Sophia Antipolis

Localisation

Carte du monde

Sophia Antipolis : descriptif

Informations de Wikipedia
Sophia Antipolis

Sophia Antipolis est une technopole située dans le département des Alpes-Maritimes, dans le Midi de la France

Elle a été fondée en 1969 comme la premiere technopole d'Europe, sous l'impulsion de Pierre Laffitte, sénateur des Alpes-Maritimes de 1985 à 2008. En juillet 2019, la technopole regroupe 2 500 entreprises, représentant 38 000 emplois de soixante-quatre nationalités en recherche scientifique de pointe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), du multimédia (cybersécurité, traveltech, IoT), des sciences de la vie (médecine, biochimie et agronomie), de l'énergie, de la gestion de l'eau, des risques et du développement durable

On y trouve également 5 500 étudiants et 4 500 chercheurs du secteur public. Outre ses zones d'activités, Sophia Antipolis comporte des zones résidentielles, commerciales, des équipements publics et leurs services (médiathèque, gare routière, centre aquatique, écoles maternelles, collège, lycée, campus, centre œcuménique). Comptant 9 102 habitants, elle s'étend sur 2 400 hectares, sur les communes d'Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris, et dispose de l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur à une vingtaine de kilomètres de distance. Deux parcs départementaux la ceinturent : le parc de la Valmasque, d'une superficie de 561 hectares sur les communes de Mougins et Valbonne, et le parc de la Brague d'une superficie de 480 hectares sur les communes de Biot et de Valbonne.

Géographie

Situation

Le centre de Sophia Antipolis (approximativement positionné place Sophie-Lafitte) est distant du centre d'Antibes (approximativement place du Général de Gaulle), qui est au sud-est de la technopole, d'environ 9 Cannes (approximativement le Palais des festivals sur la Croisette) qui est au sud-ouest de la technopole, est distant d'environ 12 Nice (approximativement place Masséna), au nord-est de la technopole, est environ à 25 .

Environnement

Quartier Garbejaïre, avec les collines des caussols au fond.

Sur les 2 400 hectares de la technopole, 1 200 hectares de forêts, clairières et garrigues sont protégés, conformément au modèle de développement imaginé par Pierre Laffitte. Se plaçant dans cette perspective préservatrice, la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, a signé une profession de foi en finalisant en 2007 l'élaboration d'une Charte de l'environnement initiée dès sa création en 2002.

Relief
Sophia-Antipolis en 2004.
Rivière La Bouillide, Sophia Antipolis, Valbonne, France.

La technopole est située dans un espace essentiellement forestier de type méditerranéen, comportant parfois quelques plantes typiques des paysages azuréens, bordé au sud/sud-ouest par le parc naturel départemental de la Valmasque et à l'est par le parc naturel départemental de la Brague, sur un plateau Jurassique dont l'altitude oscille entre 120 mètres et 170 mètres.

Le sous-sol est composé dans sa partie jurassique moyen de calcaires et de calcaires argileux sur le plateau, tandis que la composition du sous-sol du vallon de la Brague est d'âge jurassique supérieur, de calcaires et marnes[source insuffisante], recouvert d'une couche sédimentaire.

La Brague, la rivière qui traverse Sophia Antipolis.

Ce territoire vallonné, en contrebas du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, est parcouru par trois cours d'eau de faible débit : au sud de la technopole, la rivière Valmasque (qui coule d'ouest en est), affluent d'un petit fleuve côtier, la Brague, qui traverse tout le territoire de la technopole, et coule du nord-ouest au sud-est de ce territoire. Il y a enfin une petite rivière, la Bouillide, qui coule au centre du territoire, du sud-ouest vers le nord-est, et qui est aussi affluent de la Brague. L'embouchure de la Brague est à Antibes.

Faune

Située dans un secteur essentiellement forestier, Sophia Antipolis possède une faune variée.

On relève, en ce qui concerne l'avifaune, parmi les oiseaux nicheurs sédentaires, la présence de la chouette hulotte, de la fauvette à tête noire, de la mésange bleue, de la mésange huppée, de la mésange à longue queue, du rougegorge familier, du pinson, du pic vert, du poucou, de la pie, du geai, de la grive et celle assez peu commune du bruant zizi. Parmi les oiseaux estivants, on relève le petit-duc scops, le pouillot de Bonelli, ou encore le rossignol philomèle.

