-Monts (consulté le ).
  2. « Commune 9974 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  3. « La Barre-de-Monts », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.

Toponymie

En poitevin, la commune est appelée La Bare.

En moyen français(1330-1500), Barre signifie « retranchement, clôture, barrière ».
En ancien occitan, « barra » signifie « droit de circulation dont le produit est affecté à l'entretien des routes et emplacement où se trouve l'habitation du fermier levant le droit de barre. ».
Dans un grand nombre de cas, le nom fait référence à une barrière de péage, le site désigné se trouvant souvent en bordure d'une route ancienne, voire à un carrefour.
Limite de fief, barrière de péage.

Le mot Barre a également désigné en toponymie des éperons rocheux (site naturel fortifié). À rapprocher du gaulois *barr- qui a dû signifier « extrémité, sommet », de la racine pré-indo-européenne *bar « hauteur, rocher » de la racine pré-indo-européenne *bal « hauteur, rocher ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Jean de Monts », sur la commune de Saint-Jean-de-Monts à 11 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 32.
  2. Xavier Gouvert - « Problèmes et méthodes en toponyme française ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

La gare de Fromentine, dans les années 1930.

Érigée en paroisse en 1812, la commune de La Barre-de-Monts a été érigée en section à l'état civil distinct en 1842, puis a été créée en 1853 par détachement d'une partie de celle de Notre-Dame-de-Monts.

En 1896, La Barre-de-Monts est desservie par la ligne de chemin de fer à voie métrique en provenance de Challans et se dirigeant vers Fromentine. Celle-ci est concédée à la Société du chemin de fer sur route de Challans à Fromentine. La section Beauvoir-sur-Mer - Fromentine de cette liaison ferroviaire sera intégrée, en 1923, à la ligne Bourgneuf - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (prolongée vers Les Sables-d'Olonne en 1925). La ligne sera fermée le .

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
D'or à la barre d'azur accompagnée à dextre de trois monts de sable mouvant du flanc et de la partition et portant trois pins au naturel, et à senestre d'un vaisseau de gueules équipé d'argent voguant sur une mer ondée de sinople.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Barre-de-Monts dans la littérature

Découvrez les informations sur La Barre-de-Monts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291899.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.