Saint-Ouen-en-Champagne

Localisation

Carte du monde

Saint-Ouen-en-Champagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Ouen-en-Champagne

Saint-Ouen-en-Champagne est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 238 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans la Champagne mancelle.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique

Saint-Ouen-en-Champagne est une commune sarthoise située à 35 Mans et bordée par la Vègre.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Ouen-en-Champagne
Brûlon Mareil-en-Champagne
Chevillé Saint-Ouen-en-Champagne Saint-Christophe-en-Champagne
Chantenay-Villedieu

Hameaux, lieux-dits et écarts

  • Beauvais (métairie).

Géologie

La commune repose sur le bassin houiller de Laval daté du Culm, du Viséen supérieur et du Namurien (daté entre -346 et -315 millions d'années).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Loup-du-Dorat à 18 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le gentilé est Audonnien.

Histoire

| ]

En 1774, la métairie de Beauvais, sur cette paroisse appartient aux moines de l'ordre de Saint-Augustin du prieuré de Château-l'Hermitage qui la donnent à bail.

La météorite de Saint-Ouen-en-Champagne
Météorite de Saint-Ouen-en-Champagne, Le Mans, musée Vert.

Saint-Ouen-en Champagne a subi le à 15 h, la chute d'une météorite au lieu-dit du Pin. Les diverses descriptions relatant cet événement,, indiquent que cette chute fut précédée d'un violent « coup de tonnerre ». Un ouvrier agricole qui battait le grain dans l'aire de la métairie du Pin fut le témoin de l'impact. Il ne put ramasser immédiatement le bloc à cause de sa température, peut-on lire, élevée, mais plus probablement, très basse. L'aérolithe qui pesait 4,62 kg (9 livres et 7 onces) fut divisé et ses morceaux distribués. Un fragment fut notamment donné au naturaliste sarthois Louis Maulny, grand collectionneur local de curiosités diverses. À la suite du décès de Maulny en 1815, son cabinet d'histoire naturelle est acquis le par le département de la Sarthe et déposé au musée du Mans. Ce fragment de 39 grammes, correspondant à une chondrite, est aujourd'hui exposé en permanence au Musée Vert, musée d'histoire naturelle de la ville du Mans, dans la salle Jurassique Sarthe.

Mines d'anthracite

Des mines de charbon sont brièvement exploitées à l'Ecotterie entre 1844 et 1850.

  1. Archives départementales de la Sarthe, no H.532.
  2. a et b A.P.Ledru (1820) Aérolithes ou pierres tombées du ciel, Analyse des travaux de la Société royale des arts du Mans, part.1, Le Mans 1820, p. 102 à 107.
  3. J.Pesche (1841) Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome V, p.465.
  4. A.Guillier (1881) Note sur les météorites et spécialement sur celles tombées au Grand-Lucé le 13 septembre 1766, Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, tome XVIII, p.157-163.
  5. … puisque la pierre est thermalisée à la température du vide interplanétaire, où elle a séjourné quelques centaines de milliers à quelques millions d'années, avant d'arriver sur Terre, où, vers 1 au, cette température est autour de -19°C, température d'équilibre d'un corps noir à cette distance du Soleil. Notons néanmoins qu'une telle température peut potentiellement être cause de « brûlures » par gel en cas de contact maintenu.
  6. P.Delaunay (1932) Catalogue de la section d'histoire naturelle et de technologie, p.39, Le Mans.
  7. «  » (consulté le ).
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HE-JCL-1979

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Ouen-en-Champagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Ouen-en-Champagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291646.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.