Mée

Localisation

Carte du monde

Mée : descriptif

Informations de Wikipedia
Mée

Mée est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 230 habitants

Les habitants de Mée se nomment les Méens et les Méennes. La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Haut-Anjou).

Géographie

Situation

Communes limitrophes de Mée
Pommerieux Pommerieux Ampoigné
Chérancé Mée[1] Ampoigné
Saint-Quentin-les-Anges Saint-Quentin-les-Anges Ampoigné

La commune est située dans le sud du département de la Mayenne, dans ce que l'on appelle historiquement la Mayenne angevine, à environ 10 kilomètres de Craon et 13 kilomètres de Château-Gontier et de Segré ; elle se place approximativement au centre d'un triangle entre ces trois villes.

Topographie

Lieux-dits de la commune.

Mée est une commune peu étendue, avec 875 hectares.

Elle est limitée à l'ouest par l'Hière, au sud par le ruisseau de la Gravelle, et au nord par le ruisseau d'Ampoigné. Le bourg se situe approximativement au sud-est du territoire de la commune, le reste étant composé principalement de fermes, champs et propriétés rurales.

L'altitude du territoire est peu élevée, son point culminant ne dépassant pas les 76 mètres.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Segré_sapc », sur la commune de Segré-en-Anjou Bleu à 12 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Mentionnée pour la première fois sous le nom d'Ecclesia de Modiis en 1292, la commune s'est successivement appelée La Ville de Mées en 1415, Saint-Pierre-de-Mées en 1487, et enfin Mées en 1535. Contrairement à un usage répandu, son nom est passé du pluriel au singulier vers 1650.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Sous l’Ancien Régime, la commune faisait partie du fief de la baronnie angevine de Craon, dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers et du pays d'élection de Château-Gontier.

En 1635 était recensé sur le territoire de la commune un fonds plutôt médiocre, comprenant 350 arpents en terre labourable, 165 en pâture, 85 en prés, 216 en bois, 8 en métairies et 214 en « landes et terres ingrates. »

La principale ressource de la commune n'a été pendant longtemps que les châtaigniers. On y comptait 54 fermes en 1853.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mée dans la littérature

Découvrez les informations sur Mée dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291429.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.