Il y a aussi quelques oiseaux aquatiques le long de la Brague : le canard, la bécasse, et plus bas dans la plaine, le héron, la poule d'eau.

La population des reptiles en zone ouverte de clairière est modeste ; on y rencontre le lézard vert, le lézard des murailles, la coronelle girondine, la tarente de Maurétanie, la couleuvre de Montpellier, l'orvet fragile, le seps tridactyle.

En ce qui concerne les mammifères, ils sont variés en sous-bois : sanglier, écureuil roux, mulot sylvestre, renard roux. On relève bien entendu la présence de chiroptères : pipistrelle de Kuhl, pipistrelle commune, vespère de Savi, molosse de Cestoni.

Pour les amphibiens, présents le long des rivières, on trouve la rainette méridionale et le crapaud commun.

Flore

La flore de Sophia Antipolis est typique de celle d'un sol siliceux ou décalcifié (absence de calcium due à la présence de roches calcaires subissant un phénomène de karstification).

On relève dans les taillis forestiers des pentes et plateaux un peuplement majoritaire de chêne vert (Quercus ilex) et de pin d'Alep (Pinus halepensis) ; on relève aussi la présence du chêne pubescent (Quercus pubescens), du frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia), du frêne oxyphylle de Méditerranée (Fraxinus oxyphylla) et du sorbier domestique (Sorbus domestica). Comme toutes les chênaies vertes provençales à sol calcaire, le cortège floristique est classique : lierre (Hedera helix), salsepareille (Smilax aspera), garance voyageuse (Rubia peregrina), arum d'Italie (Arum italicum), gouet à capuchon (Arisarum vulgare), l'asperge à feuilles aiguës (Asparagus acutifolius), le géranium de Robert (Geranium robertianum), le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus), la grande coronille ou ), l'églantier (Rosa canina).

On note dans les espaces ouverts et très éclaircis certaines espèces héliophiles, rares. Il s'agit essentiellement des Orchidées (protégées), vues dans le Parc Départemental de la Valmasque et le Parc Départemental de la Brague, comme :

  • Ophrys bombyliflora Link
  • Ophrys bertolonii Moretti
  • Ophrys sphégodes Miller
  • Orchis fragans Pollini
  • Serapias olbia Verguin

Dans les boisements hygrophiles suivant les cours d'eau (vallons de la Valmasque et de la Brague), on relève la présence du chêne pubescent, du frêne à fleurs (Fraxinus ornus), du peuplier noir (Populus nigra), du laurier noble (Laurus nobilis), du tilleul à feuilles plates (Tilia platyphyllos), de l'orme champêtre (Ulmus minor), du noisetier (Corylus avellana), du saule pourpre (Salix purpurea), du troène (Ligustrum vulgare) et de l'églantier (Rosa canina).

On relève des colonies de laîche pendulée (Carex pendula), de l'eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum).

La présence d'argile dans ces vallons créé les conditions d'apparition d'espèces hydrophiles extrêmement rares, comme Thalictrum morisonii subsp. mediterraneeum et Phalaris aquatica.

En zone rocailleuse ou débroussaillée, on relève une garrigue sclérophylle composée sur les sols très décalcifiés de bruyères (arborescente, à balai) et de myrte ; sur sols moins acides, d'oliviers (Olea europaea), de cistes (blanc ou de Montpellier), mais aussi d'immortelle des Maures, de jasmin ligneux, de chèvrefeuille des Baléares, de grands genêts ou d'aubépines. On a aussi relevé la présence de consoude bulbeuse (Symphytum bulbosum) protégée au niveau national.

Qualité de l'air

Les émissions de NOx, monoxyde de carbone et autres particules proviennent essentiellement des transports routiers ; l'intense circulation dans et autour de Sophia devra être réduite pour que cette pollution retrouve des niveaux en phase avec l'objectif de développement durable de Sophia Antipolis. Les émissions de et proviennent des activités industrielles de Sophia Antipolis (qui sont des activités propres au sens commun). Elles restent très limitées : sur Valbonne, qui concentre l'essentiel de la superficie de Sophia Antipolis, les émissions en CO2 de l'industrie représentent 56 % des émissions totales de CO2 sur la commune ; les émissions de SO2 de l'industrie représentent 36 % des émissions totales de SO2 sur la commune.

