Loiré
Localisation
Loiré : descriptif
- Loiré
Loiré est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Loiré est une commune rurale du Haut-Anjou, peuplée de 879 habitants en 2014
La commune s'étend sur 3 373 hectares ; elle compte un village et de nombreux hameaux
Loiré est traversée par la rivière l'Argos, et elle se trouve sur l'axe entre Nantes et Laval puis Alençon, entre les petites villes de Candé et Segré
L'économie de la commune est principalement tournée vers l'agriculture, et notamment la production de pommes et l'élevage bovin. Le village de Loiré remonte probablement à une villa gallo-romaine qui a perduré jusqu'à l'époque carolingienne
Un concile réunissant les évêques de l'Ouest de la France s'y serait tenu sous Charlemagne
Après l'an mil, une seigneurie de Loiré se développe, avec pour chef-lieu la Motte-Cesbron, tandis qu'un prieuré est fondé à la Roche-d'Iré. La paroisse de Loiré fut durement touchée par les affrontements entre Ligueurs et partisans du roi lors des Guerres de religion
Sous la Révolution, la commune devint un important repère royaliste
La population s'engagea massivement dans la Chouannerie
Un fonctionnaire de l'époque écrit d'ailleurs à propos de la commune : « Qui dit Loiré, dit la Vendée
» La commune s'est illustrée au XIXe siècle en étant un foyer de progrès agronomique, sous l'impulsion de propriétaires terriens
La commune conserve un patrimoine architectural conséquent, avec plusieurs châteaux et manoirs ainsi que des petites chapelles.
Géographie
Situation
Loiré est située dans la partie nord-ouest du département de Maine-et-Loire, à mi-chemin entre Candé et Segré et entre Pouancé et Angers. Loiré est historiquement et culturellement située dans l'Anjou, et plus précisément dans le Haut-Anjou. La commune est voisine de la Bretagne historique, puisqu'elle est non loin de la limite de la Loire-Atlantique. Loiré se trouve à 8 Candé, 14 Segré, à 47 Angers, à 65 Laval et à 70 Nantes. La commune est isolée des grands pôles urbains ; elle se trouve dans le bassin de vie de Candé, qui regroupe cinq autres communes, et appartient au bassin d'emploi de Segré.
Les communes limitrophes sont Challain-la-Potherie, Ombrée d'Anjou sur quelques mètres (ancienne commune du Tremblay), Segré-en-Anjou Bleu (anciennes communes du Bourg-d'Iré et de Sainte-Gemmes-d'Andigné), Chazé-sur-Argos et Angrie. Toutes ces communes sont situées en Maine-et-Loire.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 33,73 .
La commune se trouve sur le Massif armoricain, ensemble montagneux très ancien et très érodé, qui s'étend du Finistère au bassin parisien. Ce massif est composé de plusieurs unités géologiques parallèles, qui s'étendent sur des axes nord-ouest/sud-est. La commune est presque entièrement située sur le grand domaine de Bretagne centrale, datant du Briovérien. Il est composé de grès, de silts et de quartzites formant des alternances. Ces sédiments briovériens résultent de l'érosion du massif armoricain. Ce domaine s'étire du Finistère à l'Anjou, et la ville de Rennes se trouve également sur ce même domaine. Les roches forment des paysages faiblement vallonnés, et qui correspondent au bassin versant de l'Argos. Dans ce domaine, le réseau hydrographique est peu tributaire des structures hercyniennes. Les zones de plus faible altitude sont couvertes de formations résiduelles d'altérites et de colluvions limoneuses des versants tandis que les bords de l'Argos comprennent des sables rouges et des cailloutis du Pliocène. Les hauteurs, notamment autour de la Roche d'Iré, présentent des recouvrements argileux faits d'altérites, supposées paléogènes.
L'extrême sud de la commune, au-delà de l'Argos, se trouve sur le domaine de Saint-Julien-de-Vouvantes. D'âge paléozoïque, ce domaine forme une ligne de crête bien visible, dominant le reste du paysage d'une trentaine de mètres. La limite communale suit cette crête, qui isole Loiré de la commune d'Angrie. Ce domaine comprend surtout des grès de l'Arénig. La limite sud de la commune comprend les altitudes les plus élevées, notamment sur la partie ouest, autour du bois de Vallière où la commune culmine à 90 mètres. La ligne de crête s'affaisse vers l'est pour descendre à environ 74 mètres. En contrebas, la vallée de l'Argos comprend les altitudes les plus basses de la commune (43-32 mètres). Au nord, le territoire possède un relief plus hétérogène, alternant des zones planes et des collines plus ou moins prononcées, dont l'altitude atteint 72 mètres à la Roche d'Iré, 87 mètres vers la Martinaie ou 66 mètres à Piedemanche. Au centre du territoire, la vallée du ruisseau de la Masse forme une dépression descendant à 56-42 mètres.
