Rognonas

Localisation

Carte du monde

Rognonas : descriptif

Informations de Wikipedia
Rognonas

Rognonas [ʁɔɲɔna] est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le village compte 4 186 habitants, appelés les Rognonais et Rognonaises. Rognonas est un village du sud de la France.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Village situé au nord du département des Bouches-du-Rhône, Rognonas est bordée par la Durance qui le sépare d'Avignon. Il est ainsi à moins de 2 kilomètres de la limite d'Avignon alors que Arles est à environ 28 kilomètres de Rognonas et Nîmes à 44 kilomètres de Rognonas. Dans le passé, le village comportait un hameau nommé l'île de Barban.

Villes proches :

  • Châteaurenard (5 kilomètres)
  • Avignon (6 kilomètres)
  • Saint-Rémy-de-Provence (15 kilomètres)
  • Tarascon (17 kilomètres)
  • Arles (30 kilomètres)
  • Marseille (95 kilomètres)
  • Nîmes (44 kilomètres)
  • Orange (37 kilomètres)
  • Montpellier (100 kilomètres)

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Barbentane, Châteaurenard, Graveson et Avignon.

Communes limitrophes de Rognonas
Barbentane Avignon

(Vaucluse)

Avignon

(Vaucluse)

Barbentane Rognonas Châteaurenard
Graveson Graveson Eyragues

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,3 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Avignon », sur la commune d'Avignon à 5 vol d'oiseau, est de 15,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 648,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'étymologie du nom « Rognonas » fait l'objet d'un débat entre spécialistes. Une hypothèse, que l'étude des armoiries soutient, évoque trois zones non-inondables dans le village dont la forme évoque les rognons (reins). Certains évoquent rougnoun signifiant « terre grasse » tandis que des hypothèses récentes parlent du mot rognon évoquant un « petit caillou arrondi » comme on peut en trouver dans le lit de la Durance.

La forme la plus ancienne du nom se retrouve dans un texte de 1213 évoquant l'ecclésia de Ronnonas. Les formes ultérieures sont castrum de Raigonas ( siècle), castrum de Rognonacio (1431), Rognonas (1459) et Ronhonassium (1483).

  1. Revel du Perron marquis de Gaucourt, État descriptif de l'arrondissement d'Arles. Dictionnaire topographique, Amiens, A. Caron, 1871, p. 207, 208.

Histoire

Les premières traces écrites concernant le village de Rognonas datent du  siècle.

Un bac permettant de traverser la Durance existait dès l’époque romaine ; il est à nouveau attesté en 1176. Bien situé sur la route d’Arles à Avignon, et au-delà de la Méditerranée aux foires de Champagne, son importance (il faisait partie des plus fréquentés de la Durance) lui permit d’absorber les bacs voisins de Barbentane et Châteaurenard vers 1450.

Un pont suspendu est construit en 1835 (cinquième pont sur la Durance).

En 1887, la ville construit une gare située sur la ligne de Barbentane à Orgon. L'activité voyageurs durera jusqu'en 1946. Des trains de marchandises continueront une forte activité jusque dans les années 1970.

  1. Guy Barruol, Denis Furestier, Catherine Lonchambon, Cécile Miramont ISBN ), p. 55
  2. Guy Barruol, Denis Furestier, Catherine Lonchambon ISBN ), p. 48
  3. Catherine Lonchambon, op. cit., p. 54
  4. Philippe Auran, Guy Barruol et Jacqueline Ursch, D’une rive à l’autre : les ponts de Haute-Provence de l’Antiquité à nos jours : Pour en savoir plus, Forcalquier, Les Alpes de lumière, ISBN ), p. 46

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'azur à trois rognons ou testicules de mouton d'or, deux et un, les deux en chef adossés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rognonas dans la littérature

Découvrez les informations sur Rognonas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40667.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.