Qualité de l'eau
Les eaux de la Valmasque, vestige d'aqueduc romain amenant les eaux de la Bouillide, zone des Trois Moulins, Sophia Antipolis.

La station d'épuration des Bouillides, sur la commune de Biot, qui avait initialement une capacité de traitement pour 26 000 habitants, a fait l'objet de travaux : sa capacité a été portée à 52 000 habitants afin d'avoir des rendements épuratoires satisfaisants.

La station traite les micropolluants, pour lutter contre la prolifération des algues vertes qui déstructurent le milieu aquatique de la Brague, et à traiter certains pesticides. Cette station est gérée par le Syndicat Intercommunal pour l'Extension et la Gestion de la Station d'épuration, qui compte pour membres les villes de Biot, Valbonne et Opio.

Le Syndicat Intercommunal pour l'Amélioration de la Qualité des Eaux de la Brague et de ses Affluents (SIAQUEBA), créé en 1989, compte les communes sophipolitaines d'Antibes, Biot, Valbonne, Vallauris et Mougins, ainsi que les autres communes de Châteauneuf-Grasse (source de la Brague), Grasse, Le Rouret, Mouans Sartoux et Opio.

La Bouillide, d'une longueur de (7 impluvium en aval, déjà peu étendu (70 .

La qualité des eaux de la Brague est jugée moyenne s'agissant des paramètres nitrates et phosphates, et mauvaise pour son état sanitaire (en 2009) après 5 années de sécheresse. La contamination bactériologique des eaux devrait diminuer, du fait des travaux en cours sur la station d'épuration des Bouillides et de la réhabilitation à venir de celle de Châteauneuf-Grasse et Opio. Reste encore à concrétiser des travaux sur la troisième station (Plascassier, commune de Grasse).

Climat

Le climat sur Sophia Antipolis est de type méditerranéen.

  • Saisons, climats :
    • Printemps : Le printemps est humide. Les précipitations oscillent autour de 50 mm en avril, mai et diminuent en juin.
    • Été : Quelques pluies sont possibles en juin (30 mm), puis le temps est sec jusqu'à la fin de l'été.
    • Automne : Particulièrement pluvieux avec de fortes pluies, parfois violentes.
    • Hiver : Très humide, avec des pluies oscillant autour de 90 mm de janvier à mars. Des épisodes neigeux peuvent se produire en janvier et février.
  • Saisons, Températures :
    • Printemps : les températures sont douces.
    • Été : Température très élevée vers fin juin, où il fait quotidiennement 28 °C à l'ombre et 35 °C ou + au soleil jusqu'à mi-août.
    • Automne : Température douce pendant toute cette saison.
    • Hiver : Température douces en décembre, mais fraîches en janvier et février.
Températures, ensoleillement et précipitations
Mois Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Année
Températures maximales moyennes (°C) 13 13 15 17 20 24 27 28 25 21 16 14 19,4
Températures minimales moyennes (°C) 6 6 8 10 14 17 20 20 17 14 9 6 12,3
Températures moyennes (°C) 9,5 9,5 11,5 13,5 17 20,5 23,5 24 21 17,5 12,5 10 15,9
Ensoleillement (h) 147,8 148,9 203,2 252,1 234,9 280,6 310,3 355,5 319,5 247,0 201,5 145,5 2748,1
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 51,3 32,1 23,2 53,7 26,8 27,1 9,7 12,2 63,8 96,9 77,7 53,7 529,02
Source :Climatologie mensuelle à Valbonne.

Institutions

Originalité institutionnelle

La technopole ne constitue pas une commune à part entière ; elle s'étend non pas sur une mais sur cinq communes. En l'absence de reconnaissance légale, le développement de Sophia Antipolis, mené par une multiplicité d'entités institutionnelles publiques et privées, est assuré par des partenariats public/privé depuis 1969.

Historique institutionnel

C'est initialement sous la forme d'un groupement d'intérêt économique privé sans but lucratif, le GIE Sophia Antipolis Valorisation — SAVALOR - créé entre diverses associations, dont l'Association Sophia Antipolis présidée par Pierre Laffitte, qu'est née Sophia Antipolis. Au départ, 120 hectares de terrains sont aménagés et viabilisés.

