Tourrettes-sur-Loup

Localisation

Carte du monde

Tourrettes-sur-Loup : descriptif

Informations de Wikipedia
Tourrettes-sur-Loup

Tourrettes-sur-Loup (Torrettas de Lop en provençal) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Elle porta le nom de Tourrettes-lès-Vence du XVIe siècle jusqu'à 1894

Ses habitants sont appelés les Tourrettans. La commune doit sa renommée à son village médiéval situé sur un éperon rocheux dominant la Méditerranée ainsi qu'à la violette, devenue sa principale culture en 1880.

Géographie

Localisation

La cité est établie à l'ouest de Vence (5 pays vençois, à 15 Nice.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Tourrettes-sur-Loup
Courmes

Gourdon

Courmes Courmes

Vence

Le Bar-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup Vence
Le Bar-sur-Loup Roquefort-les-Pins La Colle-sur-Loup

Géologie et relief

Tourrettes-sur-Loup est comme séparée en deux ensembles géologiques distincts par la RD 2210 (route Vence-Grasse), qui traverse la commune d'est en ouest :

  • Au nord, le relief aride s'élève jusqu'au plateau karstique de Saint-Barnabé via la chaîne des puys (d'est en ouest : puy de Naouri, 1 024 Courmes ; pic des Courmettes, 1 248 littoral azuréen, qui constitue le relief le plus avancé des Préalpes de Grasse dans la continuité des baous, juste à l'est. Excepté les contreforts gagnés par l'habitat contemporain, à proximité du village, la majeure partie de cette zone est incluse dans le parc naturel régional des Préalpes d'Azur ;
  • Au sud, des collines boisées de pins et de figuiers de Barbarie sont parcourues de vallons se déversant dans les eaux du Loup. Le paysage est caractérisé par la présence de lauves (dalles, ou pierres plates en provençal), formations géologiques constituées de sédiments déposés là par une mer primitive.

Le village est, quant à lui, fixé à 524  et domine les vallons du Cassan et des Bouirades.

Hydrographie

Les gorges du Loup.

La commune appartient dans son intégralité au bassin hydrographique du Loup.

Elle est traversée par les cours d'eau suivants :

  • Le fleuve du Loup (49,3 gorges escarpées, passe sous les vestiges du viaduc qui l'enjambait jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et atteint le hameau de Pont-du-Loup. Là, il longe les confins occidentaux de la commune (Gourdon, Le Bar-sur-Loup) avant de s'orienter vers l'est et de marquer sa limite sud (Le Bar-sur-Loup, Roquefort-les-Pins) tout en traversant de basses gorges (d'altitude plus réduite que celles situées en amont) jusqu'à La Colle-sur-Loup. Le site naturel du fleuve et de ses rives, dont la faune et la flore sont victimes d'une hausse de fréquentation en saison estivale (randonnées, canyoning, spéléologie, pêche), est classé Natura 2000 ;
  • Vallons du Cassan, des Bouirades, du Clarel (frontalier de La Colle-sur-Loup et Vence) et Notre-Dame (frontalier de Vence), tous affluents du Loup.

Voies de communication et transports

Transports routiers
  • La RD 2210 (ancienne route nationale) traverse la commune d'est en ouest et la relie à Vence ainsi qu'à Grasse en passant par le village et par Pont-du-Loup ;
    Le viaduc de Cassan, avec le village en arrière-plan.
  • La RD 6 longe l'ouest de la commune et permet de rejoindre le littoral, au sud, ou les montagnes, au nord, en direction des stations de ski de Gréolières 1400 et de L'Audibergue via les gorges du Loup et Pont-du-Loup.
Transports publics

Tourrettes-sur-Loup est desservie par une ligne du réseau de transport en commun Envibus, qui dessert la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, et se situe sur l'itinéraire de la ligne 511 (Grasse-Vence) du réseau Zou !, desservant la région Sud.

Le village fut desservi par la ligne ferroviaire Central-Var « Train des Pignes » de 1889 jusqu'à la destruction des viaducs du Loup − à Pont-du-Loup − et de Pascaressa − en dessous du village − par l'armée allemande en 1944, près de six ans avant la fermeture définitive de la ligne en 1950.

Hameaux

Pont-du-Loup, à l'entrée des gorges du Loup, est administrativement divisé entre les communes de Gourdon (4 km) et de Tourrettes-sur-Loup (8 km).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,6 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valbonne-Sophia », sur la commune de Valbonne à 9 vol d'oiseau, est de 15,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 920,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur CEN Paca (consulté le ).
  2. «  », sur laltitude.fr (consulté le ).
  3. Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, «  », sur Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis : Site Internet (consulté le ).
  4. Manu et Vero, «  », sur VTT a 2 (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Toponymie

Si l'on a longtemps pensé que le nom Tourrettes provenait du latin « Turris Alta » (lieu d'observation élevé), il semblerait qu'il dérive en réalité du mot ligure *TOR (palier dans la montagne) comme en témoignent les nombreux toponymes Tourrettes présents dans la région.[réf. nécessaire]

Préhistoire et Antiquité

Maisons-remparts de Tourrettes-sur-Loup.

