Puget-Ville

Localisation

Carte du monde

Puget-Ville : descriptif

Informations de Wikipedia
Puget-Ville

Puget-Ville est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Elle appartient au canton de Cuers

Ses habitants sont appelés les Pugétois.

Géographie

Localisation

Carte du Var situant la commune de Puget-Ville.

Premier village rural à l'est de Toulon, la commune s'étend dans une plaine fertile à 180 mètres d'altitude au carrefour des routes de Toulon au Luc (RD 97) et de Hyères à Brignoles (RD 12).

Par la route, Puget-Ville est à égale distance (30 km) du littoral, du Centre-Var et de l'agglomération Toulon-Hyères.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3 683 hectares ; l'altitude varie entre 87 et 572 mètres.

Morphologie urbaine

La commune, à l'ouest de la forêt du massif des Maures, est composée de hameaux : la Foux, le Canadel, la Ruol (basse et haute), Les Ferrières, le Mas de Brun, la Haute Ville, le Mas de Blanc, le Mas de Caudière ainsi que de lieux-dits dans la plaine comme sur la colline.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune de Puget-Ville est traversée par plusieurs ruisseaux, , affluents du Réal Martin :

  • ruisseau de Carnoules ;
  • ruisseau de la Pességuière.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Puget-Ville
Rocbaron Besse-sur-Issole, Sainte-Anastasie-sur-Issole Carnoules
Cuers Puget-Ville Collobrières, Pignans (par un quadripoint)
Cuers Pierrefeu-du-Var Pierrefeu-du-Var

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Var, Alpes-Maritimes ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,5 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cuers », sur la commune de Cuers à 8 vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 778,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune est reliée à Toulon via l'autoroute A57 (Sortie 10) et via l'autoroute A8 à Nice (Sortie 13 Le Cannet-des-Maures) et Aix-en-Provence (Sortie 35 Brignoles).

Transport ferroviaire

Les gares les plus proches sont celles de Puget-Ville ou Carnoules situées à 5 gare de Toulon.

Transport aérien

Puget-Ville est située à 30 aéroport de Toulon-Hyères, 120 aéroport de Marseille-Marignane (120 aéroport de Nice-Côte d'Azur.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. Etude des ressources hydrologiques et hydrogéologiques du sud-est de la France.
  3. Etat dds lieux et diagnostic du SAGE du bassin versant du Gapeau.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L’ancien village au sein duquel a été construit la chapelle Saint-Philomène était couramment appelé Ville ou "Vilo", puis Haute-Ville.

À partir du .

Le toponymiste Ernest Nègre cite de Poieto en 1060 et de Pugeto en 1096

Le toponyme Puget est aussi le diminutif occitan de Puech ou Puig qui signifie « puy » et correspondent à mont dans la langue d'oïl.

En 1793, la commune est créée sous le nom de Puget, puis renommée Puget-lès-Toulon en 1801 et Puget-après-Cuers avant de prendre le nom de Puget-Ville en 1867.

  1. L'historique du village
  2. Le clocher Saint Sidoine
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Tome 2, Formations non-romanes, dialectales, volume 2, lire en ligne].
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

À l’origine, le village s’élevait plus à l’ouest à flanc de colline et surplombait la plaine. En 1060, un prieuré, dénommé aujourd’hui chapelle Ste Philomène, y est clairement désigné dans les cartulaires de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille.

Les bourgs castraux :

  • bourg castral de Ravanerias (?), lieu-dit Saint-Adrien,
  • bourg castral de Puget, lieu-dit Haute Ville (la).

En 1248, Puget est compris dans la liste des biens domaniaux de Charles .

  1. L'histoire de Puget-Ville
  2. Sites à Puget-Ville
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Les Amis du Vieux Cannet

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puget-Ville dans la littérature

Découvrez les informations sur Puget-Ville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40653.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.