Pour éviter toute spéculation sur le développement de Sophia Antipolis, l'État créé une zone d'aménagement différé de 2 400 hectares.

À ce GIE s'est substitué en 1972 un syndicat mixte, le syndicat mixte pour l'aménagement du plateau de Valbonne (SYMIVAL) réunissant les collectivités locales concernées (communes, département), pour développer et assurer la gestion de la maîtrise d'ouvrage de Sophia Antipolis au-delà des premiers 120 hectares aménagés par le GIE SAVALOR ; le SYMIVAL achète les terrains (il bénéficie d'un droit de préemption), les aménage (viabilisation) et les cède aux entreprises qui s'installent. Le SYMIVAL a accueilli en 1986 les communes de Villeneuve-Loubet et Roquefort-les-Pins, puis en 1990 les communes d'Opio et de la Colle-sur-Loup. En 1997 le SYMIVAL change de nom pour s'appeler le SYMISA (Syndicat Mixte de Sophia Antipolis).

Il est soutenu par une fondation, la Fondation Sophia Antipolis pour promouvoir le projet auprès des investisseurs et entreprises, et pour assurer l'émulation scientifique, culturelle et humaniste de la technopole.

À partir de 1988, une société d'économie mixte, la Société anonyme d'économie mixte de Sophia Antipolis, est créée pour réaliser l'équipement et la promotion du parc, avec la chambre de commerce et d'industrie de Nice et le Conseil général des Alpes-Maritimes.

Une présentation rétrospective de Sophia Antipolis a été réalisée à l'occasion de ses 40 ans en 2009.

Acteurs institutionnels actuels

Le modèle de développement a évolué de facto avec la création de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis et la nécessité de gérer les déchets.

En effet, il faut dorénavant distinguer cinq acteurs principaux :

  • la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (CASA) ;
  • le Syndicat Mixte de Sophia Antipolis (SYMISA) ;
  • la Fondation Sophia Antipolis ;
  • le Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets Ménagers (UNIVALOM) ;
  • la Société anonyme d'économie mixte Sophia Antipolis Côte d'Azur (SAEM SACA).
La Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (CASA)

Regroupant 24 communes depuis le

La CASA est membre du syndicat mixte UNIVALOM (constitué avec Mougins, Mandelieu, Le Cannet et Théoule-sur-Mer).

En matière de développement économique, aux côtés de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur et de 14 autres partenaires de 9 pays différents, la CASA est partie prenante depuis 2009 au projet européen ERMIS, sélectionné dans le cadre du Programme de Coopération Interrégionale INTERREG IVC, et bénéficiant d'un financement par le Fonds Régional de Développement de l'Union Européenne. Il s'agit d'identifier, échanger et favoriser les transferts de bonnes pratiques européennes pour améliorer les politiques publiques de support à l'innovation, dans une optique de développement durable.

Le Syndicat mixte de Sophia Antipolis (SYMISA)

Cette structure est chargée de l'administration, de la gestion financière et du développement du projet sophipolitain ; ainsi, le SYMISA détermine la politique de développement de Sophia Antipolis.

Le SYMISA compte parmi ses membres la CASA, la Ville de Mougins, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la région PACA.

Le siège du SYMISA, situé à Nice jusqu'en 2011, vient d'être installé au cœur de Sophia Antipolis. Sa présidence, jusqu'à présent assurée par le Conseil Général des Alpes Maritimes, est dorénavant placée sous la férule du président de la CASA.

La Fondation Sophia Antipolis

Créée en 1984 par Pierre Laffitte, déclarée d'utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis a pour mission l'animation scientifique et culturelle du parc. Son objectif est de faciliter échanges et réflexions prospectives, au niveau français, européen et international, dans les domaines de la science, de l'industrie et de la culture.

En 2004, la Fondation a le statut de « fondation de recherche abritante », c'est-à-dire qu'elle peut faciliter, pour des équipes de recherche, l'organisation en fondations de recherche abritées et l'apport de financement.

La Fondation s'attache à lancer et confronter des idées en ouvrant de nouveaux champs de réflexion via l'organisation de colloques, de séminaires, de petits-déjeuners à thème.

La Fondation Sophia Antipolis s'est positionnée solidement en Europe sur tout ce qui touche la politique des pôles de compétitivité, l'internationalisation des pôles de compétitivité.

