Luigné
Localisation
Luigné : descriptif
- Luigné
Luigné (prononcer [lyi.ɲe]) est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 15 décembre 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance.
Géographie
Localisation
Commune angevine du Saumurois, Luigné se situe au sud de Saulgé-l'Hôpital, sur la route D 176, dans l'ouest de la France.
Aux alentours
Les communes les plus proches, à vol d'oiseau, sont Saulgé-l'Hôpital (2 .
Luigné est situé à 24 Saumur, à 25 Angers, à 87 Nantes et à 268 Paris.
Communes limitrophes
Géologie et relief
L'altitude varie de 56 à 82 mètres. Sa superficie est de 9,58 km2, soit 958 hectares.
Hydrographie
En son sein, se trouve la source de saint Avertin découverte par celui-ci.
Climat
Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail Luigné (49), consulté le 1er janvier 2017.
- ↑ Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Luigné (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive),consulté le 12 septembre 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ « Le climat de Maine-et-Loire », sur Comité météorologique départemental de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 22 juin 2017.
Toponymie
Lugniacum en 1186 et Luigniacum en 1221. Luigne et Luignieio en 1239.
- ↑ Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire.
Histoire
Moyen Âge
Au Avertin de Tours vient à Luigné depuis l'Écosse. La paroisse de Luigné est fondée en 1186 par Raoul de Beaumont, évêque d'Angers, après la demande du chevalier Guérin de Luigné qui possède sur ses terres une église qu'il avait construit. L'ancienne paroisse de Tarençay, qui correspondait aux deux paroisses de Luigné et Saulgé, est démembrée. L'ancienne voie romaine est choisie comme délimitation aux deux paroisses.
Les Templiers et les Hospitaliers
La commanderie de Saulgé dépendit de Luigné. La chapelle de la Commanderie de Saulgé (classé MH en 1969), datant du Templiers. À l'intérieur, on trouve des sculptures représentant le tétramorphe. Lors de le dévolution des biens de l'ordre du Temple la commanderie est occupée par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Une chapelle datant de la seconde moitié du .
Renaissance
Vers le début du XVIe siècle, un château est construit par la famille Aménard, seigneurs de Chanzé et de Luigné. Le château se compose alors de trois tours formant alors un triangle.
Luigné s’élève au rang de baronnie en 1560, quand Brissac devient un comté sous Charles de Cossé, alors devenu propriétaire des terres de Luigné à la suite de la vente par Mathurin de Montalais. Ce dernier avait obtenu la seigneurie par le biais de sa femme, Renée, qui était elle-même la fille de Christophe de Goulaines, qui avait épousé l'héritière de la famille Aménard.
Révolution française
En 1808, le château est démantelé de deux de ses tours afin de créer une ferme voisine où l'on peut encore apercevoir les blasons de la famille Aménard et de la famille Leroux de la Roche des Aubiers. Une seule tour subsiste encore aujourd'hui avec sa cave voûtée. Malheureusement, cette dernière tour est en ruine.
L'église du XIIe siècle est détruite.
Époque contemporaine
Un projet de regroupement se dessine au milieu des années 2010. Il est entériné par les conseils municipaux en et intervient le , donnant naissance à Brissac Loire Aubance. Luigné devient alors une commune déléguée,.
- ↑ Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou.
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ « », sur Ouest-France, .
- ↑ « », sur Préfecture de Maine-et-Loire, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Luigné dans la littérature
Découvrez les informations sur Luigné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291140.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.