Savennières

Localisation

Carte du monde

Savennières : descriptif

Informations de Wikipedia
Savennières

Savennières est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Située dans la deuxième couronne sud de la ville d'Angers, on trouve sur la commune un vignoble réputé.

Géographie

Localisation

Commune angevine implantée sur la rive nord de la Loire, Savennières est située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest d’Angers, dans la zone du val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis .

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Aux alentours

Les communes les plus proches sont Béhuard (1 La Possonnière (2 Rochefort-sur-Loire (3 Denée (4 Saint-Jean-de-la-Croix (6 Bouchemaine (6 Saint-Aubin-de-Luigné (6 Saint-Martin-du-Fouilloux (6 Chaudefonds-sur-Layon (8 Mûrs-Erigné (8 .

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie de 12 à 77 mètres. Elle est due à ses nombreux vallons à l'est du bourg jusqu'à Bouchemaine, en bord de Loire. Son territoire s'étend sur plus de 21 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Beaucouzé à 11 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Savennières (49) », sur Lion1906, (version du sur Internet Archive) — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  2. IGN, Répertoire Géographique des Communes (RCG 2010), consulté le 2 février 2012 — Données consultables sur WikiAnjou.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cassini2
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Ce toponyme vient de la saponaire. Formes anciennes du nom : Vicus Saponaria au , Savenière et Savennières aux .

  1. Célestin Port 1878, p. 500-502 — selon ses travaux faits au XIXe siècle sur les archives anciennes.
  2. EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, consulté le 28 juin 2012 — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Une hache polie, et une autre percée, sont les seules preuves de l'occupation du territoire à l'époque préhistorique. Pour l'époque antique, des pierres gravées, peut-être des bornes milliaires, ont été retrouvées, ainsi qu'un reste de mosaïque dans le bourg et des sarcophages en pierre coquillère, datant plus probablement de l'époque mérovingienne. Une voie romaine qui reliait Angers à Nantes passait par le territoire de la commune, par La Ségourie. Dans l'église d’Épiré, le bénitier a été creusé dans un tronçon de colonne et chapiteau composite.

Moyen Âge

Un vicus est attesté dès le comtes de Nantes et accueille la sépulture du comte Lambert II de Nantes, avant de repasser sous l'influence des comtes d'Anjou. Au XIIe siècle, afin de protéger la voie d'Angers à Nantes, un château est érigé à la Roche-aux-Moines.

En 1214 se déroule une bataille opposant les Plantagenêt aux troupes royales. Après avoir débarqué avec ses alliés à La Rochelle, Jean sans Terre fait de Rochefort-sur-Loire sa base d'opérations et assiége La Roche-aux-Moines (à Savennières), château confié au sénéchal Guillaume des Roches. Jean est défait par les troupes royales du Prince Louis, fils de Philippe Auguste.

Une famille féodale a porté le nom de Savennières ou de Savonnières (sans rapport avec Savonnières en Touraine).

Ancien Régime et Révolution

Au doyenné de Candé et de l'élection d'Angers. Les habitants de la paroisse sont pauvres, nombre d'entre eux étant des journaliers aux faibles revenus travaillant dans les vignes.

Pendant la Révolution, le curé prête serment, mais le chapelain refuse et s'exile. Trois habitants sont victimes de la Terreur, ayant été condamné à mort par la commission militaire d'Angers.

Époque contemporaine

Savennières devenue une commune, devient chef-lieu de canton du canton de Savennières en 1795, avant que celui-ci disparaisse en 1801 (canton de Saint-Georges-sur-Loire). La commune d’Épiré y est rattachée en 1795.

Son territoire comprend jusqu'en 1851 celui de La Possonnière, et de L'Alleud. Celles-ci sont distraites par une loi promulguée par l'Assemblée nationale sous le sceau de l’État par Louis-Napoléon Bonaparte.

La Première Guerre mondiale voit la mort de 17 habitants d’Épiré. Les deux guerres mondiales emporteront la vie de 59 habitants de Savennières.

L'électricité est établie dès 1923 et l'eau courante à partir de 1938. En 1937, le président de la République française, Albert Lebrun, s'arrête à Savennières lors d'une visite dans le vignoble à l'occasion de la cinquième fête nationale des vins de France.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cport1878
  2. Bataille citée dans plusieurs ouvrages, dont :
    • Adrien Pascal, Histoire de l'Armée et de tous les Régiments, Volume 1, 1853
    • Henri Chevallier, Histoire du Moyen Âge, 1859
    • André Sarazin, Manoirs et gentilshommes d'Anjou, 1965
    • Louis Le Gendre, Nouvelle Histoire de France, 2012
  3. Jacques Boussard, Le Comté d'Anjou sous Henri Plantagenêt et ses fils, 1938.
  4. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, «  », sur chez Antoine Boudet à Paris, .
  5. a b c d e f et g Célestin Port 1996, p. 344-348.
  6. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cassini2

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Savennières dans la littérature

Découvrez les informations sur Savennières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291081.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.