La fondation a eu pour dirigeante Roselyne Koskas, ancienne journaliste à France 2 et au Matin de Paris, de 2004 au .

Le Sénateur Pierre Lafitte, démissionnaire de ses fonctions de Président de la Fondation, est devenu coprésident de la Fondation le aux côtés de Monsieur Dominique Fache, par ailleurs Président d'Enel Russie. En , il retrouve ses fonctions de Président afin d'amorcer la mise en place de nouveaux statuts de la Fondation plus en phase avec les réalités économiques, scientifiques et académiques. Ces nouveaux statuts ont été adoptés par le Conseil d'administration de la Fondation le et le dossier est transmis au Conseil d'État qui Les valide. Une nouvelle gouvernance se met en place sous l'impulsion de Jean Pierre Mascarelli, vice-Président de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis. Pierre Laffitte devient président d'honneur.

Le Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers (UNIVALOM)

La problématique de la gestion des déchets a justifié la création d'un syndicat, appelé UNIVALOM, présidé par Josette Balden[pertinence contestée]. La principale réalisation souhaitée] de ce syndicat, grâce au travail entrepris par la CASA souhaitée] en matière de recyclage des déchets, est de s'être doté d'une usine d'incinération de toute dernière génération, non polluante, à proximité immédiate de Sophia Antipolis, qui est en autosuffisance électrique et revend à EDF les surplus d'électricité. En 2021, le montant de cette revente s'élevait à 4 090 878 euros, en augmentation de 4,9% par rapport à l'année précédente.


Une C.L.I.S. (Commission Locale d'Information et de Surveillance) a été créée à l'initiative des riverains souhaitée] réunis au sein du CADIS (Comité d'Animation et de Défense des Intérêts des Semboules). Elle assure le suivi des nuisances et de la pollution générée par l'incinérateur d'Antibes.

La Société anonyme d'économie mixte Sophia Antipolis Côte d'Azur (SAEM SACA)

Située à Sophia Antipolis, cette société de droit privé compte trois administrateurs : la Chambre de Commerce et d'industrie de Nice Côte d'Azur, le Département des Alpes Maritimes dont le représentant assure la direction de cette société, et la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle a pour activité l'administration d'immeubles et d'autres biens immobiliers. Elle réalise et commercialise les ZAC de Sophia Antipolis.

Découpage territorial de la technopole

Découpage par communes et espaces
Une rue du nouveau quartier de Saint-Philippe, Sophia Antipolis, Biot.

Le territoire de Sophia Antipolis se situe sur les communes d'Antibes, Valbonne, Biot, Vallauris et Mougins. Ces cinq communes sont situées dans l'arrondissement de Grasse, département des Alpes-Maritimes, région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le parc de Sophia Antipolis est lui-même divisé en plusieurs espaces :

  • Les Lucioles, commune de Valbonne (55 % de la superficie de Sophia Antipolis) ;
  • Les Bouillides, commune de Valbonne, qui comprend les quartiers du Haut Sartoux et de Garbejaïre et le parc forestier de la Brague ;
  • La Valmasque, commune de Valbonne, qui comprend le parc départemental de la Valmasque ;
  • Les Templiers, commune de Biot, qui comprend le quartier de Saint-Philippe, le plus récent ;
  • Les Trois Moulins, commune d'Antibes ;
  • Saint-Bernard, commune de Vallauris ;
  • Font de l'Orme, commune de Mougins (18 % de la superficie de Sophia Antipolis).

Antibes, Valbonne, Biot et Vallauris appartiennent à la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis (CASA) et la ville de Mougins compte parmi les communes membres de la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins au .

Bien que n'étant pas une commune, Sophia Antipolis possède ses propres code postaux en CEDEX : 06901, 06902, 06903, 06904, 06905, 06906, 06909, 06912, 06913, 06914, 06915, 06921, 06922, 06925, 06928, 06929, 06999.

Découpage électoral
  • Trois députés sont concernés par le territoire : Éric Pauget ( circonscription des Alpes-Maritimes), Bernard Brochand ( circonscription des Alpes-Maritimes), Michèle Tabarot ( circonscription des Alpes-Maritimes).

