La Jaille-Yvon
Localisation
La Jaille-Yvon : descriptif
- La Jaille-Yvon
La Jaille-Yvon est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.
Géographie
Localisation
Commune angevine du Segréen, La Jaille-Yvon se situe au nord de Chenillé-Changé, en bordure du département de la Mayenne, sur la route D 187, Chambellay. Angers, la préfecture, se trouve à 29 .
Le Mayenne (rivière) marque la limite est de son territoire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Coudray à 8 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- IGN et BRGM, Géoportail La Jaille-Yvon (49), consulté le 4 septembre 2012.
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de La Jaille-Yvon (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 21 mai 2014 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté dans le nom de personne latinisé Yvo de Gallia en 1052-1068.
Gallia représente dans ce cas un nom de personne gallo-romain ethnique Gallius « le Gaulois » à valeur obscure, suivi du suffixe -a de présence, d'où Galli-a par substitution. Le second élément est l'anthroponyme germanique Yvo, qui a donné Yves au cas sujet et Yvon au cas régime. Ce nom est celui d'un seigneur local au Moyen Âge.
- [Dauzat & Rostaing 1963] Albert Dauzat (publication posthume) et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, éd. Larousse, (BNF 37370106)), 1984, 1989) (OCLC 299732199, BNF 33159244), p. 365a.
Héraldique
Blason | D'or au lion léopardé de gueules accompagné de cinq coquilles d'azur 2, 2 et 1. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | Losangé d’argent et de gueules, à la bande d’argent; à la bordure de sable chargée de huit besants d’or. |
Histoire
À l'époque féodale, la seigneurie, est associée depuis le La Jaille en Chahaignes, à St-Mars-la-Jaille, à St-Michel-du-Bois ; il est probable que les La Jaille du Loudunais (à Beuxes, Sammarçolles, aux Roches de Loudun) et de Touraine (à la Motte-Yvon et Marcilly) appartenaient aussi à cette maison noble. Les sires de La Jaille, probablement apparentés aux barons de Château-Gontier (connectés aux Bellême ?), portaient souvent le nom d'Yvon/Yves et possédèrent également Segré.
À partir des châtellenie de La Jaille relevait de Château-Gontier.
- Célestin Port 1876, p. 299.
- « », sur InfoBretagne, (consulté le ).
- « », sur La châtellenie de La Jaille-Yvon et ses seigneurs, p. 1 à 82 ; en ligne sur la Bibliothèque numérique de l'École nationale des Chartes-Sorbonne, document numérisé le 18 décembre 2013 (consulté le 21 juillet 2021).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Jaille-Yvon dans la littérature
Découvrez les informations sur La Jaille-Yvon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291099.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.