Fresnay-en-Retz

Localisation

Carte du monde

Fresnay-en-Retz : descriptif

Informations de Wikipedia
Fresnay-en-Retz

Fresnay-en-Retz est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Villeneuve-en-Retz. La commune déléguée fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

Géographie

Carte de Fresnay-en-Retz et des communes limitrophes

Situation

Proche du marais breton vendéen, Fresnay est située sur un axe de circulation important, reliant Saint-Nazaire à la Vendée. La commune est à 35 Nantes.

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Fresnay-en-Retz était une commune rurale non polarisée (cf. Communes de la Loire-Atlantique).

Paysages et activités

Cette commune vit la tranquillité d’une campagne encore bocagère et avec l’espace d’un marais façonné au cours des âges.

Sa surface est de 2 049 hectares, dont 103 hectares urbanisés, 300 hectares de marais et 70 hectares de bois. Les 1 576 hectares restants sont réservés à l’agriculture, au maraîchage, et quelques hectares de vignes. Ses surfaces sont réparties pour une trentaine d’exploitations agricoles.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Fresnaium au .

Fresnay-en-Retz se trouve dans la zone de transition linguistique entre le gallo et le poitevin. En gallo, le nom s'écrit Frenai selon l'écriture ABCD ou Frèsnaè selon l'écriture ELG. En gallo comme en poitevin, le nom se prononce [] ou [].

En breton, la commune a été baptisée Onnod-Raez (de onnod : « frênaie », qui vient de onn : « frêne », et de Raez : « Retz »).

  1. Office Public de la Langue Bretonne, «  »
  2. «  », Institut du Galo
  3. «  », Geobreizh (consulté le )
  4. «  », Chubri
  5. «  », Office Public de la Langue Bretonne

Histoire

Le , après plusieurs mois de travail, les communes de Fresnay-en-Retz et Bourgneuf-en-Retz ont décidé de se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui est baptisée Villeneuve-en-Retz. Ce regroupement permettrait de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les années suivantes. La création de la nouvelle commune est effective le .

  1. Mariage de Bourgneuf et de Fresnay. Villeneuve-en-Retz, nouvelle commune - Ouest-France du 23 septembre 2015.

Héraldique

Blasonnement :
D'or à un frêne de sable terrassé du même.
Commentaires : Armes parlantes (le frêne symbolise la frênaie qu'évoque le nom de la ville), aux couleurs or et sable du blasonnement du pays de Retz : d'or à la croix de sable, rappelant l'appartenance de Fresnay-en-Retz au pays de Retz. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fresnay-en-Retz dans la littérature

Découvrez les informations sur Fresnay-en-Retz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/290999.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.