Antibes, Valbonne, Biot font partie de la circonscription des Alpes Maritimes. Une partie de la Commune de Vallauris est dorénavant rattachée à la circonscription (Cannes), en l'occurrence la superficie de Sophia s'étendant sur Vallauris. Mougins fait partie de la circonscription.

  • Huit Conseillers départementaux sont concernés par le territoire : Eric Duplay et Michèle Salucki (Canton d'Antibes 1, une partie d'Antibes et Vallauris), Sophie Deschaintres et Jacques Bartoletti (Canton d'Antibes 3, une partie d'Antibes et Biot), Françoise Duhalde-Guignard et Patrick Tambay (Canton du Cannet, une partie du Cannet et Mougins), Anne-Marie Dumont et Gérald Lombardo (Canton de Valbonne, une partie d'Antibes et Valbonne).

La zone de Sophia Antipolis dite des « Trois Moulins », est située sur la commune d'Antibes et dans le canton de Valbonne. La partie biotoise de la technopole est dans le canton d'Antibes-3, la partie valbonnaise est dans le canton de Valbonne, la partie vallaurienne dans le canton d'Antibes 1, et la partie mouginoise est dans le canton du Cannet.

Découpage judiciaire
  • Antibes, Biot, Vallauris, Mougins et Valbonne relèvent du tribunal de grande instance de Grasse ;
  • Antibes, Biot et Vallauris relèvent du tribunal d'instance d'Antibes ;
  • Valbonne relève du tribunal d'instance de Grasse ; Mougins relève de celui de Cannes ;
  • Antibes, Biot, Vallauris et Valbonne relèvent du conseil de prud'hommes de Grasse ; Mougins est du ressort de celui de Cannes ;
  • Antibes, Biot, Vallauris relèvent du ressort du tribunal de commerce d'Antibes, Mougins de celui de Cannes et Valbonne de celui de Grasse.

Population

À l'image de la situation institutionnelle, Sophia Antipolis est un melting pot, mêlant des populations de toutes origines et de toutes catégories sociales.

La technopole abrite plusieurs quartiers densément habités sur son territoire : le Haut-Sartoux et Garbejaïre qui en 2008 comptent 4 310 habitants sur la commune de Valbonne, Saint-Philippe et l'Eganaude à Biot, qui comptent 3 396 habitants, et Saint-Bernard à Vallauris, qui compte 1 396 habitants.

Au total, la technopole compte 9 102 habitants.

Le gentilé « sophipolitain » s'applique moins aux habitants qu'aux entreprises (sophipolitaines). Les habitants se définissent plus volontiers comme biotois ou valbonnais.

La population travaillant à Sophia Antipolis présente trois principales caractéristiques :

  • Elle compte des dizaines de nationalités différentes ; la scolarisation des enfants est adaptée à cette structuration (Mougins School, Collège International de Valbonne, école bilingue Montessori à Biot), tout comme l'offre culturelle (Médiathèque communautaire de Sophia Antipolis spécialisée en œuvres de langues étrangères) voire cultuelle (centre de vie œcuménique, partagé par les Protestants, anglicans de France et Catholiques).
  • Elle est particulièrement diplômée. Plus de 55 % des emplois de Sophia Antipolis sont des emplois de cadres.
  • Les revenus par habitant sont très élevés.

Sophia Antipolis dispose d'une association AVF (Accueil des Villes Françaises) depuis 1981.

Aucune donnée n'étant disponible pour le secteur de la technopole, seules les données communales sont utilisables.

