Les Pineaux

Localisation

Carte du monde

Les Pineaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Pineaux

Les Pineaux (Lés Pinots en poitevin) est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal des Pineaux s'étend sur 1 734 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 56 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 18 et 84 mètres,.

Communes limitrophes des Pineaux
Thorigny Bournezeau
Pineaux
Château-Guibert Moutiers-sur-le-Lay Sainte-Pexine

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sainte Gemme la Plaine_sapc », sur la commune de Sainte-Gemme-la-Plaine à 13 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 23506 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Les Pineaux », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les Pineaux vient du latin pinus, le pin. Ici au pluriel, il peut qualifier une pinède. Pour Saint-Ouen-des-Gâts, le déterminatif « gâts » désignait des terres en jachère ou incultes ; ce mot vient du latin vastus qui signifie « ravagé, ruiné, désolé ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Histoire

Entre 1806 et 1820, la commune absorbe celle voisine de Saint-Ouen-des-Gâts, peuplée, au recensement de 1806, de 141 habitants ; cette commune porta, durant la Révolution, le nom de Les Gâts.

Les Pineaux ou les Pineaux-Saint-Ouen ?

À partir de 1800, lorsque les autorités communales sont rétablies en Vendée, les Pineaux et Saint-Ouen-des-Gâts sont dirigées par le même maire, Jean Daniel-Lacombe, maire de 1800 à 1816. Celui-ci se présente comme le « maire de la commune des Pineaux et Saint-Ouen réunis ». Après 1812, probablement en 1820, la fusion des deux communes est officialisée sous le seul nom des Pineaux, mais l'usage est, dès le .

Les Pineaux

Si l'église des Pineaux (de Pinellis en latin), dépendant de l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm, n'est citée pour la première fois que vers 1300, ses parties anciennes montrent une construction du . Les Pineaux étaient le siège de l'une des trois châtellenies de la seigneurie de Bournezeau (puis marquisat de Creil-Bournezeau). Durant la guerre de Vendée, le bourg est en grande partie détruit par les troupes républicaines. L'église est incendiée puis vendue. Elle sera rachetée quelques années plus tard (avant 1820) par la commune qui fait reconstruire le toit ; le culte y est alors rétabli.

Ancienne commune de Saint-Ouen-des-Gâts

Comme pour les Pineaux, les vestiges de l'église du prieuré montrent une construction du , mais la première trace écrite du lieu est la matrice du sceau du prieur de Saint-Ouen datant du . Dès le guerre de Vendée, comme les Pineaux, Saint-Ouen se trouve en territoire insurgé. Le 29 mars 1794 (9 germinal an II), une colonne républicaine incendie le bourg. Après la Révolution, la paroisse n'est pas rétablie, l'église et la cure en ruines sont vendues. L'ancienne église, de plan rectangulaire, devient une grange. Il en reste aujourd'hui quelques murs. La commune est de facto réunie à celle des Pineaux en 1800, et de jure probablement en 1820. Un observateur du deuxième quart du .

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. a b c et d «  », sur archives.vendee.fr.
  4. «  », sur archives.vendee.fr.
  5. «  ».
  6. «  ».
  7. «  » (consulté le ).
  8. a et b abbé Aillery, Chroniques paroissiales - Tome deuxième - Les Pineaux-Saint-Ouen, Luçon, M. Bideaux, imprimeur de l'évêché, (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Pineaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Pineaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291850.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.