Saint-Lambert-du-Lattay

Localisation

Carte du monde

Saint-Lambert-du-Lattay : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Lambert-du-Lattay

Saint-Lambert-du-Lattay est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire

Le 31 décembre 2015, elle devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-du-Layon. La commune se situe dans l'appellation viticole du Coteaux-du-Layon (AOC)

Elle possède un important passé minier lié à l'exploitation du bassin houiller de Basse Loire.

Géographie

Localisation

Située sur l'axe Angers-Cholet (RD 160), cette commune des Mauges est distante de 24 Angers et de 35 Cholet. Les rivières du Layon au Nord et de l’Hyrôme à l'Est bordent ce village viticole.

Communes limitrophes

Saint-Lambert-du-Lattay est limitrophe des quatre communes que sont Saint-Aubin-de-Luigné au nord-ouest, Rochefort-sur-Loire au nord, Beaulieu-sur-Layon au nord-est, Chemillé-en-Anjou au sud et à l'ouest.

Communes limitrophes de Saint-Lambert-du-Lattay
Saint-Aubin-de-Luigné Rochefort-sur-Loire Beaulieu-sur-Layon
Chemillé-en-Anjou Saint-Lambert-du-Lattay
Chemillé-en-Anjou

Géologie et relief

Sa superficie est de 14,44  (moyenne de 66 m).

Son territoire se trouve sur les unités paysagères du couloir du Layon et du plateau des Mauges.

La commune repose sur le bassin houiller de Basse Loire.

Hydrographie

La commune est traversée par les rivières du Layon et de l’Hyrôme.

Voies de communication et transports

L'axe majeur de communication est la RN 160 vers Angers au nord et Cholet et les Sables-d'Olonne au sud-ouest. Saint-Lambert est notamment traversé par l'autoroute A87 et la partie méridionale du Viaduc du Layon, les accès les plus proches étant la barrière de péage de Beaulieu-sur-Layon (à 5,4 Chemillé (à 11,7 km).

La commune est desservie par le réseau de transport interurbain AnjouBus (autocars).

  1. IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2011), consulté le 27 février 2013.
  2. Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe, 2003, WikiAnjou.
  3. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
  4. «  », sur anjoubus.fr (consulté le ).

Toponymie

Formes anciennes du nom : Parochia Sancti Lamberti en 1080, Vicaria Ballia Sancti Lamberti en 1115, La paroisse de St-Lambert dou Latey en 1299, Sanctus Lambertus de Lateio en 1324, La Ville de St-Lambert en 1366, Lattay ou St-Lambert en 1726, Saint Lambert en 1793 pour devenir ensuite Saint-Lambert-du-Lattay (1801),.

  1. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874 1878, Édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4, p. 129 et suivantes
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'azur, à un baton prieural d'or en pal, chargé d'une mitre du même, accosté de fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules.

Histoire

Moyen Âge

Vers 1028-1037, la comtesse d'Anjou Hildegarde concède la forêt du Lattay aux sœurs de l’abbaye du Ronceray qui décident de son peuplement et de son défrichement. C’est à cette date que commence la fondation de Saint-Lambert-du-Lattay.

Époque contemporaine

En 1792, la paroisse de Sainte-Foy-en-Mauges est rattachée à Saint-Lambert-du-Lattay.

Au moment des guerres de Vendée, la paroisse de Saint-Lambert est l’une des premières à se soulever. Elle est très durement touchée par cette guerre : en particulier la bataille du Pont-Barré du , colonnes infernales de Turreau en 1794.

La commune possède des mines de charbon exploitées tout au long du .

Au début du phylloxéra ravage le vignoble. La population se tourne alors vers la culture des herbes médicinales : camomille, rose de Provins, soucis, etc. sous l'impulsion d'Émile Godillon, maire et pharmacien de la commune. La vigne ayant été replantée en utilisant des porte-greffes américains, résistants au phylloxéra, la culture des herbes médicinales décline peu à peu et sera reprise par les communes voisines, Chanzeaux et Chemillé.

Cependant certains pieds de vigne ont étonnamment résisté au phylloxéra. Aujourd'hui encore, on peut voir ces pieds des plus vieux de France, notamment parmi les vignes de la famille Saudreau, derrière la propriété dans un lieu appelé la Pironerie. Une vinification particulière faisant appel au savoir-faire d'antan permet de produire une cuvée annuelle de 250 bouteilles numérotées. Son goût très particulier témoigne des saveurs oubliées. Le musée de la Vigne et du Vin d'Anjou, créé en 1978 à Saint-Lambert-du-Lattay présente les mutations de la viticulture depuis la crise du phylloxéra jusqu'à la mécanisation de la viticulture dans les années 1950.

Le 15 juillet 1942, la Feldgendarmerie allemande procède à une rafle dans la population. Plusieurs personnes sont envoyées au camp de concentration d'Auschwitz dans le convoi n° 8 du 20 juillet 1942.[réf. nécessaire]

Le , Saint-Lambert-du-Lattay s'associe avec Saint-Aubin-de-Luigné pour créer la commune nouvelle de Val-du-Layon. Elle devient alors une commune déléguée au sein de cette nouvelle commune.

  1. «  », sur saintlambertdulattay.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HE-JCL
  3. Préfecture du Maine-et-Loire, Recueil spécial des actes administratifs n° 89 - 25 novembre 2015. Pages 9-10-11, arrêté no DRCL/BCL/2015-74 du 16 novembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Val-du-Layon.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Lambert-du-Lattay dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Lambert-du-Lattay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291272.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.