Le Puiset-Doré

Localisation

Carte du monde

Le Puiset-Doré : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Puiset-Doré

Le Puiset-Doré est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 15 décembre 2015 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre.

Géographie

Ancienne commune angevine des Mauges, Le Puiset-Doré se situe au sud-est de Saint-Christophe-la-Couperie et au sud-ouest de Montrevault, sur les routes D 67 et D 92. Sa limite ouest jouxte le département de la Loire-Atlantique.

Localisation

Rose des vents Saint-Christophe-la-Couperie Le Fuilet Saint-Rémy-en-Mauges Rose des vents
La Boissière-du-Doré
(Loire-Atlantique)
N Le Fief-Sauvin
O    Le Puiset-Doré    E
S
La Remaudière
(Loire-Atlantique)
La Chaussaire Gesté

Géologie et relief, hydrographie

Son paysage est composé principalement de bocage et de landes. Comme dans toute cette partie du sud Loire, on y trouve des argilières encore exploitées de nos jours pour l'industrie céramique des environs. La forêt de Leppo avance légèrement sur sa partie est.

Hydrographie

C'est au nord de son territoire que la rivière la Divatte prend sa source. Le ruisseau de la Mocraisière marque la frontière avec Le Fuilet et Saint-Christophe-la-Couperie avant de se jeter dans la Divatte comme le ruisseau de La Lisière qui court intégralement sur le territoire communal. Le ruisseau de la Trézenne, affluent de l'Èvre, prend sa source au village des Epinettes en limite du Fuilet. Le bourg du Puiset, au sud, est traversé par le Verret.

  1. IGN et BRGM, Géoportail Le Puiset-Doré (49), consulté le 7 octobre 2012.
  2. Serge Quentin et Christian de Villoutreys, Histoire du Fuilet, Le Puiset-Doré, Saint-Rémy-en-Mauges, Hérault Maulévrier, (OCLC 496576224), p. 15.
  3. Bruno Comentale, « Géomorphologie et paysages de l'argile. L'exemple des Mauges et des aires limitrophes de Loire-Atlantique. », Cahiers nantais, IGARUN (Institut de géographie et d'aménagement), OCLC 798366438, lire en ligne).
  4. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire (DREAL), «  », sur Préfecture de Maine-et-Loire, .

Toponymie

Le nom composé de la commune a pour origine les noms de deux paroisses distinctes au XIe siècle : Puziacum et Doratum. Elles seront réunies au XIIe siècle.

L'étymologie du Puiset ferait référence aux petits puits de mines creusés sur son territoire pour l'extraction du fer. En effet, la présence de scories sur son sol trahit l'existence de telles installations,,. Le Doré quant à lui pourrait désigner la rivière ou la limite (orée) rappelant peut-être que ce territoire est historiquement placé sur la frontière entre Anjou et Bretagne.

Formes anciennes du nom :

  • Pour Le Puiset, Puziacum en 1052-1082, Capella Puziatum en 1052-1082, Puterlus en 1614 ;
  • Pour Doré, Doratum en 1032, Deaurata au  ;
  • Pour Le Puiset-Doré, Le Puizet Doré en 1793, Le Puiset-Doré en 1801,.

Nom des habitants : Les Puiset-Doréens.

  1. a et b Alfed POILANE, L'origine du nom du Puiset, Cholet, Imprimerie et Lithographie de P. ROUX, place Travot, , p. 2, 3, 7
  2. a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, , 398 ISBN , OCLC 57373029, BNF 39295447, lire en ligne), p. 136-137
  3. «  », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le )
  4. Mairie du Puiset-Doré, «  », sur le-puiset-dore.fr (consulté le )
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Célestin Port (édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, ISBN , lire en ligne), p. 337-339.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Plusieurs objets de l'âge du bronze et du  âge du fer attestant d'une présence humaine ont été retrouvés sur le territoire du Puiset-Doré :

  • une hache à talon de type breton (Le Buisson) ;
  • une hache à rebord (Les Humeaux) ;
  • un aiguisoir en grès (Les Gastines).

