Clefs-Val d'Anjou
Localisation
Clefs-Val d'Anjou : descriptif
- Clefs-Val d'Anjou
Clefs-Val d'Anjou est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, ayant existé de 2013 à 2016. Elle naît le 1er janvier 2013 de la fusion en commune nouvelle des deux anciennes communes de Clefs et de Vaulandry qui en deviennent des communes déléguées
Son chef-lieu est fixé à Clefs et les deux anciennes communes en deviennent des communes déléguées,. Elle fusionne le 1er janvier 2016 avec neuf autres communes de l'ancienne communauté de communes du canton de Baugé pour former la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou
Clefs-Val d'Anjou disparaît, n'est plus une commune de France, les deux anciennes communes de Clefs et Vaulandry restant des communes déléguées, mais cette fois au sein de la commune nouvelle élargie.
Géographie
Localisation
Commune angevine du Baugeois, Clefs-Val d'Anjou se situe au nord de Baugé-en-Anjou, en limite du département de la Sarthe.
Clefs et Vaulandry sont distantes de 3,7 kilomètres l'une de l'autre,.
Géologie et relief
L'altitude de la commune varie de 30 à 97 mètres. Le relief du Baugeois est principalement constitué d'un plateau, aux terrains sablonneux, siliceux ou calcaires, caractérisés par de larges affleurements sédimentaires, crétacés, sables et calcaires aux teintes claires.
Sa superficie est de près de 54 .
Située dans une vallée, dont les bords boisés se relèvent au Nord, une partie de son territoire est classée Natura 2000 pour le site d'importance communautaire de la vallée du Loir de Vaas à Bazouges et ses abords (Vaulandry), et comporte plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF), pour la zone du ruisseau Le Verdun (Clefs), pour la zone humide et lande en forêt du Pugle, les prairies humides des trufferiez, les prairies humides de Turbilly, les prairies humides du ruisseau du Gué-de-Bré, la vallée des Cartes et de la Vesotière, celles des bois de Lanfray, bois de Parnay, massif du Graffard et bois de La Roltière, et celle de la vallée du Loir de Pont-de-Braye à Bazouges-sur-Loir (Vaulandry).
Hydrographie
Le ruisseau des Cartes prend sa source et traverse le sud de son territoire. Il a pour principal affluent le ruisseau de la Valette.
Climat
Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares et les étés ensoleillés.
Aux alentours
Par rapport à Clefs, le chef-lieu, les communes les plus proches sont Saint-Quentin-lès-Beaurepaire (3 .
- IGN et BRGM, Géoportail Clefs et Vaulandry (49), consulté le 2 janvier 2013.
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Clefs (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 6 janvier 2013 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- Ign, Répertoire Géographique des Communes (altitudes RGC 2011), compilation des communes regroupées, consulté le 6 janvier 2013 — Données consultables sur WikiAnjou.
- Comité météorologique départemental de Maine-et-Loire, « Les régions naturelles, le climat », sur Conseil général de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 24 mai 2011.
- Ign, Répertoire Géographique des Communes (superficies RGC 2011), compilation des communes regroupées, consulté le 6 janvier 2013 — Données consultables sur WikiAnjou.
- DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource (Vaulandry), consultées le 5 juillet 2011.
- DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource (Clefs), consultées le 5 juillet 2011.
Histoire
Moyen Âge
L'origine de la paroisse de Clefs est inconnue. L'église est rachetée par l'évêque Geoffroi La Mouche en 1177.
La seigneurie de Clefs est au Moyen Âge l'une des plus notables de l'Anjou ; ses seigneurs étant sénéchaux de La Flèche.
Au roi René, qui aimait venir chasser dans les forêts de la région, fait reconstruire le château de Baugé.
Ancien Régime
Sous l'Ancien Régime, ce territoire dépend de la sénéchaussée angevine de Baugé.
Époque contemporaine
À la réorganisation administrative accompagnant la Révolution, Clefs et Vaulandry sont intégrés au canton de Fougeré, puis en 1800 à celui de Baugé ; canton rattaché au district de Baugé, puis en 1800 à l'arrondissement de Baugé et à sa disparition en 1926, à l'arrondissement de Saumur,.
Camp de travail sous l'Occupation
Durant la deuxième guerre mondiale, un camp de travail est ouvert sur la commune de Clefs : le camp de Beauregard, établi à proximité du Château de Mélinais. Entre 1942 et 1943, cent soixante juifs français et étrangers y sont internés en tant « qu’ouvriers israélites ». Ils travaillaient sur le chantier forestier no 1607.
Le , les nazis encerclent le camp et arrêtent soixante quatre hommes. Ils seront déportés à Auschwitz via Drancy par le convoi . Six échappent à l'arrestation et parviennent à s'enfuir avec l'aide probable d'habitants de la commune et des alentours.
Une plaque commémorative est posée le lors d’une cérémonie en souvenir de la déportation des bûcherons juifs du chantier forestier de Clefs.
Commune nouvelle de Commune nouvelle de Clefs-Val d'Anjou
Initié en 2011, le le projet de création d'une commune nouvelle est approuvé par les conseils municipaux des deux communes concernées. L'arrêté préfectoral du crée officiellement la commune nouvelle de Clefs-Val d'Anjou, qui prend effet le
En 2014, un nouveau projet de fusion se dessine, les municipalités de la communauté de communes du canton de Baugé envisageant de se réunir en une seule commune. Le , le conseil communautaire se prononce en faveur du projet de commune nouvelle constituée des communes déléguées de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé, Le Vieil-Baugé, Clefs, Vaulandry, Bocé, Cuon, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Le Guédeniau, Échemiré, Fougeré, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire. Le 18 mai, l'ensemble des conseils municipaux vote en faveur de la création de la commune nouvelle. L'arrêté préfectoral est signé le 10 juillet et porte sur la création au
- Célestin Port 1965, p. 772-774.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescassini-clefs
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- Franck Marché, Clefs, un chantier forestier, Maine et Loire, 1942-1943 : d'un "paradis" à l'enfer d'Auschwitz !, Bagneux, Selbstverl, , 284 ISBN , OCLC 643120532).
- Alain Jacobzone, L'éradication tranquille, le destin des juifs en Anjou (1940-1944), Vauchrétien, I. Davy, ISBN , OCLC 469886881).
- Les Cahiers du Baugeois, Numéro 60, décembre 2003.
- Préfecture de Maine-et-Loire, , du 19 novembre 2012 ( 23)
- Rétro 2012 : Baugé est « en Anjou », Le Courrier de l'Ouest, Édition du 31 décembre 2012.
- Communauté de communes du canton de Baugé, Compte rendu de séance Conseil communautaire, Séance du 29 avril 2015, p. 11-28.
- Dix communes pour en faire une, Le Courrier de l'Ouest, Édition du 19 mai 2015, p. 3.
- « Arrêté lire en ligne [PDF]).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clefs-Val d'Anjou dans la littérature
Découvrez les informations sur Clefs-Val d'Anjou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291064.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.