Saint-Calais-du-Désert
Localisation
Saint-Calais-du-Désert : descriptif
- Saint-Calais-du-Désert
Saint-Calais-du-Désert est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 399 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.
Géographie
Localisation
La commune est située à 6 Pré-en-Pail dans le parc naturel régional Normandie-Maine.
Lieux-dits et écarts
Il y a de nombreux hameaux sur la commune.
Hydrographie, relief et géologie
- Rivière la Mayenne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Horps à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes eccl. S.(ancti) Karilephi au et Saint-Calais en 1793. Cet hagiotoponyme évoque Carilephus, ermite du ,.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
Histoire
Antiquité
Moyen âge
Haut Moyen Âge
Période du duché de Normandie et de l'Empire Plantagenêt (911-1204)
Dans un contexte de tentions entre la Normandie et le Maine sous influence de l'Anjou, Geoffroy II, seigneur chatelain de Mayenne, établit ou renforce une ligne de fortifications constituée des châteaux de Mayenne, Montaigu, Saint-Calais, Saint-Céneri (et peut-être aussi Ernée, Lassay, Couptrain, et Villaines).
Plus tard, en 1098, est signé l'acte de fondation d'un prieuré entre Guillaume de Doucelles et l'abbaye Saint-Vincent du Mans. Guillaume de Doucelles utilise la fondation prieurale comme élément de sa politique personnelle qu’il mène en faveur du pôle castral qu’il met parallèlement en place; c'est pour lui une manière de montrer une certaine indépendance vis-à-vis du chatelain de Mayenne. En effet, il cherche une certaine consécration de son pouvoir local dans la proximité des moines, signifiant nettement que les droits de ces derniers sont intimement liés à la présence de son château.
Incorporation au domaine royal français
Temps modernes
Époque contemporaine
En 1992, le Conseil départemental de la Mayenne envisage de créer un barrage afin de produire de l'eau potable. Face à la mobilisation des habitants et de l'association Mayenne Vivante, le projet est abandonné en 2005.
- Annie Renoux-Aux sources du pouvoir châtelain de Geoffroi “Seigneur de Mayenne, le plus fort homme du Maine” (c. 1040-1098)» 2005, p. 61-89(50,fig.6).
- Sebastien Legros-Moines et seigneurs dans le Bas-Maine 2010, p. 47-56, 57-70, 93-122, 169-198.
- « », Ouest-France (consulté le ).
- « », sur lecourrierdelamayenne.fr, Courrier de la Mayenne (consulté le ).
Héraldique
Blason | D’azur, à une croix d’argent, cantonnée en 1 d’une lettre capitale C, en 2 et 3 d’une roue de moulin et en 4 d’une lettre capitale D, le tout d’or. |
|
---|---|---|
Détails | L’azur indique la présence de plusieurs cours d’eau dont la rivière Mayenne, le Pont Cordon et le Teilleul principalement.
Cette couleur rappelle aussi celle de l’ancienne province du Maine à laquelle se rattache Saint Calais du Désert. La croix permet de rappeler la présence du prieuré qui a permis la fondation du village. Les lettres C et D représentent les initiales du village, la croix sous entendant le mot saint. Les roues de moulin symbolisent ceux qui trouvaient sur la commune. L’un d’entre eux servait à faire du papier tandis que deux autres étaient des foulons. Les ornements sont deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées d’azur afin d’honorer l’activité agricole de la commune. Le listel d’argent porte le nom de la commune en caractères majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Calais-du-Désert dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Calais-du-Désert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291295.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.