Hydrographie
Loiré est entièrement située sur le bassin versant de la Loire. Pratiquement tout le territoire communal est drainé par l'Argos, qui prend sa source dans la commune voisine de Challain-la-Potherie et qui se jette dans l'Oudon à Segré. L'Oudon, long de 30 , est lui-même affluent de la Mayenne, affluent de la Loire via la Maine. L'Argos coule l'ouest en est, parallèlement à la limite sud de la commune. Il longe le bourg par le sud. L'Argos possède un affluent à Loiré, le ruisseau de la Masse, long de 7 . Il prend sa source à l'extrême nord-ouest de la commune, puis la traverse du nord au sud pour se jeter dans l'Argos après le bourg. Deux petits ruisseaux, dont celui de Champiré, ont leur source autour de la Roche d'Iré. Ils se jettent dans la Verzée à Sainte-Gemmes-d'Andigné.
L'Argos est un cours d'eau assez artificialisé, avec un lit et des berges uniformisés, et une végétation de bordure en partie absente. Cette situation résulte des recalibrages effectués dans les années 1970. Les eaux de l'Argos, utilisées pour l'abreuvage, sont de qualité médiocre en ce qui concerne la présence de nitrates et de macropolluants. La directive cadre de l'eau prévoit un bon état du cours d'eau et de ses affluents pour 2027, prévoyant notamment la restauration de la trame écologique autour de la rivière. L'Argos a un débit annuel de 0,634 .
Paysages naturels
Loiré se trouve sur l'unité paysagère des Marches entre la Bretagne et l'Anjou. Celle-ci correspond à un plateau bocager présentant les ondulations nord-ouest/sud-est du massif armoricain, alternant crêtes boisées et vallées humides. Les fonds de vallons sont couverts par un bocage plus ou moins dense, qui a totalement disparu à certains endroits depuis les remembrements du siècle. Ceux-ci ont également laissé de grands espaces dénudés sur les hauteurs, dévolues aux grandes cultures. es hauteurs présentent aussi quelques affleurements ardoisiers, appelés « grées », et couverts de lande. La ligne de crête qui borde le sud de la commune est toujours couverte de bois. Le bourg est placé sur un vallonnement secondaire, dans le vallon de l'Argos. Il se signale au loin par son clocher, tandis que les écarts sont plus discrets dans le paysage, en dehors des bâtiments agricoles modernes et massifs. Le paysage est animé par un important petit patrimoine constitué de châteaux de plaisance, de manoirs et de chapelles.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Angrie à 5 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transport
Loiré est traversée du nord au sud par la route , qui correspond à l'ancienne route nationale 23bis, qui relie Ancenis à Pré-en-Pail en Mayenne via Candé, Segré et Château-Gontier. Cette route se trouve sur l'axe plus large reliant Nantes à Laval. La commune est également traversée par la D73 qui relie Challain-la-Potherie puis La Chapelle-Glain en Loire-Atlantique à La Membrolle-sur-Longuenée près d'Angers, via Chazé-sur-Argos et Vern-d'Anjou. La D219 relie le bourg de Loiré à Angrie au sud et au Bourg-d'Iré au nord.
La commune de Loiré n'est pas desservie par les transports en commun. Les gares SNCF les plus proches sont celles de Châteaubriant, Ancenis et Angers. La première est située à 34 Châteaubriant à Rennes et de Nantes à Châteaubriant, la seconde est à 35 ligne de Tours à Saint-Nazaire, et la troisième, située sur cette même ligne, est à 40 Conseil départemental de Maine-et-Loire, Anjoubus, possède des arrêts à Candé, distante de 8 . La commune de Loiré est traversée par la ligne d'autocars 28 du réseau TER Pays de la Loire, reliant Nantes à Laval, mais celle-ci ne possède aucun arrêt. Le plus proche est à Candé. L'aéroport le plus proche de Loiré est l'aéroport d'Angers-Loire, situé à 70 aéroport de Nantes-Atlantique est distant de 80 km.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (94,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,2 %), zones agricoles hétérogènes (24,3 %), prairies (12,7 %), cultures permanentes (10,2 %), forêts (3,7 %), zones urbanisées (1,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,7 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
- « », sur Localisation interactive, orthodromie et navigation (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
- D. Janjou (avec la collaboration de H. Lardeux, J. Chantraine, L. Callier, H. Étienne), Notice explicative, Carte géol. France (1/50 000), feuille Segré (422), Orléans, BRGM, .
