Saint-Hilaire-de-Clisson

Localisation

Carte du monde

Saint-Hilaire-de-Clisson : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Hilaire-de-Clisson

Saint-Hilaire-de-Clisson est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Localisation

Saint-Hilaire-de-Clisson est située au sud-est du département, à 2,5 kilomètres au sud-ouest de Clisson, 25 kilomètres au sud-est de Nantes, 30 kilomètres à l'ouest de Cholet.

Situation de la commune de Saint-Hilaire-de-Clisson dans le département de la Loire-Atlantique
Traversée de Saint-Hilaire via la RD 54.
Communes limitrophes de Saint-Hilaire-de-Clisson
Gorges Clisson
Saint-Lumine-de-Clisson Saint-Hilaire-de-Clisson Cugand
Vendée
Remouillé Saint-Hilaire-de-Loulay
Vendée
La Bernardière
Vendée

Superficie et altitude

La superficie de la commune est de 18,4 km2. Elle se trouve à 74 mètres d'altitude.

Hydrographie

Saint-Hilaire-de-Clisson est traversée par les ruisseaux de la Margerie et de l'Osée.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Haie-Fouassière », sur la commune de La Haie-Fouassière à 12 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Notice du Sandre sur Saint-Hilaire-de-Clisson, consultée le 28/08/09
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Hilarius en 1287.

Le nom évoque Hilaire de Poitiers, évêque de Poitiers au .

On retrouve une trace écrite de Saint-Hilaire-de-Clisson dans les archives départementales au .

En 1921, le conseil municipal demande la modification de désignation en Saint-Hilaire-de-Clisson pour éviter toute confusion avec les communes homonymes.

La commune est située dans la zone de transition entre le gallo et le poitevin, possède un nom en gallo, écrit Saint-Ilère ou Saint-Ilére en écriture ABCD.

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Eler-Neved.

  1. a et b Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. a et b infobretagne.com, «  ».
  3. «  », Institut du Galo

Histoire

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la paroisse de Saint-Hilaire dépend de la châtellenie de Clisson et se situe au sein des Marches avantagères à la Bretagne en raison de sa position entre les provinces de Bretagne, et du Poitou. Le bourg se forme tardivement avec la cure, l'église et les deux villages les plus poches : « La Jarrie » et « Coussa ».

Période moderne

À partir du  siècle, on voit un foyer protestant sur le territoire de la commune. Les châteaux de « l’Hommeau » et de « la Mainguionière » sont habités par des huguenots. Après les Guerres de religion et la révocation de l’édit de Nantes, beaucoup quittent la région ou se convertissent.

À la Révolution, cette paroisse fut touchée par les guerres de Vendée. En 1793 et 1794, avec le passage des républicains puis des colonnes infernales, l’église, la cure et de nombreuses maisons furent incendiées.

Période contemporaine

Depuis, le paysage hilairois fut modifié avec les opérations de remembrement qui ont beaucoup modifié l'apparence bocagère du territoire.

Héraldique

Blasonnement :
Parti : au 1, d'azur à la crosse épiscopale contournée d'or ; au 2, de gueules au lion couronné d'argent ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.
Commentaires : Crosse épiscopale de St-Hilaire, évêque au 6e siècle. Lion d'Olivier de Clisson (1311).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Hilaire-de-Clisson dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-de-Clisson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pdl/290961.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.