Antiquité

La découverte sur son territoire de gisements de scories résultant de la transformation du minerai de fer et d'un fragment de tuile à rebord atteste d'une activité humaine à l'époque gallo-romaine. Les lieux alors couverts par la grande forêt du Lattay (dont subsistent les bois de Leppo, de Clérambault ou de La Foucaudière) étaient propices à la fabrication des fours de transformation du minerai qui nécessite une abondance de bois. L'exploitation minière du fer est confortée par le nom de champs s'y rapportant : la pièce des Forgettes, les Forgettes (entre Le Plessis-Bel-Air et La Pimpinière), la Noue des Forgettes, Ecobue de Moue des Forgettes, le pré de la Forge ou encore par l'étymologie même du nom de la commune.

Moyen Âge

Au Doré sont possédées en indivision probablement par les seigneuries du Petit-Montrevault et du Grand-Montrevault.

Période révolutionnaire

Croix aux 56 victimes puiset-doréennes des colonnes infernales du , forêt de Leppo.

Au début de l'année 1794, les habitants de la commune sont victimes des massacres perpétrés par les colonnes infernales envoyées par la Convention pour ravager la Vendée militaire. Une vingtaine sont tuées dans le bourg ou emportées pour être exécutées dans les communes voisines.

Le , les soldats mettent le feu au bois de Leppo par la route de Montrevault. Les habitants qui s'y étaient réfugiés prennent alors la fuite vers Villeneuve mais ils sont surpris par un autre groupe de Républicains. Cinquante-six habitants, dont des enfants, sont tués dans ce bois probablement aux côtés d'une cinquantaine d'autres habitants de la commune de Villeneuve aussi tués ce même jour.

| ]

En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le , les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle baptisée Montrevault-sur-Èvre pour le , officialisée par arrêté préfectoral du .

  1. Gérard Cordier et Michel Gruet, « L'Âge du Bronze et le Premier Âge du Fer en Anjou », Gallia préhistoire, ISSN 0016-4127, DOI 10.3406/galip.1975.1489, lire en ligne).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées nom_puiset_APOILANE
  3. a b c et d Ministère des Finances et des Comptes publics, «  », sur cadastre.gouv.fr (consulté le ).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées squentin-lepuisetdore
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées plaugereau-p136
  6. Teddy Véron, L'intégration des Mauges à l'Anjou au ISBN , BNF 41112752), p. 110-111.
  7. «  », sur Ouest France, Édition du 6 août 2012.
  8. «  », sur lechatdelavoisine.fr, , d'après les registres BMS de Villeneuve mis à disposition par les Archives départementales de Maine-et-Loire.
  9. «  », sur Ouest France, .
  10. Préfecture de Maine-et-Loire, « Arrêté lire en ligne [PDF]).

Héraldique

Parti : au premier de gueules au puits d'argent, au second de sinople à la fasce ondée d'or

Le blason communal a été réalisé en 1996 par Yannick Burban.

Blason avec ornements

Parti : au premier de gueules au puits d'argent, au second de sinople à la fasce ondée d'or ; l'écu entouré de deux gerbes de blé d'or ; devise : Le Puiset-Doré.

Les deux partitions reflètent les deux villages du Puiset et du Doré. Le gueules rappelle les toitures de tuiles rouges typiques du sud de la Loire. Le puits d'argent symbolise l'origine probable du nom du Puiset qui proviendrait de l'exploitation de mines de fer. Le sinople illustre le caractère rural du Puiset-Doré. La fasce ondée d'or évoque la Divatte qui prend sa source au Doré. Les épis symbolisent l'agriculture, principale activité de la commune.

  1. Délibération du conseil municipal du Puiset-Doré du 5 janvier 1996.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Puiset-Doré dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Puiset-Doré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291242.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.