La Rouxière

Localisation

Carte du monde

La Rouxière : descriptif

Informations de Wikipedia
La Rouxière

La Rouxière est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Loireauxence. La commune possède un important passé minier lié à l'exploitation du bassin houiller de Basse Loire par la compagnie des mines de Montrelais.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Ruseria en 1104.

La Rouxière vient, semble-t-il, du germanique raus (roseau) et aria (lieu).

La Rouxière possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : La Roussiere selon l'écriture ABCD, ou La Roussiérr selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [].

Le nom de la commune est Kerrouz en breton, cependant le breton n'y a pas été la langue vernaculaire, on y a parlé le gallo, puis le français.

  1. Office Public de la Langue Bretonne, «  »
  2. «  », Institut du Galo.
  3. «  », Chubri (consulté le ).
  4. «  », Office Publique de la Langue Bretonne
  5. Atlas linguistique de la France, Gilliéron, Edmont, 1902-1910

Géographie

Situation de la commune de la Rouxière dans le département de la Loire-Atlantique

La Rouxière est située à 13 Ancenis.

Avant la création de la commune nouvelle de Loireauxence dont elle constitue la partie ouest, ses communes limitrophes étaient Maumusson, La Roche-Blanche, Saint-Herblon et Belligné.

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, La Rouxière était une commune rurale non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

Géologie

La commune repose sur le bassin houiller de Basse Loire.

  1. H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).

Histoire

La commune a connu une exploitation de charbon à la Gautellerie dont le puits s'enfonce jusqu'à 240 mètres. L'exploitation du puits de la Gautellerie a réellement démarré en 1896, en 1909, elle cumule 8 ,,,.

Les 21 et , après plusieurs mois de travail, les communes de La Rouxière, Belligné, Varades et La Chapelle-Saint-Sauveur ont décidé de se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui sera baptisée Loireauxence. Ce regroupement permettra de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versées par l'État durant les prochaines années. La création de la nouvelle commune doit être effective le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HE-JCL
  2. «  », sur Ouest France, (consulté le ).
  3. «  », sur Commune de Loireauxence (consulté le ).
  4. «  » Télénantes, (consulté le ).
  5. « Commune nouvelle : quatre « oui » pour Loireauxence », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  6. «  » (consulté le )

Héraldique

Blasonnement :
D'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de deux tires, accompagnée en chef de deux pics de mineurs passés en sautoir et en pointe d'un épi de blé feuillé, le tout de sable.
Commentaires : La fasce est mémoire des armes de la cour de Château-Fromont (communes de Saint-Herblon, La Rouxière et Anetz). Les pics de mineurs rappellent la mine de charbon de la Gautellerie et le blé symbolise l'agriculture. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Rouxière dans la littérature

Découvrez les informations sur La Rouxière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/290975.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.