Le territoire de Tourrettes-sur-Loup est riche en sites préhistoriques et protohistoriques (17 y ont été recensés). En effet, dès le Paléolithique moyen, la grotte de la Baume Obscure et, surtout, celle de Pié Lombard ont été fréquentées. L’occupation paléolithique de Pié Lombard, datée d’environ 70 000 ans, a également livré quelques restes d’homme de Néandertal.

Quelques traces d’installation des derniers chasseurs nomades (Épipaléolithique et Mésolithique, entre 11 000 et 6 000 av. J.-C.) ont été identifiées à Pié Lombard et aux Courmettes.

Beaucoup plus près de nous, dans le courant du Néolithique moyen (Chasséen) : Baume Obscure, grotte de Schlumberger, petit abri du vallon de la Tuilière.

La fin du Néolithique (3500-2000 mégalithes (Dolmen de Camptrassier, fouillé au début du XXe siècle) ou de grottes (Baume Obscure, grotte du Sanglier).

La plupart de ces sites ont été réutilisés au cours de l’âge du bronze (2000-750 av. J.-C.) mais à la fin de cette période on remarque des traces de fréquentation humaine sur les hauteurs (Courmettes, Les Sabières II).

Enfin, trois enceintes semblent avoir été édifiées au cours de l’âge du fer. Deux d’entre elles se situent sur le sommet de la Colle de Naouriès et la dernière, sur le pic des Courmettes. Toutefois, les fragments de céramique non tournée, ramassés sur chacun des sites, n’autorisent pas une datation précise. Des structures pouvant s’apparenter à des habitats ont été observées à l’intérieur ou dans le voisinage de chaque enceinte, mais elles sont peu nombreuses. En outre, l’altitude des sites (1 024 activités pastorales, sur ces sommets.

La tradition locale veut qu'un oppidum celto-ligure se trouve sous le village actuel et se serait transformé en un camp romain occupé et ce jusqu'en 476. L'oppidum protohistorique n'est pas attesté. Quant à la présence d'un camp romain, on peut évoquer quelques blocs ouvragés en réemploi dans les murs du village, ainsi que quelques céramiques sigillées qui semblent évoquer le tracé possible d'une enceinte d'époque romaine. Un autel païen voué à Mercure (.

Du Moyen Âge à la Révolution française

Le site subit à partir du invasions barbares des Wisigoths, des Huns, des Francs et des Lombards. En 972, les Sarasins profitent de ce plateau tombant à pic, propice à la défense, pour y édifier une forteresse.

On fait référence au site de Tourrettes en 1024 sous le nom de Castrum de Torretis. La ville s'organise autour du château et les maisons construites jusqu'au bord des ravins servent de remparts.

La mort de la reine ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre d'Anjou. Puis Aix se soumet en octobre 1387, ce qui précipite le ralliement des carlistes, dont le seigneur de Tourrettes, Guichard de Villeneuve. Il obtient un « chapitre de paix » de Marie de Châtillon le 2 janvier 1388 et prête hommage à Louis II d'Anjou, âgé de dix ans.

Hôtel de ville de Tourrettes-sur-Loup, ancien donjon des Villeneuve.

Lors de la dédition de Nice à la Savoie, en 1387, le village, possession des Grimaldi qui se sont ralliés à la Savoie, est confisqué par le comte de Provence et attribué à Guichard de Villeneuve, dit Bâtard de Vence, issue d'une branche illégitime des Villeneuve-Vence. Ses descendants conserveront la seigneurie jusqu'en 1789. La population s'empare alors du château et en fait son hôtel de ville, ce qu'il est toujours. Le dernier marquis s'enfuit mais est assassiné à Vintimille.

Période contemporaine

En 1894, le village prend le nom de Tourrettes-sur-Loup avec les Chemins de fer de Provence.

Le village se développe et les cultures d'orangers à fleurs, de jasmins et de roses à destination des parfumeries de Grasse sont délaissées au profit du tourisme et de l'artisanat à partir des années 1950. Seules les cultures de l'olivier et de la violette, particularité marquante de la commune, ont survécu.

  1. «  », sur pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur vigroux.com (consulté le ).
  3. Geneviève Xhayet, « Partisans et adversaires de Louis d'Anjou pendant la guerre de l'Union d'Aix », Provence historique, Fédération historique de Provence, volume 40, no 162, « Autour de la guerre de l'Union d'Aix », 1990, p. 408 (note 33).
  4. Georges Doublet, Les Alpes-Maritimes, A. Michel, (lire en ligne), p. 322.
  5. «  » (consulté le ).

Toponymie

Si l'on a longtemps pensé que le nom Tourrettes provenait du latin « Turris Alta » (lieu d'observation élevé), il semblerait qu'il dérive en réalité du mot ligure *TOR (palier dans la montagne) comme en témoignent les nombreux toponymes Tourrettes présents dans la région.[réf. nécessaire]

Héraldique

Blason
De gueules fretté de six lances d'or, entresemé de petits écussons du même, et sur le tout un écusson d'azur chargé d'une fleur de lys d'or.
Devise
Mentenen se.
Détails
Les armoiries de Tourrettes-sur-Loup reprennent celles des Villeneuve.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur La banque du blason2 (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tourrettes-sur-Loup dans la littérature

Découvrez les informations sur Tourrettes-sur-Loup dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40755.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.