Chemillé-Melay
Localisation
Chemillé-Melay : descriptif
- Chemillé-Melay
Chemillé-Melay est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, ayant existé de 2013 à 2015. Elle naît le 1er janvier 2013 de la fusion en commune nouvelle des deux anciennes communes de Chemillé et Melay qui en deviennent des communes déléguées
Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l'ancienne commune de Chemillé. Elle fusionne le 15 décembre 2015 avec les onze autres communes de la communauté de communes de la région de Chemillé pour former la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou
Chemillé-Melay disparaît, n'est plus une commune de France, les deux anciennes communes Chemillé et Melay restant des communes déléguées, mais cette fois au sein de la commune nouvelle élargie. Elle se situait dans la partie sud-ouest du département de Maine-et-Loire, les Mauges.
Géographie
Localisation
Localité angevine des Mauges, Chemillé-Melay se situe entre les villes d'Angers, à 32 Cholet, à 20 ,.
Chemillé et Melay sont distantes de 3,9 kilomètres l'une de l'autre.
Territoire
Son territoire s'étend sur près de 72 et son altitude varie de 42 (Chemillé) à 212 mètres (Melay). Il se situe sur l'unité paysagère du plateau des Mauges.
Hydrographie
La commune se trouve sur les bords de l'Hyrôme, affluent de la rive gauche du Layon.
- IGN et BRGM, Géoportail Chemillé et Melay (49), consulté le 2 janvier 2013.
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Chemillé (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 4 janvier 2013 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ Ign, Répertoire Géographique des Communes (superficies RGC 2011), compilation des communes regroupées, consulté le 6 janvier 2013 — Données consultables sur WikiAnjou.
- ↑ Ign, Répertoire Géographique des Communes (altitudes RGC 2011), compilation des communes regroupées, consulté le 6 janvier 2013 — Données consultables sur WikiAnjou.
- ↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), p. 190.
Toponymie
Le nom de la commune vient de l’association des deux communes Chemillé et Melay.
Chemillé : Camilliacus villa en 775, Cella Camilliacus en 844, Chimilli en 1050, Chemillé en 1793 et 1801.
Melay : Melei en 1019, Melay en 1793 et 1801.
Nom des habitants (gentilé) : Chemillois-Melayons,.
- ↑ Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : A-C, BNF 33141105), p. 716-722 (Chemillé).
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ). — Nom de la municipalité en 1793 (an II), selon le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque, et en 1801, selon les « Arrêtés de réduction des justices de paix » (actes publiés au Bulletin des lois) constituant la première nomenclature officielle des circonscriptions administratives de la France contemporaine.
- ↑ Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou : D-M, BNF 34649310), p. 436-437 (Melay).
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- ↑ Commune de Chemillé–Melay, Conseil municipal du 12 mai 2014, document du 31 mai 2014, p. 7.
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, C'est la clef de la réforme, édition du 21 novembre 2014, p. 3.
Histoire
Époque contemporaine
À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, Chemillé et Melay sont rattachés en 1790 au canton de Chemillé et au district de Cholet, puis en 1800 l'arrondissement de Beaupreau, et à sa disparition en 1857 à l'arrondissement de Cholet,.
Après la Révolution éclate une insurrection royaliste, et en 1793 celle de la guerre de Vendée. Tout l'Anjou sera concerné par ces événements.
Commune nouvelle de Chemillé-Melay
Le , le projet de création d'une commune nouvelle est approuvé par les conseils municipaux des deux communes concernées. L'arrêté préfectoral du crée officiellement la commune nouvelle de Chemillé-Melay, qui prend effet le
Le , l'association SOS Melay dépose un recours judiciaire devant le tribunal administratif de Nantes en vue d'annuler l'arrêté préfectoral du 12 novembre portant création de la commune nouvelle Chemillé-Melay ; recours qui n'aboutit pas.
D'autres communes du département voient également le jour au Baugé-en-Anjou et Clefs-Val d'Anjou, toutes deux commune du Baugeois.
En 2014, un nouveau projet de fusion se dessine. Le projet est présenté à la population en avril et mai 2015. Le 2 juillet, les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 15 décembre 2015,,.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini-Chemillé
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini-Melay
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, 2012317-0003 portant création de la commune nouvelle de Chemillé- Melay, du 12 novembre 2012 ( 22).
- ↑ « », sur Ouest-France (ouest-france.fr), article du 4 janvier 2013.
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Rétro 2012 : Baugé est « en Anjou », article du 31 décembre 2012.
- ↑ « », sur Ouest-France (ouest-france.fr), article du 3 avril 2015.
- ↑ « », sur Préfecture de Maine-et-Loire, (consulté le ), Arrêté DRCL/BCL/2015-58 du 24 septembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou.
- ↑ « », sur Le Courrier de l'Ouest (courrierdelouest.fr), article du 3 juillet 2015.
- ↑ « », sur Ouest-France (ouest-france.fr), article du 3 juillet 2015.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chemillé-Melay dans la littérature
Découvrez les informations sur Chemillé-Melay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/291041.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.