La Prévière

Localisation

Carte du monde

La Prévière : descriptif

Informations de Wikipedia
La Prévière

La Prévière est une ancienne commune française, située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Historiquement située en Anjou, à la frontière avec le duché de Bretagne, cette commune rurale se trouve être une des plus septentrionales du Maine-et-Loire, partageant sa frontière avec la Loire-Atlantique

Son économie sera longtemps associée aux forges de Pouancé qui s'étendaient sur les deux communes, jusqu'à leur disparition au milieu du XIXe siècle, entrainant un déclin démographique depuis lors. Depuis le 15 décembre 2016, le territoire appartient à la commune d'Ombrée d'Anjou.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le Haut-Anjou, à 2,6 Pouancé, le chef-lieu de canton, et 26 Segré, la sous-préfecture.

Rose des vents Carbay Pouancé Armaillé Rose des vents
Juigné-des-Moutiers (Loire-Atlantique) N Armaillé
O    La Prévière    E
S
Juigné-des-Moutiers (Loire-Atlantique) Juigné-des-Moutiers (Loire-Atlantique) Armaillé

Topographie, géologie, relief

Armaillé fait partie de l'unité paysagère du Segréen, et plus particulièrement de la sous-unité paysagère du Pouancéen, qui se caractérise par un paysage vallonné, aux ondulations orientées d'est en ouest où le maillage bocager tend à se densifier au fur et à mesure que l'on descend dans les vallons. Sur le plan géologique, la commune se trouve sur un terrain à la fois schisteux, de formation silurienne venant du massif armoricain, et également argileux.

Le sud de la commune est occupé par le bois de Cornillé et le bois Geslin, prolongeant la forêt de Juigné qui s'étend pour la plus grande partie sur la commune de Juigné-des-Moutiers, en Loire-Atlantique.

Le bourg de La Prévière se situe en haut d'une ligne de crête. Au nord de la commune, le terrain, d'une hauteur d'environ 67 mètres (55 au nord-est, au niveau de l'étang de Tressé, sur la commune de Pouancé) descend soudainement à 53 mètres au niveau du ruisseau du Fourneau, puis, de remonte jusqu'au bourg à environ 61 mètres. L'altitude continue à s'élever vers le sud pour culminer à 99 mètres.

Climat

La région du Haut-Anjou est caractéristique de la «douceur angevine». Le climat du Maine-et-Loire étant un climat de transition entre le climat océanique de la côte atlantique et le climat continental de la Touraine, les hivers y sont doux et les étés agréables. À l'arrivée des perturbations venant de l'océan, le Haut-Anjou et La Prévière sont en première ligne. Le nombre de jours avec précipitations y oscille entre 140 et 150 par an.

Hydrographie

Étang du Fourneau.

Le ruisseau des Rochettes prend sa source dans l’étang du même nom, et longe la frontière sud-est et est de la commune avec Armaillé avant de rejoindre la Verzée, qui forme la limite nord-est avec Pouancé. L’étang du Fourneau est constitué de deux ruisseaux : celui de la Retenue, qui entre sur la commune à l’ouest, et celui de Carbay, qui entre eux nord-ouest. L’étang du Fourneau donne alors naissance au ruisseau du Fourneau, qui part vers l’est rejoindre la Verzée. Au sud, une partie de l’étang de la Nymphe se trouve sur le territoire de la commune.

  1. Dictionnaire historique, géographie et biographique du Maine-et-Loire, Célestin Port, éd. 1996
  2. Atlas des paysages du Maine-et-Loire, 2003, Édition le Polygraphe, p. 164
  3. a et b «  », sur geoportail.fr (consulté le ).
  4. a et b Douceur angevine
  5. Comité départemental météorologique
  6. «  », sur geoportail.fr (consulté le ).

Toponymie

Mention de la paroisse de « L'Epervière » sur la carte de Cassini.