- « Carte IGN de Loiré » sur Géoportail..
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
- « », Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire (consulté le ).
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », Conseil départemental de Maine-et-Loire (consulté le ).
- « », TER Pays de la Loire, (consulté le ).
- « », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Étymologie
Loiré
Loiré est mentionné comme Lauriacus en 843, et un diplôme de Charlemagne datant de 760 cite Lorriacum et Catiacum, qui pourraient être Loiré et Chazé-sur-Argos même si cela n'est pas formellement attesté. Plus tard sont relevés Ecclesia de Lorriaco en 1148, Decima de Loré en 1198 et 1240, et Parochia de Loreio en 1236.
Lauriacus provient du nom gallo-romain « Laurius » (dérivé de « laurus », le laurier), auquel a été ajouté le suffixe d'appartenance . Ce suffixe, qui est très courant dans l'étymologie des toponymes en France, a généralement donné une terminaison en -é dans le nord-ouest du pays. Environ un cinquième des communes du Maine-et-Loire possède un nom finissant en -é, et le plus souvent il s'agit d'une transformation du suffixe d'appartenance -acum ou -acus (par exemple Andigné : propriété d'Andinius : Andigniacus ; Armaillé : propriété d'Armalius : Armaleiacus ; Chemillé : propriété de Camillus : Camilliacus ; etc.). Loire-les-Marais en Charente-Maritime, Lorry en Moselle, ou encore Loré dans l'Orne, auraient la même étymologie que Loiré.
Autres toponymes
Le nom de la Roche d'Iré rappelle celui de la commune voisine du Bourg-d'Iré et il a la même origine. Iré, mentionné comme Yri et Hiri en 1056 et 1092, puis Yriacus vers 1150, descend vraisemblablement du nom latin « Irius », dérivé de « Irus ». La Bausse aurait la même origine que la commune de Beausse, dont le nom vient de la racine pré-latine belsa, qui désigne un plateau. Le Perron serait un endroit pierreux. Comme pour la commune d'Orvault en Loire-Atlantique, le nom du château de la Rivière-d'Orvaux proviendrait de termes latins désignant une « vallée d'or », en référence à la beauté du lieu.
- Pierre-Louis Augereau, Les Secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, ISBN ), p. 100.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, ISBN ), p. 16-17.
- Pierre-Louis Augereau, Les Secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, ISBN ), p. 35.
- Pierre-Louis Augereau, Les Secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, ISBN ), p. 28.
- Pierre-Louis Augereau, Les Secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, ISBN ), p. 314.
- Pierre-Louis Augereau, Les Secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, ISBN ), p. 309.
Histoire
Loiré est vraisemblablement situé à l'emplacement de la villa de Lauriacus, mentionnée en 843, alors que Charles le Chauve y tient un concile. Plus tard, le village relève de la baronnie de Candé, la seigneurie locale habitant d'abord la Motte-Cesbron puis le château du Gué à partir du .
La virée de Galerne, qui remonte vers le nord, passa très précisément à Loiré. Lorsqu’éclata la Révolution, Loiré se distingua par l’ardeur de ses sentiments royalistes ; peu de paroisses soutinrent avec plus d’énergie la cause de la religion et de la monarchie. Les Loiréens disaient « Qui dit Loiré, dit Vendée ! ». Voici un fait dont le souvenir ne s’est pas effacé : un combat fut livré au Pâtis de Gué, où les Bleus furent vainqueurs ; lorsque ceux-ci rentrèrent triomphalement à Loiré, ils avaient dans leurs gibernes des oreilles de chouans, qu’ils jetaient à la figure des gens suspectés de royalisme.
Le village, autrefois situé sur les routes de Craon à Angers et de Nantes à Alençon, était animé par de multiples activités puisque les voyageurs avaient l'habitude de s'y arrêter.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2005
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Loiré dans la littérature
Découvrez les informations sur Loiré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291197.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.