Population, revenus, emploi et logement
Villes Pop. 2008 tx < 30 ans tx > 60 ans médiane revenus 2009 revenu net moyen 2009 tx d'activité 15/64ans tx d'emploi 15/64ans nbr. d'emplois tx rés. ppales tx rés. HLM
Antibes 76 994 30,4 % 30,7 % 20 082 24 600 72,3 % 63,5 % 33 693 64,9 % 5,7 %
Vallauris 29 111 32,5 % 29,6 % 17 388 22 564 70,3 % 59,4 % 9 352 59,9 % 4,7 %
Mougins 19 703 34,7 % 22,1 % 23 855 33 436 75,3 % 68,8 % 9 048 77,8 % 7,5 %
Valbonne 12 500 42,9 % 12,2 % 23 166 31 862 72,5 % 66,6 % 13 144 83,9 % 16,0 %
Biot 9 160 37,3 % 18,0 % 24 991 39 437 72,5 % 66,8 % 4 544 79,2 % 4,8 %
Alpes-Maritimes 1 084 428 32,8 % 27,6 % 19 201 24 340 71,6 % 63,8 % 417 367 69,0 % 8,3 %
Source :données INSEE.
  1. Calcul des distances effectué sur le site Via Michelin : http://www.viamichelin.fr/.
  2. Charte citée sur le site de la CASA http://www.casa-infos.fr/content/dix-ans-ensemble
  3. «  », sur cg06.fr, Parc départemental de la Valmasque
  4. «  », sur cg06.fr, Parc départemental de la Brague
  5. sources : PLU Ville de Biot
  6. Le Parc Régional des Préalpes d'Azur, qui existe officiellement depuis un décret du 30 mars 2012, est le  », sur pnr-prealpesdazur.fr
  7. Le réseau hydrographique de la Brague est décrit sur le site du SIEQUABA, avec un parcours virtuel en 3D de la Brague depuis sa source jusqu'à son embouchure. «  », sur riviere-brague.fr, Réseau hydrographique de la Brague
  8. À Sophia Antipolis, les roches calcaires subissent un phénomène de karstification à l'origine de nombreuses dolines ; la route des Dolines, bien connue des Valbonnais, traverse en effet de nombreuses dolines expliquant l'aspect vallonné de Sophia Antipolis. Ces petites dépressions, qui résultent donc de l'attaque acide des roches calcaires, ont un fond occupé par des argiles de décalcification. En pédogénèse un sol est dit décalcifié lorsqu'on constate la disparition de la calcite, qui est un carbonate naturel de calcium, et des éventuels sulfates de calcium.
  9. fiche Valbonne d'Atmopaca
  10. Le traitement des micropolluants est réalisé par ozonation et filtration finale ; c'est la société Degrémont, filiale de Suez Environnement, qui a réalisé l'extension de la STEP des Bouillides. Voir l'article intitulé « Degrément met en service la première STEP équipée d'un traitement micropolluants » [1]
  11. site officiel SIAQUEBA
  12. Voir « un travail de réduction des eaux claires parasites doit impérativement être mené par la commune [de Grasse] sur le réseau de collecte », Syndicat Intercommunal de l’Amélioration de la Qualité des Eauxde la Brague et de ses Affluents, Rapport de Présentation du Suivi de la Qualité des Eaux de la Brague et de ses affluents : Campagne 2009, (lire en ligne), p. 50[PDF]
  13. site Météofrance
  14. a et b Sophia Antipolis et sa Fondation Site officiel
  15. Sophia Antipolis : Rétrospective 1969 - 2009 Fondation Sophia Antipolis[PDF]
  16. La CASA comptait en 2001 à sa création 14 communes (Antibes Juan-les-Pins, Vallauris Golfe-Juan, Villeneuve-Loubet, Biot, Valbonne, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Opio, Saint-Paul de Vence, La Colle-sur-Loup, Tourrettes-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup, Châteauneuf-Grasse, Gourdon), et a accueilli début 2002 les communes de Caussols et Courmes. Depuis le 1er janvier 2012, sur décision préfectorale, la CASA compte dorénavant 8 communes supplémentaires (Cipières, Coursegoules, Gréolières, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Les Ferres, Conségudes, Roquesteron-Grasse) totalisant ainsi 24 communes.
  17. «  », sur ermisproject.eu
  18. «  », sur webtimemedias.com,
  19. Jean-Pierre Largillet, «  », sur webtimemedias.com,
  20. «  » [PDF], sur UNIVALOM, (consulté le )
  21. «  » [PDF], sur UNIVALOM, (consulté le )
  22. RCS Grasse B345 109 508
  23. [2]
  24. site de la ville de Valbonne
  25. La Poste. Les codes postaux et CEDEX
  26. «  », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  27. «  », sur departement06.fr (consulté le )
  28. étude socio économique enquête bus-tram, figure 50 http://www.pdu-casa.fr/etude_socio_eco_dup.pdf
  29. portail général des médiathèques communautaires
  30. site AVF Sophia [3] (place Sophie Lafitte, Les Lucioles)
  31. site INSEE

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sophia Antipolis dans la littérature

Découvrez les informations sur Sophia Antipolis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40742.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.