La première mention du village de La Prévière date des environs de 1095. La commune est alors mentionnée comme « Ecclesia de Privera », ou simplement « Privera ». Le nom évolue en « Previera » vers 1105, puis « Piperiaria » (1140), « Piparia » (1178-1205), « Pariocha de Piperia » (1225). En 1585, la paroisse est mentionnée en faisant référence à « Sanctus Laurentius de Piperia, galice de la Prévière ». Le village passera ensuite par de nombreuses dénominations (« L’Espervière » en 1610, « La Pervière » en 1615, « L’Apervière » en 1700), avant d’être nommée « L’Epervière » sur la carte de Cassini et de prendre sa dénomination définitive de « La Prévière » en 1779.

Selon Albert Dauzat, La Prévière dériverait du latin piper, qui signifie poivre, suivi du suffixe -aria désignant une plantation. La « plantation de poivre » étant peut-être une métaphore sur la nature friable du sol schisteux. Dauzat évoque également une origine via le nom d'un homme romain, Piper.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Port
  2. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes & lieux-dits du Maine-et-Loire, éd. Cheminement, Saint-Berthevin, 2004, p. 136

Histoire

Moyen Âge

La Prévière est dès le  siècle un fief important, appartenant à une famille qui en emprunte le nom ou celui d'un de leur autre fief, La Selle-Craonnaise. L'église est fondée dès le  siècle, et sera donnée en partie en 1095 par Aimeri Chapeau aux moines de Marmoutier, puis complètement à la fin du  siècle par Hervé de la Prévière. En 1207, Hervé de La Selle, seigneur de La Prévière, est réuni avec les seigneurs de Pouancé et Châteaubriant par les évêques d'Angers et de Nantes afin de signer une charte faisant don du domaine de la Primaudière, du bois et des terres qui en dépendent, aux moines de l'ordre de Grandmont. En 1326, Jean de la Selle meurt sans héritiers. Le fief tombe entre les mains du seigneur de Pouancé, Robert d'Alençon, et est alors réuni à la baronnie de Pouancé.

Ancien régime

1592 est une année troublée, la guerre et la misère en résultant fait fuir les paroissiens, tandis que l'abbé doit « enterrer la plupart desd. paroissiens. ». Au  siècle, la paroisse profite du dynamisme des forges établies à Pouancé et accueille une partie des sites de production, notamment des fourneaux, permettant de faire vivre une partie des habitants. Une épidémie de dysenterie ravage le territoire du Haut-Anjou en 1707.

Révolution et chouannerie

L'abbé de la commune, Louis-Charles Piel, refusant le serment constitutionnel, est exilé à Jersey. Il est remplacé par l'abbé constitutionnel Antoine Fault, qui renonce finalement en 1794. Les offices religieux sont effectués par l'abbé George Dutertre, qui officie de manière clandestine dans la région de Craon, ainsi que par plusieurs religieux des paroisses environnantes. Les habitants de la commune prennent part à la chouannerie, en s'organisant autour du capitaine de paroisse, Pierre-Jean Besnier, dit « d'Autichamp », cultivateur. Au printemps 1795, une colonne républicaine d'environ 120-130 hommes, se rendant à Pouancé, est attaquée par un nombre égal de chouans venant de La Prévière et des communes environnantes, au sud de la commune, au niveau de l'étang des Rochettes. Les républicains perdent une quarantaine d'hommes.

Plusieurs légendes restent attachées à la période révolutionnaire. Le tombeau de l'Émigré est érigé en 1850 à la mémoire d'un « homme courageux mort pour son Dieu et son Roi », et s'y recueillir devait permettre de guérir les malades. La Branche verte, une branche de hêtre dont les feuilles restaient vertes en hiver, aurait vu la pendaison d'une jeune fille violentée et pendue par les cheveux à la branche par les républicains. L'arbre a été abattu en 1986.

Époque contemporaine

En 1855, l'église est reconstruite et les nouvelles cloches sont baptisées par l'évêque deux ans plus tard. Le 1866. Le monument aux morts est érigé en 1920, portant le nom de 12 habitants tués pendant la Première Guerre mondiale, auquel fut rajouté un habitant tué lors de la Seconde Guerre mondiale. L’électricité arrive dans la commune en 1930 et l’eau courante potable en 1962.

  1. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Port

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Prévière dans la littérature

Découvrez les informations sur La Prévière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291187.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.