Échemiré
Localisation
Échemiré : descriptif
- Échemiré
Échemiré est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le 1er janvier 2016, elle prend le statut administratif de commune déléguée de la nouvelle commune de Baugé-en-Anjou de statut administratif commune nouvelle. Cette commune rurale se situe dans le Baugeois, à l'ouest de la ville de Baugé.
Géographie
Localisation
Ce village angevin de l'ouest de la France se situe dans le Baugeois, à l'ouest de Baugé, sur la route D 766 qui va de Jarzé à Baugé.
Le Baugeois est la partie nord-est du département de Maine-et-Loire. Il est délimité au sud par les vallée de l'Authion et de la Loire, et à l'ouest par la vallée de la Sarthe.
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 33 à 101 mètres, pour une altitude moyenne de 67 mètres, et s'étend sur près de 17 .
Son territoire se trouve sur l'unité paysagère du Plateau du Baugeois. Le relief du Baugeois est principalement constitué d'un plateau, aux terrains sablonneux, siliceux ou calcaires, caractérisés par de larges affleurements sédimentaires, crétacés, sables et calcaires aux teintes claires.
Une partie de la commune comporte une zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF), pour la zone de la cavité souterraine de La Barangerie.
Climat
Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.
Aux alentours
Les communes les plus proches sont Sermaise (4 Le Vieil-Baugé (4 Jarzé (5 Baugé (5 Cheviré-le-Rouge (5 Montpollin (6 Saint-Martin-d'Arcé (6 Beauvau (7 Fontaine-Guérin (7 Saint-Georges-du-Bois (7 .
- IGN et BRGM, Géoportail Échemiré (49), consulté le 15 avril 2012.
- Paul Wagret, Jacques Boussard, Jacques Levron et Simone Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Paris, Horizons de France, (BNF 31614504), p. 10.
- IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010), consulté le 2 février 2011 — Données consultables sur WikiAnjou.
- Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.
- Comité météorologique départemental de Maine-et-Loire, « Les régions naturelles, le climat », sur Conseil général de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 24 mai 2011.
- DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, consultées le 5 juillet 2011.
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Échemiré (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 15 avril 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
Toponymie
Formes anciennes du nom : Curtis Aschimiriaci en 1060, Gedeon de Eschimiriaco en 1077, Schimiriacus en 1094, Chimiriacus en 1174, parochia de Chemiré en 1225, Eschemiré en 1793, Echemiré en 1801 avant de devenir Échemiré,.
Nom des habitants : Les Échemiréens.
- Célestin Port 1876, siècle sur les archives anciennes.
- EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Échemiré, consultée le 8 juillet 2011 — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 76.
- C.C. du canton de Baugé, Commune d'Échemiré, consulté le 15 avril 2012.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'or, a deux chênes arrachés de sinople posés en chef et un sanglier de sable en pointe, chargé en cœur d'un écu de sable à la bande fuselée d'argent. |
- Armorial des communes de Maine-et-Loire, Le blason des communes de l'Anjou de Gérard Byron-Clouzard.
Histoire
Préhistoire
Présence de vestiges d'une occupation préhistorique : trois haches en pierre polie, présence de plusieurs monuments mégalithiques, comme l'ensemble mégalithique dit La Pierre du Coq.
Moyen Âge
Vers 862, les moines de Glanfeuil fuient les raids vikings et emportent les reliques de Saint-Maur à Échemiré. Ils y résident quelques jours avant de se remettre en route vers le pays de Séez.
Au .
En 1304, les Templiers, gouvernés par le maître du Temple Hugues de Marcé, avaient des vignes à Échemiré. Elles se situaient dans le clos de La Hoire.
En mars 1363 pendant la Guerre de Cent Ans, le chevalier Jean de la Haye d'Échemiré, seigneur dudit lieu, trahit la France en compagnie du chevalier de la Prézaye, seigneur de Jarzé. Ils s'allient aux troupes anglaises qui ravagent l'Anjou. La prise du château de Villevêque est l'un de leurs faits d'armes. Ils continuent de piller la région et se font chasser vers la mi-avril de la même année. d'Anjou, donne la totalité de leurs biens en juillet suivant, au chevalier Pierre d'Avoir, chambellan du roi, gouverneur du bailliage de Touraine et sénéchal d'Anjou.
Au Roi René, qui aime venir chasser dans les forêts de la région, fait reconstruire le château de Baugé.
Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, la commune dépend de la sénéchaussée angevine de Baugé, du diocèse d'Angers et de l'archiprêtré du Lude.
Époque contemporaine
À la réorganisation administrative accompagnant la Révolution, en 1790 la commune est rattachée au canton de Jarzé, puis à celui de Baugé. Il est intégré au district de Baugé, puis en 1800 à l'arrondissement de Baugé, et à sa disparition en 1926, à l'arrondissement de Saumur.
En Décembre 1793, les Vendéens de la Grande armée catholique et royale s'installent à Baugé, pillent Échemiré et y affrontent le Général républicain Westermann. Durant cette courte période, la cloche de la chapelle de la terre de Mincé est emportée par les royalistes et transportée à Trémentines. Elle n'est retrouvée qu'en 2021,.
En 1837, la commune de Rigné est intégrée à Échemiré.
En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le , les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au . L'arrêté préfectoral est signé le 10 juillet et porte sur la création au
- Célestin Port 1978, p. 96-98.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- École Nationale des Chartes (Paris), Bibliothèque de l'Ecole des Chartes : revue d'érudition, Droz, (lire en ligne)
- Bénédicte Fillion-Braguet, « Le château de Villevêque (Maine-et-Loire) », Trésors de la collection Daniel Duclaux (1910-1999) sous la direction de Patrick Le Nouëne. Angers, Musée des Beaux-Arts., (lire en ligne, consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescassini2
- Julien Daïffi, Échemiré : Lieux et Momuments, Independently Published (auto-édition), (ISBN , lire en ligne).
- « », sur calameo.com (consulté le ).
- « », sur Le Courrier de l'Ouest (angers.maville.com), (consulté le ).
- Le Courrier de L'Ouest, « », sur courrierdelouest.fr, .
- « Arrêté lire en ligne [PDF]).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Échemiré dans la littérature
Découvrez les informations sur Échemiré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291065.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.