Montrelais
Localisation

Montrelais : descriptif
- Montrelais
Montrelais est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. La commune possède un important passé minier lié à l'exploitation du bassin houiller de Basse Loire par la compagnie des mines de Montrelais.
Géographie
Situation
Montrelais est située le long de la Loire, à 55 Nantes et 35 Angers et à 18 Ancenis.
Les communes limitrophes sont Loireauxence, dans le département de la Loire-Atlantique, et Ingrandes-Le Fresne sur Loire et Mauges-sur-Loire en Maine-et-Loire.
Hydrographie
Outre la Loire qui borde la partie sud de la commune, on trouve le ruisseau de Bray ainsi qu'un ancien bras de la Loire, la Boire Torse.
Géologie
La commune est traversée par le bassin houiller de Basse Loire. Celui-ci commence à Nort-sur-Erdre à une quarantaine de kilomètres de la commune et se termine à Doué-la-Fontaine en Maine-et-Loire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Angrie à 20 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Monaterium Legum en 1123, de Musterlensi en 1144, Mosterleis en 1196, Monosterium Legum en 1287, Monstrelais en 1624.
Montrelais possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Monterlae .
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Mousterlez.
- ↑ Dans une charte du roi .
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
- ↑ « », Institut du Galo.
Histoire
Au Moyen Âge, Montrelais est une seigneurie qui dépasse le territoire actuel. Elle englobe alors La Chapelle-Saint-Sauveur (devenue paroisse autonome en 1767, puis commune en 1793) et Le Fresne-sur-Loire (devenue commune en 1904).
La compagnie des mines de Montrelais fut au Thomas Newcomen. En 1767, la paroisse de La Chapelle-Saint-Sauveur se détache de Montrelais. En 1904, c'est Le Fresne-sur-Loire qui prend son indépendance.
Le , le conseil municipal décide lors d'un vote de ne pas poursuivre la réflexion à laquelle la commune était associé avec Belligné, La Chapelle-Saint-Sauveur, La Rouxière et Varades, devant mener à la création de la commune nouvelle de Loireauxence qui ne sera finalement créée le
- ↑ Montrelais, consulté le .
- ↑ « Commune nouvelle : ce sera sans Montrelais », Ouest France, (lire en ligne).
Héraldique
Blasonnement :
D'or à trois jumelles d'azur posées en bandes.
Commentaires : Armes de la famille de Montrelais (sceau de 1218). Jean de Montrelais (mort en 1391) fut évêque de Vannes puis de Nantes. Hugues de Montrelais (mort en 1390) fut évêque de Tréguier, de Saint-Brieuc, puis cardinal et chancelier du duc de Bretagne.
|
Culture
La commune accueille le Centre d'art de Montrelais, lieu d'exposition et de conférences.
- ↑ Centre d'art de Montrelais, consulté le .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montrelais dans la littérature
Découvrez les informations sur Montrelais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/290977.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.