La Bazouge-des-Alleux

Localisation

Carte du monde

La Bazouge-des-Alleux : descriptif

Informations de Wikipedia
La Bazouge-des-Alleux

La Bazouge-des-Alleux est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 550 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

La Bazouge-des-Alleux est un village situé à 6 km au nord-ouest de Montsûrs.

Géographie physique

Géologie

Daniel Œhlert indique pour la description de la géologie sur La Bazouge-des-Alleux au début du  siècle: granite et granulite coupés par de nombreux filons de diabase, de microgranulite et de quartz. Schistes précambriens à l'extrémité Sud-Est.

Territoire

Il s'agit d'un territoire qui s'incline légèrement vers l'Est., avec renflement au Nord couvert par une pointe de la forêt de Bourgon, dite le triage de Thuré, 1706. Les sources du ruisseau du Fresne, affluent de la Mayenne, atteignent presque la limite Est, mais toutes les eaux de la commune sont néanmoins recueillies par plusieurs branches de la petite rivière de Gesnes qui les porte à la Jouanne près de Montsûrs. On cite dans les textes anciens les ruisseaux de Vauvienne, de Clopart, du Chêne-Branché, ce dernier passant au bourg.

Une voie ancienne de Mayenne à Évron se bifurquait dans la direction de Montsûrs à la limite commune de Montourtier et de la Bazouge. Le Pont-Berthe, situé à la Durandière, donnait passage à la route de Laval, et le grand chemin de Martigné au Mans passait non loin du bourg,  siècle. Sur la carte de 1706, la route de Mayenne à Montsûrs est tracée et abordée par un chemin allant à Laval par Châlons et Louverné. la carte de Cassini l'indique aussi.

La superficie, cadastrée en 1828 par Léon Troussard, est de 1 810 hectares. Miroménil indique en 1696 20 métairies, trois quarts de sol en bonne terre, un quart en landes, taillis et étangs. Le sol est marécageux d'après André René Le Paige, produisant du seigle, du méteil, de l'avoine et du sarrasin. En 1789, les habitants écrivent dans le cahier de doléances que le sol, en landes pour une grande partie, est si ingrat qu'on ne peut y récolter que peu de seigle et de blé noir ; que les tentatives faites pour cultiver le froment, le lin, le chanvre, ou pour élever des arbres fruitiers, ont été infructueuses ; qu'enfin les prairies ne sont pas meilleures et donnent un foin de mauvaise qualité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montourtier_sapc », sur la commune de Montsûrs à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

  • En 989 : Basilgeacum. Elle se trouve mentionnée, dès 989, au cartulaire d'Évron, sous le nom de Ecclesia Basigeacum Nomine.
  • En 1247 : Parrochia de La Basouge de Allodiis.
  • En 1370 : La Basoge des Allais. (Archives nationales, P. 1343, f. 41)
  • En 1386 : Basougéia de Allodis. (Fondation des Trois-Maries de Montsûrs)
  • En 1434 : La Basoge des Alleux, (Archives nationales, KK. 324).
  • Ecclesia de Basogia de Alodis, au  siècle (Pouillé).
  • En 1500 : La Basoge des Alleux. (Lib. fundat., II, f. 2 460).
  • En 1660 : La Grande Basouge. (Registre paroissial).
  • En 1715 : La Basoge aux Hallaz. (Carte cénomane)
  • En 1706 : La Basoge des Alleux. (Carte de Jaillot)
  • Et depuis 1777 : La Bazouge-des-Alleux (André René Le Paige).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Traditions

À 2 sainte Anne, se trouvait l'emplacement primitif de l'église de la paroisse. Quant au Champ Blanc, selon l'opinion commune, il ne doit être cultivé que par moitié. S'il en était autrement, le fermier du lieu mourrait dans l'année !

Féodalité

Les lieux de Thuré, Montflours, Lignou ou Ligneul, ont une forme ancienne. La forêt d'Alloué, qui recouvrait une partie de son territoire, lui a donné pour l'Abbé Angot son surnom d'origine germanique.

La Bazouge-des-Alleux était au  siècle au nombre des églises qui ne relevaient que de l'évêque, mais un arrangement survenu dans l'intervalle peut expliquer ce changement, et aucune autre identification n'est aussi vraisemblable. Il ressort de ce texte qu'au  siècle, la paroisse était constituée déjà, cultivée en partie, et occupée par des fermes, manisgella, en partie aussi couverte de forêts et de terres incultes.

Dès 1247, ses habitants se plaignaient de subir les vexations des officiers royaux, au sujet de l'impôt du « Fêtage », un impôt qui était perçu sur chaque maison.

Armes des Feschal : Vairé et contre-vairé d'argent et d'azur, chargé d'une croix étroite de gueules

C'est par acquisition faite en 1272 de Guy VIII de Laval que Jean de Feschal, seigneur de Thuré, eut la justice, c'est-à-dire la seigneurie du bourg de la Bazouge avec le four à ban.

Le commandeur de Thévalles avait à la Bazouge un fief et, au bourg, une maison nommée l'Hôpital, 1397, 1544. Il y prenait le coutume des marchandises.[pas clair] Un aveu de 1450 mentionne une forge dans un jardin du bourg.

Les Feschal de Thuré furent protestants, au moins pendant une partie des troubles du  siècle ; ce fait explique peut-être qu'en 1578, le , l'église était tellement délaissée qu'il n'y avait pas même un ministre capable d'administrer le baptême.

En 1667, Hubert de Champagne, marquis de Villaines et seigneur de Thuré, dut faire reconnaître ses droits à l'occasion d'un abus assez singulier. Une épitaphe, qui se lit encore dans l'église, rappelle les titres de seigneur de la paroisse et de fondateur de l'église de messire François Le Clerc, chevalier, seigneur du Boisjousse et de Thuré. Son écusson, gravé sur la pierre avec couronne de baron, porte, un chef chargé de trois étoiles et, sur le champ, un chevron accompagné en pointe d'un croissant montant.

En 1784, les Affiches du Mans accordaient le titre de châtellenie à la seigneurie de La Bazouge.

Révolution française

Le cahier de doléances de 1789, rédigé devant huit marchands et seize métayers et closiers, signé de dix noms en tête desquels est celui d'Élain-Lacroix, demande dans chaque province la création d'un grand bailliage qui jugerait toutes les causes en dernier ressort. La paroisse, soupçonnée d'incivisme, fut, le , visitée par les Gardes nationaux de Martigné qui désarmèrent les habitants. Elle se trouvait en effet sur le bord de la zone longeant la route de Laval à Mayenne où les républicains furent toujours les maîtres, et limitrophe d'autres paroisses où les Chouans étaient organisés.

François Gassot, procureur de la commune, fut accusé devant la Commission militaire révolutionnaire du département de la Mayenne d'avoir acheté des grains dans les fermes. Sept hommes suivirent les Vendéens à leur passage.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
De sinople, à un pal de vair, accosté de deux croisettes d’or, mises en bande.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Le pal symbolise le ruisseau qui traverse le territoire communal du nord au sud.

Le vair provient du blason du seigneur de Feschal, seigneur de la Bazouge dans son château de Thuré. La reprise intégrale du blason de seigneur étant interdite pour la commune, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.

Le sinople symbolise par sa couleur l’ancienne forêt d’Alloué qui a donné une partie de son nom au village.

Les croisettes symbolisent l’église qui a donné son nom au village. Elles sont mises en bande pour indiquer que le village est à flanc de coteaux.

Les ornements sont deux deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées d’azur afin d’honorer l’activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bazouge-des-Alleux dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bazouge-des-Alleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291448.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.